Qu'est-ce qu'une apposition au sujet ?

Interrogée par: Corinne Baudry-Poulain  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (39 évaluations)

Lorsqu'un nom vient en compléter un autre, on parle d'apposition. Son frère, avocat à la cour, a plaidé notre cause.

C'est quoi une apposition exemple ?

Un mot ou groupe de mots mis en apposition qualifie ou complète un groupe nominal tout entier. Il est séparé de ce groupe nominal et du reste de la phrase par une ou deux virgules : Valentine, ma fille, est une vraie farceuse. Courtoise, la personne qui a embouti ma voiture m'a laissé son numéro.

Quelle sont les apposition ?

L'apposition est une expansion du groupe nominal d'un type particulier. Elle est détachée du groupe nominal par une pause à l'oral, et par une virgule à l'écrit. L'apposition n'est pas à proprement parler une fonction mais une construction. Exemple : J'ai rencontré Jean-Pierre, ton cousin.

Qu'est-ce qu'une apposition en 4ème ?

Un nom, un groupe nominal ou un adjectif peut être mis en apposition d'un autre nom. Cela signifie qu'il apporte une précision sur le nom tout en étant généralement isolé de ce dernier par une virgule. L'apposition est donc une extension du groupe nominal.

Est-ce que l'apposition est une fonction ?

La fonction apposition a pour but d'apporter des informations complémentaires sur le nom à côté duquel elle est placée. Cette fonction peut être occupée par un groupe nominal, un verbe à l'infinitif ou une proposition complétive.

Qu'est ce qu'une apposition

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la différence entre apposition et complément du nom ?

L'apposition est le plus souvent un nom ou un groupe nominal mais peut aussi être un participe présent. Le complément du nom est un groupe nominal introduit le plus souvent introduit par une préposition. Il s'agit d'une proposition (c'est-à- dire un groupe de mots autour d'un verbe conjugué).

Quel est l'attribut du sujet exemple ?

2 - L'attribut du sujet précise (comme son nom l'indique) quelles qualités sont attribuées au sujet du verbe. On peut souvent établir une relation d'équivalence entre le sujet et l'attribut. Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin.

Quels sont les 4 expansions du nom ?

— Les expansions du nom regroupent 4 fonctions : l'épithète, l'apposition, le complément du nom et le complément de l'antécédent. Menaçants, les nuages, des cumulus porteurs d'orage, s'amoncèlent.

Comment savoir si c'est un attribut du sujet ?

L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?

Quelle est la différence entre un épithète détaché et une apposition ?

Il peut être : épithète liée quand il est directement placé à côté du nom qualifié ; Exemple : De grandes flammes montaient vers le ciel. épithète détachée (ou adjectif apposé) quand il est séparé du nom qualifié par une virgule. Exemple : Indomptable, le feu détruisait les maisons du village une à une.

Comment trouver adjectif apposé ?

On dit que l'adjectif qualificatif est mis en apposition (ou apposé) quand il qualifie un nom ou un pronom dont il est séparé par une virgule, mais sans en être séparé par un verbe.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Comment trouver l'expansion du nom dans une phrase ?

Par exemple, dans la phrase « Flaubert, célèbre écrivain, mourut en 1980 », le groupe nominal « célèbre écrivain » (nature) vient compléter le nom « Flaubert ». C'est une apposition du nom « Flaubert » (fonction). Comme expansion suivante on trouve l'épithète.

Ou adverbe de lieu ?

Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.

Quand est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

C'est quoi le complément de l'antécédent ?

La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l'antécédent « maison ». La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec.

Quels sont les 7 verbes attributifs ?

Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .

Quels sont les 10 verbes d'état ?

Exemples en français : « avoir l'air », « consister », « demeurer », « devenir », « passer pour », « rester », « s'appeler », « sembler », « se trouver », « paraître », « être », « naitre », « mourir », etc. Du point de vue des fonctions syntaxiques, les verbes d'état sont ceux qui définissent un sujet et son attribut.

Quels sont les verbes de l'attribut du sujet ?

Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ». Exemple : Il est tombé malade.

Est-ce que l'apposition est une expansion du nom ?

Lorsque le nom/GN est séparé de son expansion par une virgule, cette expansion est en apposition. Il peut s'agir : d'un adjectif qualificatif (autrefois appelé « épithète détachée ») Exemple : Une île, célèbre pour ses plages.

C'est quoi une expansion dans une phrase ?

Les expansions du nom font partie du groupe nominal. Elles complètent ou précisent le sens du nom. Elles disparaissent lors de la réduction à la phrase minimale. Exemple : Il a aperçu une petite branche d'arbre qui flottait >>> Il a aperçu une branche.

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

C'est quoi l'adjectif épithète et attribut ?

exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'. *L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises.

Quelle est la différence entre un attribut du sujet et un COD ?

Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).

Quels sont les types d'attribut ?

Il existe deux types d'attribut : sur une seule ligne et sur plusieurs lignes. Vous ajoutez le type d'attribut Choix unique pour un formulaire lorsque les utilisateurs peuvent choisir une seule valeur dans une liste des options courte qui ne change pas souvent.

Article précédent
Comment s'écrit le verbe falloir ?