Dans le cadre d'un régime alimentaire pour senior, optez pour des aliments frais, riches en nutriments essentiels tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les sources saines de matières grasses comme les avocats et les noix.
Mincir : repas énergétique le matin, léger le soir
Au déjeuner, on privilégiera les sucres lents (pâtes complètes, riz, quinoa, boulgour), associés à de la viande blanche ou du poisson, et des légumes. À 16h, on fait une petite pause avec un fruit. “Après 17h, on peut arrêter l'apport de glucides”, pointe le coach.
Les aliments à éviter ou à bannir qui pour maigrir
Riz, pommes de terre, semoule, blé, lentilles, haricots, sarrasin, pâtes, etc. : essayez d'alterner les sources de féculents et céréales lors de vos repas. Pour ce qui est du riz, des pâtes et du pain, il est recommandé de privilégier les aliments dits « complets ».
Brûlez plus de calories que vous n'en consommez . Privilégiez les légumes, les fruits, les céréales complètes, le poisson, les légumineuses et les produits laitiers allégés ou sans matières grasses ; choisissez des viandes et volailles maigres. Limitez les calories vides, comme les sucres et les aliments pauvres en nutriments. Évitez les régimes à la mode, car leurs effets sont éphémères.
Les exercices d'aérobie comme la marche nordique, la marche sportive, la natation, l'aquagym, ou le vélo sont vivement recommandés pour brûler des calories tout en prenant soin de son cœur et de son corps. Mais l'entraînement musculaire est encore plus important pour rester en forme avec l'âge.
Qu'est-ce qu'un IMC normal chez une personne âgée ? Pour les personnes âgées, l'IMC optimal se situe plutôt entre 22 et 30 kg/m2. « Nous observons dans la population générale que l'IMC moyen des plus de 65 ans est plutôt autour de 27.
Le poids idéal peut être calculé suivant la formule Lorentz, qui a l'avantage sur l'IMC de prendre en compte le sexe de l'individu, les femmes ayant un IMC légèrement supérieur. Poids idéal (PI) = (taille en cm – 100) – (taille cm – 150)/f, avec f = 4 pour les hommes, f = 2,5 pour les femmes.
Il est également recommandé d'éviter de manger des aliments à Index Glycémique élevé, comme les pâtisseries, les desserts sucrés ou les crèmes glacées. Non seulement, ces aliments vont perturber votre glycémie avant d'aller vous coucher, mais en plus, ils favorisent le stockage des graisses et donc la prise de poids.
La mangue , reine des fruits, est plus sucrée et moins riche en fibres que les autres fruits. Non seulement elle est délicieuse, mais elle est aussi nutritive et contient une forte concentration de glucides, de vitamine C et de vitamine B6. La mangue est un fruit peu calorique, mais sa teneur élevée en sucre peut entraîner une prise de poids en cas de consommation excessive.
La courgette : pauvre en calories mais riche en vitamines et minéraux, la courgette est l'aliment brûle-graisse par excellence. Les agrumes : en général, ce sont des alliés pour perdre de la masse grasse.
Quel fruit manger le soir pour maigrir ?
Les 10 plats pour maigrir cet été
Le mode de vie: certains régimes pauvres en calories, l'isolement social, le manque d'activité physique et la précarité sont autant de raisons à une perte de poids chez les seniors.
L'âge n'est généralement pas un facteur déterminant dans le calcul du poids chez l'adulte . Cependant, le rapport taille/hauteur, l'IMC et le pourcentage de masse grasse peuvent aider à évaluer si votre poids est adapté à votre taille.
Pour les personnes de plus de 65 ans, les seuils de l'OMS sont révisés par rapport aux adultes. L'IMC jugé normal ou "idéal" se situe généralement dans la fourchette de 22 à 30.
Poids : 81,2 kg en moyenne pour les hommes (+1,9 kg) et 67,3 kg en moyenne pour les femmes (+0,8kg) Depuis 8 ans, c'est le poids moyen des hommes qui a le plus fortement évolué, progressant d'1,9kg en 8 ans, alors que l'augmentation du poids moyen des femmes est plus contenue (+0,8kg en 8 ans).
Revoir son activité physique grâce à différents exercices
Quand on n'arrive plus à maigrir, bouger différemment peut relancer la perte de poids. Si vous faites déjà du sport, essayez de varier les exercices ou d'augmenter légèrement l'intensité.
Le régime soupe est une diète d'amaigrissement rapide basée sur la consommation quasi exclusive de soupes « brûle graisse » pour faire fondre 10 kg en 1 semaine. Le régime soupe, qui consiste à manger de la soupe midi et soir, pendant 7 jours, autorise peu d'ingrédients pour maintenir un faible apport calorique.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.