Qu'est-ce qu'un transfert de personnalité ?

Interrogée par: Laurent Guilbert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Qu'est ce que le transfert en psychanalyse ? Le transfert est le moteur de tout travail analytique. Il consiste à déplacer sur la personne de l'analyste les affects vécus et ressentis durant l'enfance.

Comment reconnaître un transfert ?

Caractéristiques du transfert en psychologie
  1. Un rôle existentiel : il reflète la capacité d'accueil de ses propres émotions et de ses besoins.
  2. Un rôle dans l'acceptation de soi : il aide à assumer ses idées et ses opinions aux yeux des autres.
  3. Un rôle dans la sexualité : il permet d'assumer entièrement sa sexualité.

Pourquoi Fait-on un transfert ?

Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l'histoire d'un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne.

C'est quoi le transfert amoureux ?

Le terme « transfert amoureux » est aujourd'hui rarement utilisé dans les écrits psychanalytiques contemporains. Cette appellation tire son origine des écrits de Freud (1915) et caractérise les patients qui manifestent ouvertement une affection ou un besoin d'amour pour leur thérapeute.

Quand le transfert fait souffrir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

LE TRANSFERT [Psycotte] #23

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les névroses de transfert ?

La capacité de certains malades à « transférer » les conflits infantiles sur le psychanalyste, au cours de la cure, a conduit Freud à grouper, sous l'expression de névroses de transfert, l'hystérie de conversion, la phobie (ou hystérie d'angoisse) et la névrose obsessionnelle.

Pourquoi Fait-on un transfert amoureux ?

Le « transfert amoureux » peut faire ressurgir des traumatismes enfouis ou un rapport conflictuel avec les parents, par exemple. Ce mécanisme inconscient est en fait un moyen de mettre en scène des souffrances antérieures sans devoir passer par la case « confession ».

Comment s'appelle le fait de tomber amoureux de son psy ?

L'érotomanie est une forme de paranoïa qui peut être superficielle ou profondément structurelle et qui consiste à attribuer à l'autre nos propres intentions amoureuses.

Quand le psy tombé amoureux de sa patiente ?

Le code de déontologie est clair à ce niveau là. S'agit-il réellement d'amour, ou plus simplement de "transfert", cet attachement qui arrive à un moment ou un autre de la thérapie. Il appartient alors au psy comme au patient d'aborder cette question comme un temps nécessaire du processus thérapeutique lui-même.

Quelle est la définition de transfert ?

"Transfert" désigne un déplacement d'une chose, d'une valeur ou un droit, oubien un changement de situation. Ainsi la vente aboutit à un transfert de propriété entre le vendeur et l'acquéreur. La transmission d'une somme d'argent d'un compte bancaire à un autre compte bancaire réalise un transfert financier.

Qu'est-ce que le transfert positif ?

En psychanalyse active, le transfert est considéré comme une forme d'activation des différentes phases d'évolution psychoaffectives. Dans un premier temps, le transfert positif est seul à l'œuvre, l'analysant perçoit l'analyste et les séances comme une matrice protectrice, rassurante, bienfaisante.

Comment éviter le Contre-transfert ?

Comprendre ses motivations inconscientes est important parce que cela vous permettra de comprendre ce qui se jouera dans la relation d'aide au titre de transfert et contre-transfert. Cela ne peut que vous aider à conserver une neutralité bienveillante vis-à-vis de la personne aidée.

Comment gérer le Contre-transfert ?

Ainsi, le travail sur le contre-transfert apparaît comme un axe fondamental de la supervision qui permet de faire lien entre la problématique du patient et celle du thérapeute. Il est le champ où se projettent à la fois les mouvements transférentiels du patient et les résonances qu'ils provoquent chez le thérapeute.

Qu'est-ce que l'effet miroir en psychologie ?

L'effet miroir, c'est ce comportement qui fait que nous imitons, sans le vouloir, les paroles, les gestes et attitudes de nos proches. Dans le monde professionnel, l'effet miroir peut être une technique pour négocier et même obtenir une promotion... Qui se ressemble s'assemble, dit l'adage.

Qu'est-ce que le Contre-transfert en psychologie ?

Le contre-transfert désigne « l'ensemble des réactions inconscientes de l'analyste à la personne de l'analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci »[3]. C'est donc des réactions inconscientes du superviseur à l'égard du supervisé et du transfert qu'il effectue sur le superviseur.

Qui a inventé le transfert ?

Le transfert est un concept majeur inventé par Sandor Ferenczi et théorisé par Sigmund Freud au cours de son travail sur l'hystérie avec Joseph Breuer. Il en a fait l'un des piliers de la discipline qu'il a fondée alors, la psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :).

Comment guérir d'un transfert ?

Il s'agit d'exprimer au plus près nos besoins, aspirations, émotions… et prendre l'initiative de faire ce qu'il faut pour les combler (s'exprimer, agir comme nous le souhaitons) tout en risquant un refus de l'autre qui reste libre devant notre besoin.

Comment dire au revoir à son psy ?

S'il n'y a pas de bonne manière de procéder, l'idéal c'est d'en parler : "le simple fait de dire à son thérapeute 'j'ai envie qu'on arrête de se voir, mais j'ai peur de vous le dire' est un bon moyen de sauter le pas", confie la psychologue clinicienne.

Comment avouer son attirance ?

Vous pouvez donc lui avouer ce que vous éprouvez pour lui, que ce soit par écrit ou en face à face. Il est d'ailleurs souvent plus simple, lorsqu'on fait preuve de pudeur dans les sentiments, de les exprimer au travers d'une lettre, d'un mail ou d'un SMS.

Pourquoi on s'attache à son psy ?

Il est tout à fait normal de s'attacher et même de tomber amoureux du psychanalyste. La situation analytique est une situation particulière, en dehors du contexte social habituel. C'est une situation permettant d'accéder au plus intime de soi même et à sa vérité profonde.

Comment s'appelle la maladie de l'amour ?

L'érotomanie est un trouble psychologique délirant qui se caractérise par la conviction chez un individu qu'il est aimé par un autre.

Est-ce qu'un médecin a le droit d'avoir une relation avec sa patiente ?

Déontologie: L'Ordre des médecins interdit les relations sexuelles entre médecins et patients. L'interdiction des relations sexuelles avec les patients vient d'être inscrite dans le Code de déontologie médicale.

Comment liquider le transfert ?

La liquidation du transfert passe par la reconnaissance de matériaux rejetés et par la mise en jeu intersubjective des forces hostiles de refus et d'exclusion qui sont à l'œuvre dans la vie psychique d'un individu.

Comment parler à un psychologue ?

Parler avec son psy, c'est oser poser des questions

Il n'y a pas de questions bêtes. Lors des séances, le psy ne parle que très peu, mais il répondra sans hésiter à vos questions. Sachez qu'il s'agit d'une séance de liberté d'expression, n'ayez pas peur d'être jugé.

Pourquoi le transfert intervient T-IL dans la relation Soignant-soigné ?

En tant qu'infirmier dans un service, le transfert permet de se rendre compte que par nos soins, notre attention, ou alors notre indifférence ou notre mépris, nous pouvons générer ce fameux déplacement de sentiments chez le patient, qui s'avouera plus ou moins explicitement.

Article suivant
Est-ce que Leolio meurt ?