Qu'est-ce qu'une holding immobilier ?

Interrogée par: Martin Thomas  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Une holding immobilière (de l'anglais “to hold” qui signifie “tenir”) est une société qui possède des titres de participations au sein de plusieurs SCI, lesquelles seront considérées comme ses filiales. En tant que telle, la holding immobilière ne gère donc pas directement de biens immobiliers.

Est-ce qu'une holding peut acheter un bien immobilier ?

Une holding peut donc investir dans l'immobilier de manière indirecte en détenant des parts sociales de SCI existantes ou en constituer une nouvelle. La holding peut également elle-même être une société civile immobilière (SCI) détenant des parts sociales de SCI.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une holding ?

Les avantages d'une holding

Créer une holding permet d'optimiser la fiscalité de l'ensemble du groupe de sociétés, grâce au régime mère-fille et à l'intégration fiscale. La holding présente également des avantages organisationnels, juridiques et financiers.

Quelle est le but d'une holding ?

La holding est une société qui a pour vocation de regrouper des associés ou actionnaires qui souhaitent acquérir une influence significative dans les sociétés détenues par celle-ci.

Comment monter sa holding immobilière ?

L'investisseur qui projette de créer une holding SCI doit s'y prendre au bon moment. Deux possibilités s'offrent à lui : créer sa holding dès le début de son projet immobilier, et présenter comme tel le projet à la banque, ou attendre de posséder plusieurs immeubles.

La société HOLDING : L'ARME de destruction FISCALE de l'investisseur !

Trouvé 20 questions connexes

Quel intérêt de créer une holding dans l'immobilier ?

Les avantages de la holding immobilière

La holding immobilière présente deux principaux avantages d'ordre fiscal : le régime mère-fille, et le régime de l'intégration fiscale. Grâce au régime mère-fille, la holding est exonérée d'impôts à hauteur de 95 % des dividendes qu'elle perçoit de sa filiale.

Pourquoi créer une holding immobilier ?

Créer une holding immobilière permet en outre de compenser les pertes et les profits provenant de SCI, grâce au régime fiscal de l'intégration fiscale. Dans ce cas, un seul et même impôt sur les sociétés sera dû par la holding au titre des bénéfices réalisés par l'ensemble de ses filiales.

Comment se payer via une holding ?

Comment se payer via une holding ? Le remboursement des dividendes de la filiale à la société holding se fait généralement par virement de compte à compte. Pour les sociétés par actions, le paiement peut prendre la forme d'un paiement en actions, entraînant une augmentation de capital au niveau de la filiale.

Qui peut ouvrir une holding ?

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la société holding doit détenir au moins 5% du capital social de la filiale et les deux sociétés doivent être soumises à l'IS.

Quelles charges dans une holding ?

La holding reprend les parts de la SARL (société cible) en vue de bénéficier du régime fiscal des sociétés mères-filles. Les dividendes versés à la holding sont ainsi exonérés d'impôt à hauteur de 95 % et exonérés de charges sociales.

Puis-je être salarié de ma holding ?

Par principe, ce n'est pas impossible, Mais dans la mesure ou vous êtes les deux seuls actionnaires, le lien de subordination qui doit nécessairement être présent pour caractériser un contrat de travail risque de faire défaut dans votre cas.

Qui dirige la holding ?

Qui dirige une holding ? En effet, ce n'est pas la personne physique mais la personne morale, c'est-à-dire la société holding elle-même, qui détient le capital des filiales.

Qui gère une holding ?

Une holding est une société qui gère plusieurs autres entreprises. Ce montage juridique présente des avantages notables sur les plans structurel, financier et fiscal. Toutefois, créer une holding présente également des risques à prendre en compte. Quels sont les différents types de holding ?

Quel type de société pour investir dans l'immobilier ?

La société civile immobilière (SCI) est la forme juridique la plus utilisée pour gérer un patrimoine immobilier. Mais d'autres structures sont possibles, comme la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiées (SAS) ou encore la société anonyme (SA).

Pourquoi créer une holding patrimoniale ?

Premier avantage de taille de la holding patrimoniale: le caractère déductible des bénéfices de la société mère. Les bénéfices de la société holding, à savoir les dividendes et revenus divers liés aux participations dans le capital de ses filiales bénéficient d'un régime fiscal spécifique très avantageux.

Comment rattacher une SCI a une holding ?

Comment rattacher une société à une holding ? Créer un groupe d'au moins deux sociétés, dans lequel la « mère» (holding) détient tout ou partie des titres d'une autre société, appelée « fille » ou filiale. Sur le plan fiscal, ce montage juridique offre au moins 3 avantages.

Quel capital pour une holding ?

Le statut holding sous la forme d'une SCI

Aucun capital social minimum n'est exigé par la loi. Vous pouvez donc créer une holding au capital de 1 € en SCI. Vous pouvez réaliser des apports en numéraire et/ou en nature.

Quelle comptabilité pour une holding ?

La comptabilité de la holding a quelques particularités, qui mènent à des questions d'ordre fiscal (intégration fiscale, régime mère et filles, taxes...).
...
L'aspect comptable
  • Le bilan est supérieur à 4 millions d'euros ;
  • Le chiffre d'affaires est supérieur à 8 millions d'euros ;
  • Le nombre de salariés est supérieur à 50.

Comment ne pas payer d'impôt sur les sociétés ?

Comment réduire l'impôt sur les sociétés ? Nos astuces et conseils
  1. Inspecter les possibilités de déduction avec son expert-comptable. ...
  2. Augmenter la rémunération du dirigeant / Gratifier le personnel. ...
  3. Souscrire des contrats d'assurance complémentaire au nom de l'entreprise. ...
  4. Rémunérer les avances en compte courant d'associé

Comment Defiscaliser via une holding ?

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la société holding doit détenir au moins 5% du capital social de la filiale et les deux sociétés doivent être soumises à l'IS. Ce régime va permettre à la holding d'être exonérée à hauteur de 95% sur les produits de participation qu'elle perçoit via la filiale.

Comment calculer le salaire d'un dirigeant ?

Pour les Assimilés Salariés, les charges patronales (42%) et salariales (22%) s'élèvent à environ 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net, soit 54% + 28%). Pour calculer le salaire net du dirigeant, il faudra donc retrancher les 22% de charges salariales.

Pourquoi Est-il plus judicieux d'acquérir des parts de sociétés via une holding plutôt qu'en direct ?

Ainsi, il peut être plus avantageux de détenir des participations via une holding plutôt qu'en direct. En effet, les plus-values et les dividendes sont imposables au niveau du détenteur personne physique et les produits exonérés perçus par la holding pourront être réinvestis.

Comment fonctionne une holding familiale ?

Par définition, dans une holding familiale, les associés ou actionnaires sont les membres d'une même famille. Le dirigeant procède à une donation-partage des actions ou des parts de sa société entre ses enfants et crée une holding où chacun apporte ses titres.

Comment se faire de l'argent avec une SCI ?

En investissant en SCI à l'IR, vous pourrez sortir votre revenu assez simplement d'une SCI. Cela est donc équivalent à se payer un salaire avec une SCI. Généralement, les personnes investissent en SCI à l'IS (80% des cas). Cela signifie : investir avec l'option de l'imposition sur les sociétés.

Quand créer une holding SCI ?

En tant qu'investisseur immobilier, le montage holding SCI est souvent évoqué lorsqu'il s'agit d'optimiser sa fiscalité pour réinvestir. Aussi, si vous êtes gérant de votre société et investisseur, créer une holding peut être la bonne solution pour payer moins d'impôt et faire circuler les fonds entre vos sociétés.