Définition simple : Une adénopathie cervicale est le terme médical qui désigne simplement le gonflement d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques situés dans la région du cou. Le mot "adénopathie" vient du grec "adeno" (glande) et "pathos" (maladie ou souffrance), signifiant littéralement "souffrance de la glande".
Les causes les plus courantes à la présence de ganglions pathologiques dans le cou sont : Une infection de la tête ou du cou virale ou bactérienne (du cuir chevelu jusqu'aux amygdales) Une maladie du système lymphatique telle qu'un lymphome. Une métastase d'un cancer de la face, du cou, voir du thorax ou de l'abdomen.
qu'est-ce que l'adénopathie ? L'adénopathie est une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques, souvent due à une infection. Elle peut être le signe d'une pathologie plus grave. Les ganglions lymphatiques, répartis dans tout le corps sous forme de grappes, jouent un rôle crucial dans le système immunitaire.
Le traitement est avant tout celui de la pathologie en cause. Dans le cas particulier des mycobactéries atypiques, il associe une antibiothérapie spécifique type clarithromycine ou antituberculeux (idéalement adaptée à l'antibiogramme) et un geste local de curetage ou d'exérèse de la masse ganglionnaire.
Les adénopathies cervicales sont un motif fréquent de consultation et posent un problème de diagnostic assez facilement résolu si le bilan est mené méticuleusement. La priorité doit être d'éliminer la possibilité d'adénopathie métastatique d'un cancer des voies aérodigestives supérieures ou d'une hémopathie maligne.
Le traitement dépend de la cause sous-jacente et peut comprendre des antibiotiques par voie orale ou intraveineuse, une incision et un drainage, ou l'ablation chirurgicale des ganglions lymphatiques atteints . L'adénopathie cervicale est généralement unilatérale.
La durée du gonflement des ganglions dépend de la cause sous-jacente. Dans le cas d'une infection mineure, les ganglions peuvent retrouver leur taille normale en quelques semaines. Cependant, des infections plus graves ou d'autres facteurs médicaux peuvent prolonger cette période.
L'adénopathie peut aussi être provoquée par des causes plus graves, mais aussi plus rares : une tumeur maligne et localisée, une leucémie, un lymphome (cancer des cellules sanguines) ou encore une infection par le VIH, la tuberculose ou une pathologie auto-immune inflammatoire.
Comment réussir à dormir avec une douleur cervicale ? La meilleure position pour dormir, c'est de s'allonger sur le dos. Il est aussi possible de s'allonger sur le côté et de glisser un oreiller entre les jambes, pour garder un bon alignement. Si vous dormez sur le ventre, il faudra se défaire de cette habitude.
Une grosseur au cou peut avoir diverses origines. La cause la plus fréquente est un gonflement des ganglions lymphatiques, souvent dû à des infections comme un rhume, une grippe ou une angine streptococcique.
Parfois, elle peut persister à long terme , même en l'absence d'explication de la lymphadénopathie. La PGL est souvent observée dans les cas de maladies auto-immunes (où le corps s'attaque à lui-même), notamment la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la sarcoïdose.
La lymphadénite est une infection aiguë d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques. Les symptômes comprennent une douleur, une sensibilité et une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Le diagnostic est généralement clinique. Le traitement est habituellement empirique.
Si la cause est une infection bactérienne : Un traitement par antibiotiques sera prescrit. Le ganglion dégonflera progressivement. Si la cause est une infection virale (rhume, mononucléose) : Il n'y a pas de traitement spécifique. Le repos et le temps sont les meilleurs remèdes.
Qu'est-ce qu'une adénopathie tumorale ? Une adénopathie tumorale correspond à l'augmentation de volume d'un ganglion lymphatique liée à un processus cancéreux. Elle peut être due à un cancer primitif du système lymphatique (lymphome) ou à une métastase provenant d'une autre tumeur.
Les douleurs cervicales et les troubles de la déglutition, bien que distincts, peuvent être étroitement liés. Les tensions musculaires et les blocages articulaires dans la région cervicale peuvent affecter les nerfs impliqués dans la déglutition, entraînant des difficultés à avaler.
Tuméfaction inflammatoire du cou. Douleur, +/- apathie, +/- torticolis associé, +/- anorexie. Souvent chez l'enfant.
La cervicalgie est une douleur située au niveau de la partie postérieure du cou. Cette douleur gêne les mouvements de la tête et irradie vers les épaules.
L'absence d'oreiller permet donc d'adopter une position naturelle en évitant le mal de dos et des cervicales. La tête étant plus basse que le corps, la circulation du sang est plus active au niveau du cerveau. Si vous souffrez de maux de tête au réveil, vous pouvez tenter de passer la nuit sans oreiller.
Les exercices contre les douleurs cervicales
Une adénopathie se définit comme un ganglion de taille supérieure à 1 cm, qui peut être aiguë, subaiguë ou chronique, d'origine infectieuse, inflammatoire ou tumorale. Une stratégie diagnostique devra être définie pour une prise en charge précoce.
Une grande fatigue, une perte de poids, des sueurs nocturnes ou une fièvre inexpliquée peuvent aussi être observés. Plus rarement, on constate une complication infectieuse ou un saignement, et parfois une prise de sang faite à titre systématique conduit au diagnostic fortuit du cancer.
La palpation se fait du bas vers le haut en commençant par le creux sus-claviculaire et en remontant sur la partie latérale du cou. 5On palpe des deux côtés du cou en partant de la base et en remontant lentement pour examiner toute la zone en profondeur (fig. 15).
La plupart des grosseurs du cou sont des ganglions lymphatiques hypertrophiés. Les grosseurs indolores sont quelque peu plus préoccupantes que les grosseurs douloureuses. Des examens ne sont généralement pas nécessaires, sauf si les médecins suspectent un cancer.
La cervicite peut ne pas causer de symptômes. Les symptômes les plus fréquents sont des pertes vaginales et des saignements vaginaux intermenstruels ou post-coïtaux. Certaines femmes ont une dyspareunie.
Un mal de gorge d'un côté peut indiquer une infection ORL, souvent virale, comme une pharyngite ou une angine. Certains facteurs comme le tabagisme, un reflux gastrique, une allergie favorisent aussi une irritation de la gorge. plus rarement le mal de gorge unilatéral peut être dû à un abcès ou à une tumeur.