Qu'est-ce qu'un réhausseur Isofix ?

Interrogée par: Manon Delannoy  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

Isofix est un système permettant d'attacher le siège auto dans la voiture sans avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité.

Comment savoir si on a Isofix ou pas ?

Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture. Souvent une petite étiquette cousue dans le tissu du siège mentionne "ISOFIX" à proximité des anneaux.

C'est quoi le système Isofix ?

Le système Isofix est une norme ISO spécifique à la fixation des sièges auto pour enfants dans une voiture. Il permet une pose plus facile et mieux sécurisée du système de retenue dans les véhicules, sans avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité.

Quelle est la différence entre un siège auto et un rehausseur ?

Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.

Est-ce obligatoire d'avoir une base Isofix ?

Obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures, puis sur tous les véhicules qui sortent d'usine depuis février 2011, le système de fixation Isofix s'est considérablement développé ces dernières années, notamment avec l'apparition du règlement i-Size R129 en 2013, qui en a fait la promotion.

EXPLICATIONS DU SYSTÈME DE FIXATION ISOFIX

Trouvé 26 questions connexes

Quelle voiture ont Isofix ?

Les véhicules sortis d'usine après 2011 possèdent obligatoirement ce matériel. Pour les modèles plus anciens, inspectez la banquette arrière à la recherche d'une étiquette signalant la présence du système ISOFIX.

Quand arrêter le siège auto rehausseur et passer à la ceinture ?

Un enfant de moins de 10 ans doit être attaché dans un dispositif de retenue homologué adapté à sa morphologie. Un enfant de 10 ans ou plus doit être attaché avec une ceinture de sécurité.

Quel âge Peut-on utiliser un rehausseur ?

C'est à partir de 15 kg (environ 4 ans), que l'enfant peut passer de son siège-auto bébé à son réhausseur. Il est alors assez grand pour se tenir assis sur ce petit fauteuil de voiture.

Quand arrêter le siège auto et passer au rehausseur ?

Quand passer du siège auto au rehausseur ? Lorsque l'enfant grandit, il a besoin d'un système adapté à sa tranche d'âge, mais il faut également tenir compte de sa morphologie. En ce qui concerne la norme R44, il est légalement prévu de passer au rehausseur lorsque l'enfant atteint 15 kg.

Quel siège auto quand on a pas Isofix ?

Sièges auto sans Isofix
  • joie. Joie. Gr 0-1-2-3. SIÈGE AUTO JOIE EVERY STAGE R129 I-SIZE. ...
  • Gr 2-3. SIÈGE AUTO BRITAX RÖMER ADVENTURE PLUS. 153,00 €
  • Axkid. Axkid. Gr 1-2. ...
  • Gr 1-2. SIÈGE AUTO BRTIAX ROMER MAX WAY PLUS. 399,00 €
  • RECARO. RECARO. Gr 1-2-3. ...
  • joie. Joie. Gr 0-1-2-3. ...
  • joie. Joie. Gr 0-1-2. ...
  • Axkid. Axkid. Gr 1-2.

Comment mettre Isofix sur voiture ?

Placez la base ou le siège auto sur le siège arrière de votre voiture. 3. Poussez fermement le siège auto contre le dossier pour ancrer les 2 points de fixation dans les clips métalliques du siège du véhicule. Vous entendrez un « clic » lorsque cela aura été fait correctement.

Est-ce que le système Isofix est universel ?

Toutes les bases isofix ne sont pas identiques. Certaines se connectent avec un Top Tether, d'autres avec une jambe de force et d'autres encore sans aucun troisième point. Il existe trois types distincts de bases isofix : Universelles, semi-universelles et spécifiques au véhicule.

Comment savoir si siège auto compatible voiture ?

D'abord, rendez-vous sur le site d'un constructeur de siège-auto, certains proposent une liste de sièges-auto correspondant à votre bébé selon son âge et/ou son poids, et en fonction de votre voiture. Attention toutefois, car la liste des véhicules se limite aux voitures sur lesquelles ont été testés les sièges-auto.

Quel rehausseur voiture choisir ?

  • Le Cybex Solution S Fix est un rehausseur pour les enfants de 15 à 36 kg (Groupe 2/3)
  • Le Maxi-Cosi Kore i-Size pour les enfants de 100 à 150 cm.
  • Le rehausseur Britax Discovery SL pour les enfants de 15 à 36 kg (Groupe 2/3)
  • Le rehausseur BeSafe iZi Flex i-Size est homologué R129 (i-Size) pour les enfants de 100 à 150 cm.

Quel rehausseur sans dossier choisir ?

Ces « nouveaux » rehausseur sans dossier avec fixation isofix, conviennent donc aux enfants du groupe 3 donc de 22 à 36kg (soit de 6 à 10 ans). Vous avez par exemple le DREAM easyfix de Nania. Avec une assise haute et confortable, il est équipé de barres isofix et d'un guide ceinture pour un meilleur positionnement.

Quel rehausseur à partir de 3 ans ?

Quant aux rehausseurs i-Size pour les enfants, ils disposent obligatoirement de fixation Isofix pour arrimer le siège au véhicule, dispositif imposé par la norme. Ils sécurisent les enfants à partir de 100 cm jusqu'à 150 cm, soit dès l'âge de 3 ans jusqu'à 12 ans environ.

Quelle taille Faut-il avoir pour ne plus avoir de siège auto ?

Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.

Quel âge sans siège auto derrière ?

C'est la loi. Dans un véhicule en mouvement, les enfants doivent être installés dans un siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 145 cm ou l'âge de 9 ans.

Quel poids pour un rehausseur sans dossier ?

Les modèles conçus et homologué jusqu'à janvier 2017 sont légalement utilisables dès 15 kg (groupe 2/3) Depuis janvier 2017 il faut maintenant mesurer au moins 125 cm et peser 22kg pour en utiliser un (groupe 3)

Où acheter un système Isofix ?

Amazon.fr : Base Isofix : Bébé Et Puériculture.

Comment installer un kit universel Isofix ?

Installer Isofix : comment ça marche ?
  1. étape : Démontez la banquette arrière.
  2. étape : Installez un kit d'adaptation approprié. Utilisez soit un kit universel qui s'adapte à tous les véhicules. ...
  3. étape : vérifiez que tous les composants sont bien fixés. ...
  4. étape : replacez la banquette arrière.

Comment enlever un rehausseur Isofix ?

Sur les 2 points d'ancrage Isofix se trouve un bouton coulissant derrière le témoin vert. Pour détacher les deux points d'ancrage, tirez en même temps vers vous sur les deux boutons coulissants. Si les boutons se bloquent, poussez davantage le siège auto contre le siège de la voiture.

Où mettre siège auto Nouveau-né ?

La musculature de votre bébé est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière.

Article précédent
Quel est le poids d'une roue de train ?
Article suivant
Qui a besoin de plaquettes ?