Qu'est-ce qu'une rando gravel ?

Interrogée par: Dorothée-Aurélie Garcia  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Qu'est ce que le Gravel? Il s'agit à l'origine d'une discipline pratiquée dans les pays dans lesquels les routes ne sont pas toutes goudronnées (USA, Afrique du Sud, Australie, Amérique du sud…). Au départ il s'agissait simplement de vélos de route modifiés pour pouvoir aller sur les larges chemins carrossables.

Quelle différence entre gravel et route ?

Le gravel, même s'il ressemble beaucoup au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité. Le cadre est plus haut et il possède un dégagement plus large pour y mettre des pneus de différentes tailles, des plus gros pneus à crampons.

C'est quoi un parcours gravel ?

Le gravel est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Elle se rapproche du cyclo-cross mais avec une moindre notion de performance, et s'exerce en général sur des sorties plus longues d'où un besoin de confort supplémentaire.

Quelle différence entre un VTC et un gravel ?

Généralement, les vélos gravel sont équipés de cintre - ou guidon - courbé, comme sur les vélos de route ; alors que les VTC ont des cintres droits, comme sur les VTT. Enfin les VTC sont plus généralement équipés de porte-bagages, et d'accessoires.

Comment reconnaître un gravel ?

Le gravel et le VTT électrique présentent plusieurs points de différence. Au niveau du guidon, celui du gravel est plus prononcé vers le bas tandis que celui du VTT est plus relevé. La position basse du guidon du gravel permet au cycliste de profiter d'une position aérodynamique.

Comment le vélo gravel permet à ces cyclistes de sortir des sentiers battus

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi acheter un vélo gravel ?

Le vélo gravel allie performance, maniabilité, confort, résistance et bien plus. C'est une machine conçue pour tous les terrains. Un vélo qui redéfinit la notion de «route». Avec ce vélo, vous aurez du plaisir d'un bout à l'autre du « bike spectrum».

Comment transformer un vélo de route en gravel ?

Pour une conversion gravel, il faut changer les roues pour qu'elles soient compatibles avec vos nouveaux pneus gravel. On choisit des roues plus larges de taille 700C ou 650C. Si vous avez besoin de conseils techniques pour le montage, consultez notre guide pour remplacer une roue de vélo.

Quelle vitesse gravel sur le plat ?

La vitesse moyenne d'un gravel sur le plat

Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou une surface goudronnée. Mais si la vitesse du gravel varie entre 20 à 22 km/h, c'est déjà très bien.

Quelle utilisation gravel ?

Un bon gravel doit vous permettre au cours de la même sortie et avec le même plaisir de rouler sur :
  • routes bitumées,
  • pistes larges non asphaltées type piste DFCI,
  • petites routes au revêtement irrégulier,
  • grands chemins forestiers,
  • routes non entretenues,
  • sentiers étroits technique ou pas,

Quel gravel acheter en 2022 ?

Quel est le meilleur gravel bike en 2022 ? Parmi toutes les nouveautés gravel, notre coup de cœur pour 2022 est le Trek Checkpoint SL6 2022. Sa polyvalence le rend différent là où tous les concurrents se spécialisent.

Quel chemin avec un gravel ?

Le gravel est donc un vélo mixte et hybride : il excelle difficilement sur un type de terrain particulier, mais permet de rouler quasiment partout. Asphalte, gravier, sentier, chemins agricoles, caillouteux ... Le vélo gravel tire son nom du terme anglais signifiant «gravier».

Quel est le vélo le plus polyvalent ?

Arrivé tout droit des Etats-Unis il y a quelques années, le gravel a trouvé sa place sur le marché français. Et pour cause, c'est le vélo polyvalent par excellence. Parfaitement adapté pour les chemins (gravel = gravier en anglais), il est confortable et ludique.

Quel gravel Decathlon choisir ?

Très certainement le plus réputé des gravel de chez Décathlon, le RC520 en vert kaki propose l'un des tous meilleurs rapports qualité / prix du marché. Conçu aussi bien pour le vélotaf que les longues sorties gravel de plusieurs heures, le RC 520 vous accompagnera sur les pistes et les chemins roulants.

Quel vélo de gravel choisir ?

Quel gravel choisir en 2022 ?
  • 1 Triban RC520 : le vélo avec une meilleure qualité prix.
  • 2 Cannondale Topstone Neo SL 1 : le meilleur vélo électrique.
  • 3 Kona Rove AL : le meilleur gravel pour débuter.
  • 4 Cervelo Aspero Apex : le meilleur gravel bike en carbone.
  • 5 Kona Sutra – Le meilleur gravel bike de voyage.

Quel gravel confortable ?

Le gravel Salsa Journeyman GRX offre le confort de pneus larges et d'un cadre solide, idéal pour le bikepacking. Il dispose également d'une transmission Shimano GRX 11 vitesses, parfaite pour s'aventurer hors des sentiers battus dans vos aventures en bikepacking avec du dénivelé !

Comment choisir son vélo gravel ?

Optez pour un Gravel avec un cadre en Aluminium ou en acier.

Il sera plus souple qu'un cadre carbone et plus économique à l'achat. Vous pratiquez le vélo de route depuis quelques années et vous souhaiter découvrir le plaisir de rouler sur des chemins ? Optez pour un cadre en carbone.

Quelle différence entre gravel et Cyclo-cross ?

Un principe simple à retenir est qu'un vélo de cyclocross convient parfaitement, comme son nom l'indique, pour aller vite sur un circuit de cyclocross, tandis qu'un gravel est optimisé pour des aventures au long court sur une journée ou plus et sur terrains mixtes.

Quelle est la vitesse moyenne d'un cycliste débutant ?

Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.

Comment rouler à 40 km h vélo ?

La vitesse moyenne est un chiffre clé pour les cyclistes - elle est facile à comprendre et à utiliser comme référence pour vos performances sur le vélo.
...
  1. Pédalez plus. ...
  2. Freinez moins. ...
  3. Roulez en groupe. ...
  4. Travaillez votre cadence. ...
  5. Devenez plus aérodynamique. ...
  6. Utilisez les vitesses de votre vélo de manière plus efficace.

Quel est une bonne moyenne à vélo ?

Les cyclistes intermédiaires ont une vitesse moyenne de 24-25 km/h, tandis que les cyclistes plus expérimentés ont une vitesse moyenne de 28-33 km/h.

Pourquoi des roues de 650 ?

Et bien le 650 présente une meilleur rigidité et solidité que les roues de 700 avec un gain de légèreté. La maniabilité est également optimiser (surtout en descente) du fait de l'abaissement du centre de gravité. La stabilité dans les trajectoires est amélioré grâce au petit diamètre des roues.

Quel VTT pour faire un gravel ?

Pour le gravel on retrouvera le plus souvent des montures proposant 11 à 12 vitesses voire 13 pour un monoplateau et 10 à 11 vitesses pour un double plateau. Pour le VTT, c'est plus de 10 vitesses obligatoire sur votre cassette. Surtout si vous optez pour le mono plateau à l'avant.

Comment transformer mon VTT en gravel ?

Pour cela, il faut ensuite vous trouver un cintre Gravel ou course compatible avec la potence du VTT. En 31,6 vous aurez du choix, en 26 mm moins. Cette dernière dimension était courante avant les années 2000, à défaut d'un cintre Gravel, vous pourrez vous en sortir avec un cintre route très large, 46 cm par exemple.

Quel gravel pour débutant ?

Un bon gravel pour débutant

Le gravel bike TRIBAN GRVL 120 a été spécifiquement conçu pour cette discipline. Il est à la fois polyvalent et simple, il convient donc parfaitement pour les débutants. Celui-ci se caractérise par la présence d'un mono plateau, mais également des roues et des pneus compatibles tubeless.

Quel Triban acheter ?

Le TRIBAN RC500 est également très intéressant si vous comptez rouler régulièrement mais avez un budget plus contenu. Le groupe Sora est costaud, le vélo présente un bon rapport qualité-prix et avec ses pneus en 28, vous pourrez rouler confortablement sur la plupart des routes.