Qu'est-ce qu'un regard d'eau ?

Interrogée par: Christelle Allain  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Un regard d'eaux pluviales est un coffre, généralement de forme cubique, scellé en terre et destiné à évacuer ou à récupérer l'eau de pluie.

Quel est le rôle d'un regard ?

Un regard est un ouvrage maçonné rond ou rectangulaire qui se situe au-dessus d'une canalisation et dont le but est de permettre la visite et l'entretien d'une conduite souterraine, d'un aqueduc ou d'un égout.

Qu'est-ce que c'est un regard ?

REGARD, subst. masc. 1. Action de regarder, mouvement des yeux qui se portent vers un objet, une personne, un spectacle pour voir, connaître, découvrir quelque chose.

C'est quoi un regard en assainissement ?

Les regards sont des accès qui permettent de contrôler et entretenir un système d'assainissement. Ils permettent aussi parfois un changement de direction de la canalisation. Boîtes de branchement ou d'inspection et tampon de visite ont une fonction similaire.

Qu'est-ce qu'un regard en BTP ?

REGARD - n.m. :

Ouvrage enterré en béton, constitué d'un bac fermé par un tampon, permettant l'accès à une canalisation enterrée.

COMMENT POSER UN REGARD POUR LES EAUX USÉES. La rénovation du sous-sol se poursuit. S.1 Ep.2

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les types de regards ?

Nous, on s'est même creusé la trogne pour trouver les regards qui TUENT et qui les font tomber comme des mouches !
  1. Le regard intense. ...
  2. Le regard mystérieux. ...
  3. Le regard nonchalant. ...
  4. Le regard coupable. ...
  5. Le regard noir. ...
  6. Le regard glaçon.

Quel regard pour les eaux usées ?

Le regard se trouvant au niveau des eaux usées est dit « regard de bouclage ». Le premier regard, quant à lui, est appelé « regard de répartition ». Il est constitué d'une entrée unique pour la réception des eaux traitées, ainsi que de nombreuses sorties menant aux filières de traitement.

Quelle profondeur le regard de Tout-à-l'égout ?

Bon, le regard de branchement à l'égout est à 4m de profondeur.

Comment poser un regard d'eau pluviale ?

Il est conseillé de faire votre trou un plus large et plus profond que le regard pour faciliter la mise en place. Préparez ensuite un mélange de gravillons et de sable d'une hauteur de 10cm au fond du trou. Vous pouvez ensuite procéder à l'installation du regard en vérifiant sa mise à niveau, ainsi que la pente.

Comment mettre en place un regard ?

A l'aide de la massette et le burin, dégagez les opercules qui accueilleront les canalisations. Placez le regard de visite en fond de fouille et introduisez les tubes PVC dans les opercules. A l'aide de la truelle et de l'auge, préparez du béton et appliquez-le ensuite pour sceller les canalisations dans le regard.

Qu'est-ce qu'un regard d'eau pluviale ?

Un regard d'eaux pluviales est un coffre, généralement de forme cubique, scellé en terre et destiné à évacuer ou à récupérer l'eau de pluie.

Comment qualifier un regard ?

Un regard…

Dédaigneux, désabusé, distant, distrait, dominateur, doux, dubitatif, dur(ci). Éberlué, ébloui, effrayant, effronté, émerveillé, énamouré, enflammé, énigmatique, ensorcelant, envieux, envoûtant, épanoui, éploré, éteint, étincelant, étonné, étrange, évasif, (in)expressif.

Comment trouver un regard sous terre ?

Passage d'une aiguille détectable ou aiguille équipée avec une sonde radio pour localiser le regard ou le bouchon. Le traçage au sol du point de blocage et l'indication de la profondeur, il est également possible de tracer le câble en entier.

Où vont les eaux de pluie ?

Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.

Comment séparer les eaux usées des eaux pluviales ?

Si le réseau est séparatif, les eaux de pluie sont alors évacuées soit sur le terrain, soit dans un réseau spécifique s'il existe. L'eau récoltée par le tout à l'égout est ensuite conduite à une station d'épuration qui nettoie les eaux sales puis restitue en milieu naturel les eaux rendues propres.

Comment couvrir un regard ?

Pour du carrelage, vous pouvez choisir un couvercle à carreler PVC, économique, léger et facile à mettre en œuvre, c'est la solution la plus simple pour des regards de petite dimension comme les 30X30 ou 40X40.

Quel est le rôle d'un puisard ?

Le puisard a pour rôle de débarrasser le sol des trop-pleins d'eau de pluie. Le puisard permet d'évacuer l'eau récupérée en facilitant sa pénétration dans le sol et évite surtout sa stagnation qui peut amener à l'inondation du terrain notamment.

Comment vider un regard ?

Utiliser un furet pour essayer de déboucher vos canalisations afin que le regard extérieur arrête tout simplement de déborder. Le furet déboucheur est un outil efficace qui permet de déboucher une canalisation bouchée sans l'endommager.

Comment faire l'étanchéité d'un regard ?

Il faut laver le regard a l'intérieur correctement, ensuite je vous conseille de l'enduire au ciment prompt, en prenant soin de couper le soit disant plastique qui enveloppe les tubes pvc pour qui le ciment prompte fasse l'etancheité entre les tubes pvc et le regard, au besoin piochez légérement autour des tubes.

Pourquoi séparer les eaux vannes et eaux usées ?

La chasse d'eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C'est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d'eaux-vannes et d'eaux usées.

C'est quoi un regard borgne ?

Ouvrage permettant le raccordement de plusieurs canalisations non visitables au réseau enterré ; on parle également de boite borgne.

C'est quoi un regard de bouclage ?

Le regard de bouclage permet de joindre la terminaison des tuyaux d'épandage et permet de vérifier la qualité des effluents.

Quel est le prix d'un regard ?

Coût pour l'acquisition ou la création d'un regard assainissement. Le prix d'un regard d'assainissement en béton coûte entre 150 à 600 €. Si vous préférez un regard de visite en PVC, il faut compter entre 40 à 300 € selon son diamètre. Plus le nombre de regards est élevé, plus vous devez débourser.

Où Doit-on placer les regards de visite ?

Où Doit-on placer les regards de visite ? Ils sont situés sur le bac à graisses, sur la fosse septique ou fosses toutes eaux, au dessus de l'entrée des eaux, au niveau de la sortie des eaux, donnant sur le préfiltre, au dessus de la microstation (si ce système est utilisé).

Quelle distance entre regard assainissement ?

La distance maximale entre deux regards visitables consécutifs ne devra pas dépasser 80 m. Les changements de direction, de pente ou de diamètre devront être réalisés à l'intérieur même d'un regard de visite. Les regards visitables seront de diamètre minimum 1 000 mm et sans échelons.

Article précédent
Qui finance les associations ?
Article suivant
Comment s'appelle la chaîne 17 ?