Qu'est-ce qu'une créance douteuse en comptabilité ?

Interrogée par: Guillaume Lejeune  |  Dernière mise à jour: 6. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

La créance devient “douteuse” lorsque son recouvrement est incertain, et ce pour l'une des raisons suivantes : Vous avez connaissance du fait que votre client rencontre des difficultés financières.

Quand une créance devient douteuse ?

Lorsqu'une entreprise, malgré tous les efforts et process mis en place, ne parvient pas à obtenir le paiement d'une créance et que celui-ci semble compromis, on considère cette créance comme étant douteuse. Autrement dit, cela signifie que le paiement de la facture est incertain.

Comment comptabiliser une créance douteuse ?

Lorsqu'une créance devient douteuse, elle doit être virée dans un compte particulier. En comptabilité : on débite le compte 416 « Clients douteux ou litigieux », et on crédite le compte 411 « Créances clients.

Qu'est-ce qu'un client douteux en comptabilité ?

Clients douteux ou irrécouvrables : quelles répercussions sur la comptabilité ? Lors de leur génération, vos factures sont comptabilisées en « clients sains ». Lorsque vous identifiez un risque de non paiement et que vous avez relancé plusieurs fois le client, la créance est reclassée en « clients douteux ».

Quand utiliser le compte 416 ?

On utilise ce compte lorsqu'il existe un risque de non recouvrement des créances. Cette situation peut survenir du fait que le client connaisse des difficultés de trésorerie ou du fait de litige avec ce dernier.

La dépréciation des créances clients : établir le tableau des créances douteuses

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi utiliser le compte 467 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.

Quels effets ont les écritures de créances douteuses sur le bilan ?

La créance douteuse

Sur le plan fiscal, la provision pour créance douteuse est déductible du résultat à condition que le risque de non recouvrement soit nettement précisé et que la perte soit probable à la date de clôture.

Comment récupérer la TVA sur une créance irrécouvrable ?

Dans le cas où une créance client devient définitivement irrécouvrable, l'entreprise a la possibilité de récupérer la TVA sur la facture impayée. Pour cela, il faut démontrer que la créance soit définitivement irrécouvrable et suivre une procédure spécifique afin de demander l'imputation ou le remboursement de la TVA.

Quel est le principe comptable qui conduit à constater une dépréciation sur créances douteuses ?

La prudence conduit à constater une dépréciation de la créance, dès qu'apparaît un risque d'impayé. L'entreprise est alors amenée à constituer des provisions déductibles sur le plan fiscal. Au contraire, une créance devenue irrécouvrable doit être sortie de l'actif pour être passée en perte sur son montant hors taxes.

Comment annuler une créance irrécouvrable ?

Pour annuler la créance par une écriture de créance irrécouvrable, la perte correspondante doit être définitive. La TVA sera récupérable sous certaines conditions. La créance irrécouvrable sera alors comptabilisée dans un compte 654 « perte sur créance irrécouvrable ».

Comment prouver l Irrécouvrabilité d'une créance ?

Le certificat d'irrécouvrabilité est un document officiel qui est délivré sur simple demande du créancier. Ce document atteste et certifie que la créance est irrécouvrable.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Aperçu des 9 principes comptables :
  • La permanence des méthodes.
  • L'indépendance des exercices.
  • Les coûts historiques.
  • La prudence.
  • L'image fidèle.
  • La non-compensation.
  • L'intangibilité du bilan d'ouverture.
  • La continuité d'exploitation.

Comment passer une facture en perte et profit ?

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Passer en pertes et profits » dans une facture, il est possible d'indiquer une note administrative (non affichée au client) accompagnée de la date et heure. Vous pouvez également désinscrire les participants de l'ensemble des cours et abonnements sur la facture originale.

Quel délai pour réclamer une créance ?

Le créancier dispose ainsi d'un délai de deux ans pour introduire une action en paiement devant les tribunaux, si cette dernière concerne un consommateur. Cependant, si la créance est faite entre deux professionnels, ce délai est alors rallongé à 5 ans selon le Code du commerce, article L110-4.

Comment se réalise la vérification des créances ?

La commission informe les créanciers concernés et le débiteur de la saisine du juge. Le juge peut vous convoquer pour entendre les observations des parties. La vérification porte sur le caractère liquide et certain de la créance ainsi que sur le montant des sommes réclamées en principal, intérêts et accessoires.

Comment comptabiliser une facture non réglée ?

Comptabiliser un impayé

En consultant votre relevé de banque, vous découvrez qu'un chèque vous est revenu impayé. Si votre banque vous facture des frais, vous devrez les enregistrer au compte 627. Services bancaires et assimilés. Si vous pensez pouvoir récupérer votre dû, vous devrez débiter le compte 411.

Où se trouve la dépréciation dans le bilan ?

Où vont se situer, dans le bilan, les comptes de dépréciation : à l'actif ou passif ? Il s'agit de dépréciations portant sur des postes d'actif, elles figureront donc à l'actif. Mais comme les dépréciations ont pour finalité de "réduire" les comptes d'actif, elles seront mentionnées dans une colonne spécifique.

Qu'est-ce qu'une dépréciation de créance ?

La dépréciation des créances clients correspond au montant des créances que l'entreprise risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ne sont pas solvables ou lorsque les factures sont en litige en fin d'exercice comptable. Il s'agit donc de créances douteuses puisque le risque est probable.

Comment calculer la dépréciation d'une créance ?

​La notion de dépréciation ¶

Elle peut ainsi être constatée en cas de perte de valeur d'une immobilisation, de stocks, de créances ou de valeurs mobilières de placement. Cette dépréciation est déterminée par différence entre la valeur brute de l'actif (coût d'achat ou coût de production), et la valeur actuelle.

Quelles sont les conséquences d'une créance irrécouvrable sur la TVA ?

Lorsque la créance est déclarée irrécouvrable vous pouvez toujours récupérer la TVA qui a été appliquée sur la vente. Il vous faut d'abord obtenir un certificat d'irrécouvrabilité auprès du mandataire judiciaire ou auprès de votre service de recouvrement.

Comment prouver que je ne récupère pas la TVA ?

Dans les faits, une simple attestation fiscale peut servir d'attestation de non-assujettissement à la TVA. Parfois cependant, l'entrepreneur peut également avoir à fournir une déclaration sur l'honneur.

Comment comptabiliser un client insolvable ?

Il s'agit là de la dernière étape comptable : lorsque la créance est reconnue comme irrécouvrable, elle doit être comptabilisée en débitant le compte 654 « pertes sur créances irrécouvrables » et le compte 4457 « TVA collectée ». En contrepartie, il faut comptabiliser le compte 416 « clients douteux ou litigieux ».

Comment justifier une créance ?

C'est à vous, créancier, de prouver l'existence de la créance. Elle peut être prouvée par la remise de documents tels qu'une facture ou par un bon de commande valablement rempli par le débiteur et le créancier.

Quand utiliser le compte 654 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Comment comptabiliser les créances ?

Les créances financières sont comptabilisées au débit du compte 27 « Autres immobilisations financières ». Lorsque l'entreprise perçoit le remboursement de ses créances, elle doit créditer le compte 27. Au bilan, les créances financières figurent à l'actif dans la rubrique « Immobilisations financières« .