Le granit est une pierre naturelle qui possède un aspect granuleux et résiste bien aux chocs, à l'acide et à la chaleur. Cela en fait le candidat idéal pour la confection du plan de travail d'une cuisine ainsi que d'une salle de bains, car contrairement au marbre, il ne contient pas de calcaire.
Le granit est une pierre naturelle non calcaire. Le granit est une roche endogène, ce qui signifie qu'elle s'est créée dans les profondeurs de la terre. À des températures et des pressions supérieures à celles en surface ainsi qu'une roche d'origine magmatique, qui se forme quand un magma se refroidit et se solidifie.
Le calcaire et le granit sont-ils identiques ? Le calcaire se forme soit dans l’eau de mer, soit lors de la formation de grottes. Le granit est une roche ignée composée principalement de quartz et de feldspath . C’est une roche intrusive qui s’est formée profondément dans la croûte terrestre à partir de lave en fusion.
Les inconvénients des comptoirs en granit
Malgré sa durabilité et sa beauté, le granit présente quelques faiblesses. Lorsqu'ils ne sont pas correctement scellés, les surfaces en granit deviennent vulnérables aux dommages causés par des liquides tels que le vin, le jus ou l'huile.
Le calcaire se verra plus sur une couleur sombre. Néanmoins, cela ne doit pas vous faire reculer ! En effet, le nettoyage reste extrêmement simple : de l'eau. En cas de forte salissure, ajoutez un peu de savon doux et rincez bien.
Évitez les produits abrasifs : n'utilisez pas de nettoyants contenant de l'ammoniac, du vinaigre ou d'autres acides, car ils peuvent ternir la finition du granit. Séchez la surface : après le nettoyage, séchez la surface avec un chiffon propre et sec pour éviter les taches d'eau.
Pour éliminer en profondeur les dépôts de calcaire, utilisez une lame de rasoir à simple tranchant et poncez délicatement la surface de la pierre (sans l'abîmer) ou une éponge abrasive non abrasive adaptée à la pierre pour gratter le calcaire . Si vous utilisez une lame de rasoir à simple tranchant, imbibez la surface avec le nettoyant quotidien Granite Gold.
Le granit est l'une des pierres naturelles les plus dures et les plus résistantes. Couramment utilisé pour les plans de travail et les sols, le carrelage en granit peut facilement durer de 50 à 100 ans, voire plus . Extrêmement résistant aux rayures et aux taches, il est idéal pour les zones à fort passage.
Ce colorant incolore et inodore au goût sucré peut provoquer des maux de tête, des nausées et, dans certains cas, une perte de connaissance.
Les basaltes sont des pierres volcaniques très dures et c'est pourquoi elles ne craignent pas la comparaison avec les granits.
Bien que les deux matériaux offrent un aspect haut de gamme, le calcaire est généralement moins cher en raison de sa plus grande disponibilité et de sa facilité d'extraction. Cependant, le granit a tendance à durer plus longtemps et à mieux résister à l'usure, ce qui peut en faire un meilleur investissement à long terme.
Tartre et calcaire sont synonymes et tous les deux constitués de carbonate de calcium de formule chimique CaCO3, c'est-à-dire formés à partir des ions calcium Ca2+ et des ions carbonates CO32-.
Les dalles de calcaire sont composées de carbonate de calcium et se forment par des processus sédimentaires. Les dalles de granit sont composées de quartz, de feldspath et de mica et se forment par la lente cristallisation du magma sous la croûte terrestre.
Bienfaits physiques
En lithothérapie, le granite peut être utilisé dans le traitement contre la perte des cheveux, il aide à soulager des affections du visage et des maux de tête. C'est une pierre qui peut également être utile dans la soulagement des rhumatismes et des problèmes liés à l'infertilité.
Le granit est, en plus, moins cher que le marbre car c´est un matériau beaucoup plus abondant. Il est formé dans la profondité, sur le manteau de la terre à très hautes températures et c´est une pierre très dure et résistante faite de minérales cristallisés.
La Bible dit que la terre ferme a été créée le troisième jour de la semaine de la Genèse (Genèse 1:9-10), et vraisemblablement, c'est à cette époque que le granite s'est formé dans les masses continentales.
Les inconvénients du granit
L'un des principaux inconvénients du granit réside dans son prix élevé et le coût important de sa pose , nettement supérieur à celui d'autres matériaux. La rapidité d'exécution est également un point faible, dû à la longue opération de jointoiement et au temps nécessaire à l'adhérence du mortier.
Si on calcule l'exposition d'une personne vivant dans une pièce de dimension standard constituée de murs de briques et d'une dalle de sol en béton recouverte de carrelages en granit, on arrive à une dose d'environ 0,2 à 0,35 mSv – inférieure donc au niveau de référence de 1 mSv.
Les ustensiles de cuisine en granit sont exempts de substances chimiques nocives comme le PFOA et le PTFE , ce qui en fait une alternative plus sûre aux poêles antiadhésives traditionnelles. Ils ne dégagent pas de fumées toxiques lorsqu'ils sont chauffés.
La surface poreuse de la pierre permet à l'eau d'y adhérer et d'être absorbée, ce qui la fonce . En général, les liquides renversés sur votre plan de travail s'évaporent en une demi-heure. Ainsi, même si votre plan de travail est en granit très poreux, un déversement d'eau ou d'huile ne l'endommagera pas de façon permanente.
Le granite est plus dur et résistant que le marbre.
Il présente une majeure résistance à la chaleur et aux éventuelles dégradations ou égratignures et, pour cela, il est principalement utilisé sur les plans de travail des cuisines ou dans les salles de bain.
Les comptoirs en granit sont très résistants, mais ils peuvent tout de même être fragilisés par des produits de nettoyage agressifs . De nombreux nettoyants du commerce contiennent des abrasifs ou des produits chimiques comme la javel, l'ammoniaque ou des acides puissants qui peuvent dégrader la surface du granit au fil du temps.
Le granit est une pierre poreuse, ce qui signifie que certains liquides renversés peuvent s'infiltrer et tacher votre plan de travail. Voici quelques conseils pour enlever les taches sur votre plan de travail en granit : préparez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau. À l'aide d'une éponge douce, appliquez la pâte sur la tache et faites-la pénétrer en frottant.
Le calcaire se dépose souvent sur les parois de douche, les robinets, les lavabos et autres surfaces en contact avec l'eau courante. Voici quelques astuces simples pour éliminer facilement les taches de calcaire. Vous avez le choix entre plusieurs produits, comme le nettoyant multi-usages WD-40 .
Cependant, il ne faut jamais utiliser de vinaigre sur vos comptoirs en granit . Le vinaigre est composé d'acides qui peuvent gravement endommager le granit. Même dilué, il peut laisser des résidus acides sur vos comptoirs en granit, ce qui peut provoquer des taches sur la pierre naturelle.