La cystite interstitielle est une inflammation de la vessie sans cause infectieuse. La cystite interstitielle provoque une douleur au-dessus de la vessie, dans le bassin ou dans la partie inférieure de l'abdomen, et provoque une nécessité fréquente et impérieuse d'uriner, parfois accompagnée d'incontinence.
Une cystite interstitielle, aussi appelée syndrome de la vessie douloureuse, désigne une inflammation chronique de la vessie. Son origine est non infectieuse. Elle se caractérise par des symptômes douloureux au niveau de la vessie et des symptômes urinaires (envies fréquentes et irrépressibles d'uriner).
La cystite interstitielle est une affection chronique qui provoque une sensation de pression et des douleurs vésicales, parfois accompagnées de douleurs pelviennes. L'intensité de la douleur varie d'une légère gêne à une douleur intense. Cette affection fait partie du syndrome de la vessie douloureuse.
Il est facile de reconnaître une cystite. Elle se manifeste principalement par le besoin fréquent d'uriner, une sensation de brûlures ou des douleurs en urinant, l'envie urgente d'uriner, avec une urine trouble et malodorante.
La cystite, une infection urinaire au niveau de la vessie
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.
En cas d'infection aiguë de la vessie, certains remèdes traditionnels peuvent être utiles en plus du traitement:
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène (Advil, Motrin IB, etc.) ou le naproxène sodique (Aleve) , peuvent soulager la douleur. Des antidépresseurs tricycliques, comme l'amitriptyline ou l'imipramine (Tofranil), peuvent aider à détendre la vessie et à atténuer la douleur.
Il s'agit d'une cystite sans bactéries ou abactérienne. Il se peut qu'il y ait un autre problème, mais que les symptômes ressemblent à ceux d'une cystite (dite fausse cystite). Les pathologies pouvant être confondues sont par exemple, une contracture pelvienne ou une vulvodynie.
La cystite interstitielle est une inflammation de la vessie sans cause infectieuse. La cystite interstitielle provoque une douleur au-dessus de la vessie, dans le bassin ou dans la partie inférieure de l'abdomen, et provoque une nécessité fréquente et impérieuse d'uriner, parfois accompagnée d'incontinence.
Cela peut être dû à diverses causes telles que le diabète, une insuffisance rénale, une consommation excessive de liquides, certains médicaments, etc. La pollakiurie, en revanche, se réfère à la miction fréquente ou au besoin d'uriner plus souvent que la normale.
Réduction des irritants vésicaux : Limiter la consommation de caféine, d'alcool et d'aliments épicés. Gestion des apports hydriques : Boire suffisamment, mais éviter les excès. Perte de poids : Réduit la pression exercée sur la vessie.
Les symptômes du syndrome de la vessie douloureuse peuvent inclure : une douleur ou une gêne dans le bas-ventre . La douleur peut s’intensifier à mesure que la vessie se remplit. Elle peut disparaître temporairement lorsque vous urinez et videz votre vessie.
Pourquoi mon urètre me brûle-t-il alors que je n'ai pas d'infection ? Cette sensation de brûlure à l'extrémité de l'urètre peut être due à une irritation provoquée par les rapports sexuels, la masturbation, le port de vêtements serrés ou l'utilisation de certains détergents . Les calculs rénaux et certains traitements contre le cancer peuvent également causer une sensation de brûlure en urinant.
Chez l'homme, la cystite interstitielle/syndrome de la vessie douloureuse (CI/SVD) est souvent confondue avec d'autres affections, comme la prostatite chronique ou le syndrome de douleur pelvienne chronique . Chez les jeunes femmes d'une vingtaine d'années, la CI/SVD est également fréquemment mal diagnostiquée. Votre médecin vous posera plusieurs questions concernant vos symptômes et leur durée.
sang dans l'urine. sensation de brûlure ou douleur quand on urine. besoin pressant d'uriner. besoin d'uriner souvent.
Tous les patients souffrant d'une infection des voies urinaires (IVU) ne ressentent pas de brûlures ou de douleurs lors de la miction. Il est donc important d'être attentif à d'autres symptômes fréquents tels que la fièvre, les urines malodorantes ou la fatigue.
Comment le reconnaître ?
Les signes et symptômes de la cystite peuvent inclure : un besoin urgent et persistant d’uriner ; une douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction ; des urines fréquentes et peu abondantes.
Lorsqu'elle est non bactérienne, on parle de cystite interstitielle non bactérienne ou syndrome de la vessie douloureuse. Cette inflammation chronique non infectieuse de la vessie est assez rare et touche cinq à dix fois plus de femmes que d'hommes. Elle peut se manifester chez la patiente à partir de l'âge de 18 ans.
La peau de l'aine peut être enflammée, rouge et brillante et provoquer une sensation de brûlure. Celle-ci peut s'amplifier pendant la miction, ce qui ressemble fortement aux symptômes d'une infection urinaire. Souvent, le pH vaginal des personnes souffrant de mycoses vaginales est inférieur à 5.
Parmi les facteurs pouvant fausser les résultats, on peut citer la présence de contaminants dans l'échantillon, de médicaments, de facteurs alimentaires, voire certaines affections médicales. Par exemple, la déshydratation, certains médicaments, ou même un effort physique trop intense peuvent entraîner la présence de sang dans les urines, ce qui peut conduire à un faux positif pour une infection urinaire.
La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires (uretères et bassinet) et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.
La cystite interstitielle ne peut être guérie, mais ses symptômes peuvent être soulagés. Des médicaments tels que des antalgiques, des antihistaminiques et des antidépresseurs peuvent aider. Une alimentation adaptée, une hydro-distension vésicale ou une chirurgie peuvent également être envisagées en dernier recours.
Quels sont les traitements de la vessie hyperactive ?
Quelques médicaments utilisés pour traiter l'incontinence...