Qu'est-ce qu'une personne apathique ?

Interrogée par: Guillaume Faure-Rey  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

L'apathie est définie médicalement comme un déficit persistant acquis de la motivation rapporté par le sujet lui- même ou par l'entourage. Cet état contraste avec le niveau antérieur de fonctionnement du sujet ou les standards d'âge et de culture.

C'est quoi être apathique ?

Indolence ou indifférence de quelqu'un poussée jusqu'à l'insensibilité complète ; nonchalance, inertie.

Qu'est-ce qui provoque l'apathie ?

Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.

Comment guérir l'apathie ?

Il ne sera pas question de traitement médicamenteux pour traiter une personne apathique, mais plutôt de solutions naturelles à mettre en place dès maintenant dans votre intérêt. Modifier son alimentation, limiter l'alcool, prendre des pauses... Il est possible de venir à bout d'un comportement apathique.

Qui montre beaucoup d'apathie ?

La personne atteinte d'apathie se montre généralement indifférente à l'émotion, la passion, la motivation. Exemple : A croire que son apathie est contagieuse, toute la famille est en perte de motivation.

A quoi ressemble le quotidien d'une personne dépressive ? - Ça se discute

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi je n'ai pas envie de sortir de chez moi ?

Causes de la clinophilie

La clinophilie est un symptôme très peu spécifique d'une pathologie, qui peut se retrouver dans plusieurs maladies psychiatriques. Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi.

Quel est le synonyme de apathique ?

Incapable de réagir, mou, indolent.

Comment savoir si on est aphasique ?

Les symptômes de l'aphasie
  • Répétition des mêmes mots, quels que sont le contexte ou la situation.
  • Utilisation d'un « jargon » personnel.
  • Mauvaise prononciation.
  • Difficulté à produire des sons.
  • Remplacement d'un mot par un autre ou d'un son par un autre.
  • Parfois, production de très longues phrases qui n'ont aucun sens.

Quel est le comportement d'une personne bipolaire ?

sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.

Quand le corps dit stop ?

Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.

Comment faire pour retrouver goût à la vie ?

Découvrez nos conseils pour reprendre goût à la vie après une dépression :
  1. Se fixer des objectifs atteignables ! ...
  2. Savoir s'entourer, et bien ! ...
  3. Prendre soin de soi ! ...
  4. Participer à un groupe de parole ! ...
  5. Savoir accepter les rechutes et les moments de faiblesse ! ...
  6. Faire face efficacement à une dépression récurrente !

Pourquoi je me sens triste tout le temps ?

la consommation de drogues ou d'alcool ; l'isolement social et la solitude ; l'inactivité ou la procrastination ; ou encore une diminution de l'appétit.

Pourquoi je me sens triste sans raison ?

Être triste sans raison apparente et ne plus avoir envie de rien sont des symptômes majeurs de la maladie de la dépression. Cette tristesse s'accompagne souvent de crises de larmes et de la perte du plaisir et des plaisirs.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'à pas d'avis ?

Apathique : Définition simple et facile du dictionnaire.

Comment Appelle-t-on une personne sans energie ?

1. Personne sans énergie. Synonyme : indécis, médiocre, poltron, timoré, velléitaire.

Quel est l'antonyme de apathique ?

Quels sont les antonymes du mot apathie ? Tous les contraires du mot apathie dénotent une idée de mouvement (physique ou émotionnel). Lorsqu'on n'est pas dans l'apathie, on est dans l' action , dans le dynamisme et on a de l' énergie , de la vitalité , de la vivacité .

Comment débute la bipolarité ?

Les troubles bipolaires débutent le plus souvent à l'adolescence entre 15 et 19 ans soit par un épisode dépressif soit par un épisode maniaque. Dans les deux cas, l'entourage observe un changement brutal de l'état psychique de l'adolescent.

Pourquoi un bipolaire est agressif ?

Dans les phases aiguës de la maladie, l'alcool et les drogues sont les principaux facteurs de risque qui conduisent à des comportements agressifs. L'alcool et les drogues augmentent en fait les épisodes de violence verbale et physique, même s'ils réduisent l'irritabilité et les crises d'agitation psychomotrice.

Quand commence la bipolarité ?

Le trouble bipolaire débute le plus souvent précocément, parfois à l'adolescence mais le plus souvent au début de la vie adulte (début entre 15 et 25 ans le plus souvent).

Pourquoi Devient-on aphasique ?

L'aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur cérébrale, d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d'une infection au niveau du cerveau.

Quelle maladie provoque l'aphasie ?

La première cause de l'aphasie est l'AVC (accident vasculaire cérébral. Il peut s'agir sinon d'un traumatisme crânien, d'une tumeur, d'un anévrisme, d'une infection ou d'une maladie neurodégénérative de type Alzheimer. Les formes de l'aphasie varient en fonction de leur localisation dans le cerveau.

Est-ce que l'aphasie se soigner ?

L'aphasie étant le résultat d'une lésion cérébrale suite à une anomalie de la circulation sanguine, aucun médicament ne permet de la prévenir : Même si certains médicaments régulent la circulation, ils ne peuvent pas guérir une personne aphasique. De même, aucun acte chirurgical ne peut y remédier.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui n'aime pas les problèmes ?

Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.

C'est quoi une personne cynique ?

1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.

C'est quoi une personne antipathique ?

Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).

Article précédent
Quel est le prix de l'ISS ?