Qu'est-ce qu'une expression conditionnelle ?

Interrogée par: Guy Henry  |  Dernière mise à jour: 8. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

Une expression conditionnelle est évaluée comme vraie ou fausse, puis renvoie un résultat qui répond à la condition que vous spécifiez. Si vous utilisez des fonctions dans vos expressions conditionnelles, vous pouvez également spécifier une action pour les valeurs qui ne répondent pas à la condition dans l'expression.

Qu'est-ce qu'une variable conditionnelle ?

Les expressions conditionnelles ou la commande IF (SI) permettent de calculer des variables selon une condition, donc qui s'applique à des sujets ou des cas (lignes) qui répondent à certains critères que nous allons définir selon nos besoins avec cette commande.

C'est quoi une condition en programmation ?

Une condition indique à la machine comment réagir en fonction de différents paramètres. La condition intervient chaque fois que le programmeur demande à la machine de faire un choix. Une instruction conditionnelle se réalise si la condition est réalisée.

Quel est l'objectif général d'une instruction conditionnelle ?

En informatique, une instruction conditionnelle, (aussi appelé expression conditionnelle), est une fonction d'un langage de programmation, qui effectue différents calculs ou actions, en fonction de l'évaluation d'une condition booléenne, à savoir vraie ou fausse.

Quelle est celle qui permet de faire une action conditionnelle ?

On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. L'instruction if est la structure de test la plus basique. Elle permet d'exécuter une série d'instructions si une condition est vraie.

Les phrases conditionnelles

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce que un test de condition ?

Un test conditionnel permet de n'exécuter une instruction ou ensemble d'instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies. Les tests conditionnels sont une structure de programmation courante, facile à programmer qui se traduit ainsi en C : IF condition réalisée THEN action.

Quels sont les différentes structures de contrôle conditionnelles ?

Une structure de contrôle conditionnelle est dite à forme alternative lorsque le traitement dépend d'une condition à deux états: Si la condition est évaluée à « vrai », le premier traitement est exécuté; traitement dépend d'une condition à deux états: Si la condition est évaluée à « faux », le second traitement est ...

Quels sont les types d'instruction ?

Instructions les plus fréquentes
  • Instructions de transfert. ...
  • Instructions arithmétiques. ...
  • Instructions logiques. ...
  • Instructions d'entrées/sorties. ...
  • Instructions de branchement. ...
  • Instructions diverses.

Quelles sont les différentes phases d'une instruction ?

  • lecture instruction.
  • décodage.
  • recherche opérande.
  • exécution.
  • écriture résultat.

Comment se passe la phase d'instruction ?

En matière civile, la phase d'instruction se nomme la mise en état et intervient pour mettre l'affaire en état d'être jugée. Elle a pour rôle de vérifier périodiquement, par un magistrat, que les parties procèdent à l'échange de leurs pièces et conclusions (qui récapitulent leurs prétentions et arguments).

Comment utiliser if et else ?

L'instruction if…else exécute une instruction si une condition donnée est équivalente à vrai. Si la condition est équivalente à faux, ce sera l'instruction de la clause optionnelle else qui sera exécutée.

Quels sont les types de conditions ?

  • Types de condition.
  • Condition ouverte.
  • Condition irréelle, potentielle ou hypothétique.
  • Condition rejetée.
  • Condition négative.

Quel est le sens du mot condition ?

Circonstance extérieure, fait, situation, contexte dont l'existence est nécessaire pour que quelque chose ait lieu, se produise, se fasse : La condition pour que je vienne est qu'il ne soit pas invité.

Comment savoir si c'est une variable discrète ou continue ?

Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).

Comment savoir si la variable est discrète ou continue ?

Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.

Quelle est la durée de l'instruction ?

1) Durée de l'instruction

La phase d'instruction dure en principe dix huit mois en matière criminelle, douze mois en matière correctionnelle. Ces délais sont indicatifs et rares sont les procédures qui les respectent et ne débordent pas sur ce que devrait être, en principe, un délai raisonnable.

Quel est le but de l'instruction ?

L'instruction vous aidera à raisonner clairement e à juger exactement l'importance relative des différentes activités dont se compose la vie humaine.

Qui ouvre une instruction ?

Par le procureur de la République

Le procureur saisit le juge d'instruction à la suite d'une enquête de police ou de gendarmerie ou à la suite d'une plainte simple d'une victime. Le procureur de la République saisit le juge d'instruction par un document écrit nommé réquisitoire introductif.

Quel est le symbole qui termine toujours une instruction ?

Toute instruction se termine par un point-virgule. La ligne qui annonce la définition d'une fonction n'étant pas une instruction, une telle ligne n'est pas terminée par un point-virgule.

C'est quoi un code d'instruction ?

Un code d'instruction est un groupe de bits (code binaire) qui ordonne l'ordinateur d'exécuter une séquence de micro-opérations. Les codes d'instruction et les données (opérandes) sont rangés dans la mémoire de l'ordinateur.

C'est quoi une instruction en algorithme ?

Une instruction est une opération de base du processeur ou d'un langage de programmation, une opération que le programmeur demande à la machine d'exécuter. Une instruction est une opération élémentaire, c'est à dire l'ordre le plus basique que peut comprendre un ordinateur.

Quels sont les 3 types de boucles en Pseudo-langage ?

Algorithmes : Tests et boucles
  • égal à ( = en pseudo code)
  • différent de ( != en pseudo code)
  • strictement supérieur ( > en pseudo code)
  • strictement inférieur ( < en pseudo code)
  • supérieur ou égal ( > = en pseudo code)
  • inférieur ou égal ( < = en pseudo code)

Quelle instruction permet de réaliser une action en fonction d'une condition ?

Les instructions conditionnels sont des structures qui nous permettent de choisir entre effectuer une action ou une autre. Comme le mot l'indique, c'est une condition, nous pouvons donc la considérer comme le « si » conditionnel que nous utilisons dans une phrase.

Quelle est la différence entre l'algorithme et l'algorithmique ?

Le substantif algorithmique désigne l'ensemble des méthodes permettant de créer des algorithmes. Le terme est également employé comme adjectif. Un algorithme énonce une solution à un problème sous la forme d'un enchaînement d'opérations à effectuer.

Article précédent
Quelle est l'unité de 10 ?