Le trouble de la personnalité dépendante est caractérisé par un besoin excessif et omniprésent d'être pris en charge, ce qui induit des comportements de soumission et d'attachement. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement consiste en une psychothérapie et éventuellement des antidépresseurs.
Le trouble de la personnalité dépendante est une affection mentale caractérisée par un besoin persistant et excessif d'être pris en charge, qui conduit à un comportement soumis et « collant ».
Le trouble de la personnalité dépendante décrit un schéma comportemental généralisé où les individus éprouvent un besoin excessif d'être pris en charge et se montrent soumis, dépendants et craignant de perdre leurs relations proches . Ce trouble a un impact négatif sur le fonctionnement interpersonnel et professionnel de la personne.
Quels sont les signes de la dépendance ?
La personnalité dépendante se définit essentiellement comme un trouble de la personnalité dans lequel l'individu laisse passivement les autres assumer la responsabilité des secteurs importants de sa vie en raison d'un manque de confiance en soi et de son incapacité à fonctionner de manière autonome.
Les symptômes du trouble de la personnalité dépendante incluent : une difficulté à prendre des décisions sans l’avis ou la présence d’autrui ; une passivité ou une soumission excessive ; une incapacité à exprimer un désaccord ou à argumenter avec autrui ; et le fait de laisser ou de préférer que d’autres personnes gèrent ses affaires personnelles.
La dépendance – qualifiée aujourd'hui de perte d'autonomie – se dit de "l'état de la personne qui, nonobstant les soins qu'elle est susceptible de recevoir, a besoin d'être aidée pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière" (art.
Il y a trois types de dépendance :
S'effacer pour laisser toute la place à l'autre – La dépendance affective se manifeste également par un besoin de s'effacer, de ne pas nuire ou de déranger. Cela découle de l'idéalisation de l'autre, du désir profond de ne pas entrer en compétition avec l'autre et de l'insécurité de ne pas être à la hauteur de l'autre.
Avoir l'impression de devoir consommer le médicament régulièrement, voire quotidiennement ou plusieurs fois par jour. Ressentir des envies irrésistibles de consommer le médicament, qui vous empêchent de penser à autre chose. Au fil du temps, avoir besoin de doses plus importantes pour obtenir le même effet. Prendre des quantités plus importantes du médicament pendant une période plus longue que prévu.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Le trouble de la personnalité limite est souvent cité comme l'un des troubles mentaux les plus difficiles à vivre, non pas parce que les personnes atteintes sont difficiles, mais parce que le trouble lui-même est émotionnellement intense et persistant. Il influence la façon dont une personne se perçoit elle-même et perçoit les autres. Les émotions surviennent rapidement et avec force.
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité dépendante ont des difficultés à prendre seules les décisions du quotidien . Elles recherchent des conseils et sont rassurées pour ces décisions, et laissent les autres décider des aspects importants de leur vie.
Ce n'est pas que le dépendant affectif n'aime pas vraiment, mais plutôt que son amour est teinté d'un besoin constant de validation et d'approbation. ➡️ En fait, la dépendance affective n'est pas un manque d'amour, mais plutôt un symptôme d'un manque d'estime de soi et de confiance en soi.
Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par l'évitement des situations ou interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement consiste en une psychothérapie, des anxiolytiques et des antidépresseurs.
De manière générale, le terme « dépendant » désigne une personne qui dépend du soutien d'une autre et qui, généralement, ne peut vivre ou subvenir à ses besoins de façon autonome sans l'aide ou le soutien d'autrui . En d'autres termes, il s'agit d'une personne qui a besoin d'aide et dont le soutien dépend de l'aide d'une autre personne.
Ce besoin conduit souvent la personne à une passivité excessive, laissant d'autres personnes prendre en charge des aspects importants de sa vie. Les causes exactes du TPD sont mal connues, mais elles résultent probablement d'une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et psychologiques.
Les 20 signes de la dépendance affective
Différence n°1 : la relation amoureuse ne comble pas une carence affective. Différence n°2 : le dépendant affectif a besoin de la présence de l'autre en permanence. Différence n°3 : la jalousie est très présente dans une relation amoureuse dépendante. Différence n°4 : le dépendant affectif vit un amour unilatéral.
Reconnaître une dépendance ou un abus
La dépendance résulte d'un dérèglement du circuit de la récompense dans le cerveau. Les substances psychoactives entraînent une libération de dopamine, influençant nos comportements. Le développement de la tolérance pousse la personne à augmenter les doses. La dépendance peut être physique, psychologique ou les deux.
Signes de la dépendance affective dans la relation
Personne âgée dépendante
Elle peut être accueillie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad). Il s'agit d'un établissement médicalisé. La personne âgée est logée en chambre individuelle ou collective. Elle y reçoit des soins médicaux.
La dépendance affective se traduit par un trop grand besoin de l'affection des autres. Cela peut se produire dans une relation amoureuse, mais également en amitié ou même dans le milieu professionnel. Ce trouble psychologique est considéré comme une maladie lorsqu'il provoque de la souffrance.
Pour aider une personne dépendante affective, il est essentiel de l'encourager à prendre soin d'elle-même. Cela inclut de l'inciter à consulter un professionnel de la santé mentale et à travailler sur son estime de soi.