Le tiret est un signe de ponctuation qui a la forme d'un trait horizontal (–). Voici les principales utilités du tiret. Marquer le changement d'interlocuteur ou d'interlocutrice dans un dialogue (discours direct). Chaque parole est précédée d'un retour à la ligne et d'un tiret.
En réalité, le trait d'union est un signe typographique reliant deux éléments d'un mot, alors que le tiret correspond à un signe de ponctuation utilisé pour mettre en évidence un groupe de mots ou une phrase.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Le trait court (« – ») est le plus courant. On le reconnaît à sa taille, la plus petite des trois. On l'emploie pour couper un mot en fin de ligne. Sur un clavier AZERTY, il correspond au « tiret du 6 ».
Le tiret moyen, « tiret demi‑cadratin », « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – Alt code A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables, surtout dans la typographie ...
Le tiret est un signe de ponctuation qui a la forme d'un trait horizontal (–). Voici les principales utilités du tiret. Marquer le changement d'interlocuteur ou d'interlocutrice dans un dialogue (discours direct). Chaque parole est précédée d'un retour à la ligne et d'un tiret.
Les tirets, comme les parenthèses et la double virgule, servent à insérer des éléments qui pourraient être retranchés de la phrase sans que le sens de cette dernière s'en trouve radicalement altéré.
tiret. 1. Trait (—) qu'on place au commencement ou dans le corps d'un alinéa soit pour indiquer un changement d'interlocuteur, soit pour tenir lieu d'un crochet ou d'une parenthèse ou pour séparer les phrases. (Les typographes l'appellent moins.)
Comme le souligne Jacques Drillon dans son Traité de la ponctuation française (Gallimard), le tiret se met avant et après une proposition, un membre de phrase, une expression ou un mot, qu'on veut séparer du contexte pour les mettre en valeur. Autrement dit, à la façon de la parenthèse ou de la virgule.
Le tiret du 6 (également appelé « tiret court ») est le plus couramment utilisé pour séparer des mots ou des éléments, et il est situé directement sur la touche du « 6 » sur les claviers AZERTY et QWERTY.
Les traitements de texte adaptent généralement les tirets à nos besoins. Sur votre clavier, vous tapez la même touche (souvent, la touche du 6), qui reste un trait d'union s'il figure entre deux lettres, et devient un tiret moyen s'il est suivi d'une espace, d'un mot et d'une autre espace.
Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur ou de locutrice dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout.
levreau ▪ lunetier ▪ nénufar ▪ ognon, ognonade, ognonière ▪ pagaille ▪ persifflage, persiffler, persiffleur, persiffleuse ▪ ponch(dans le sens de D boisson E) ▪ prudhommal, prudhommale, prudhommie ▪ prunelier ▪ relai ▪ saccarine (et ses nombreux dérivés) ▪ sconse ▪ sorgo ▪ sottie ▪ tocade, tocante, tocard, tocarde ▪ ...
Afin, donc, de les différencier à l'état civil, la circulaire du 6 décembre 2004 présentant la réforme, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, a prévu que les doubles noms soient obligatoirement enregistrés à l'état civil avec un double tiret (--) pour séparer le nom de chaque parent.
Le trait d'union est un signe de ponctuation ressemblant à un tiret (-) et servant à relier deux mots ou plus . Il peut également indiquer une pause, écrire des fractions et des nombres en toutes lettres, et diviser des mots longs en deux parties. On l'appelle aussi simplement « trait d'union ».
Raccourci pour les tirets cadratin : Appuyez sur les touches Ctrl+Maj+-. 3. Raccourci pour les tirets demi-cadratins : appuyez sur les touches Ctrl+- .
Le tiret cadratin (très long) —
➜ Il s'agit d'un signe de ponctuation.
C'est le trait d'union qui est aussi utilisé pour signaler la coupure d'un mot en fin de ligne. Il convient de ne pas confondre le trait d'union et le tiret, qui sont d'ailleurs, en typographie, bien distincts. Le tiret sert à isoler différents éléments.
Utilisez des tirets pour marquer le début et la fin d'une énumération, qui pourrait autrement être confondue avec le reste de la phrase : Exemple : Les trois personnages féminins — l'épouse, la nonne et le jockey — sont l'incarnation de l'excellence . Les tirets sont également utilisés pour marquer l'interruption d'une phrase dans un dialogue : Exemple : « Au secours ! »
Le tiret cadratin (—), également appelé tiret cadratin, est une longue barre horizontale, beaucoup plus longue qu'un trait d'union . Peu de claviers possèdent cette fonction, mais un traitement de texte peut généralement en produire un. Si votre clavier ne permet pas d'insérer un tiret, vous devrez utiliser un trait d'union à la place.
Les tirets mettent en évidence ou introduisent des phrases et des listes définissantes .
Afin d'harmoniser l'écriture des nombres, les Rectifications de l'orthographe de 1990 préconisent l'emploi du trait d'union entre chacun des termes, même s'il ne s'agit pas de dizaines et d'unités, ou même lorsqu'il y a et. cinq–cent–quatre ; trois–mille–neuf–cent–douze, trente–et–un, cinquante–et–un.
Définition de tiret
Petit trait horizontal que l'on place après un mot interrompu en fin de ligne. Trait un peu plus long qui fonctionne comme une parenthèse ou qui indique un changement d'interlocuteur dans un dialogue.