Qu'est-ce qu'un poulet en argot ?

Interrogée par: Patrick Guichard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Avec les surnoms de « flics » ou « condés » dont on les affuble, les policiers sont aussi appelés les « poulets« . Une expression qui trouve son origine à Paris il y a 150 ans, au moment de la Commune, et qui a peu à voir avec le gallinacé.

Pourquoi on dit un poulet ?

Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.

Quel est le surnom des policiers ?

Poulets, keufs, flics, condés…

Les forces de l'ordre ont, depuis toujours, eu droit à de nombreux surnoms plus ou moins affectueux. Mais saviez-vous que le sobriquet « poulet » ne désignait, à l'origine, que les policiers parisiens ?

Pourquoi on dit Condé ?

Étymologie. Nom 1 : Emprunt supposé au vocabulaire des colonies africaines, du portugais conde (gouverneur), du latin comes, comitis. Selon cette hypothèse, il s'agit d'un mot apparenté à comte. Désigne à l'origine (argot du XIX e siècle) une autorisation, puis celui qui la donne ou la reçoit, enfin un policier.

Pourquoi on dit 22 v'là les flics ?

22 v'là les flics apparaît au XIXe siècle. Cette expression était utilisée pour donner l'alerte quand la police approchait. 22 était un terme argotique utilisé par les brigands signifiant "couteau".

Tout savoir sur les Fientes de poulets || comment identifier les maladies

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi on dit KEUF ?

Keuf est un terme péjoratif désignant un homme ou une femme remplissant la fonction de policier. Le terme proviendrait d'une autre expression pour désigner une personne remplissant les missions de police, flic, dont la prononciation inversée donnerait keuf.

C'est quoi un Condé ?

1. Autorisation exceptionnelle accordée par la police en contrepartie d'informations. 2. Fonctionnaire de police.

Pourquoi on appelle la police les Schmidt ?

Schmitt est un terme argotique employé pour désigner un policier, un gendarme. Il provient de l'allemand "Schmitt" qui signifie "forgeron".

Pourquoi on appelle la police la rousse ?

Les roussins, sont des flics, en argot, parce qu'ils font partie de la rousse et qu'autrefois les agents de police en civil étaient souvent vêtus d'une redingote sombre d'un ton roussâtre.

C'est quoi un Schmitt ?

Nom commun. (Argot) Policier ou gendarme.

Pourquoi les poulets pour les gendarmes ?

En 1871, Jules Ferry met à disposition de la préfecture de police la caserne de la Cité pour en faire son siège. Cette caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris le sobriquet de poulet est alors donné aux policiers.

Pourquoi le 22 ?

« Vingt-deux » signifie couteau dans l'argot français du XIX e siècle. L'expression signifierait donc « tous à vos armes ». L'arme favorite des voyous du temps était le « couteau d'arsouille » avec sa lame de 22 centimètres ; Un homme normalement constitué a deux jambes, qui forment le nombre 11.

Comment dire policier en argot ?

– Argotique : bourre, roussin. – Familier : hirondelle, shérif. – Populaire : cogne, flic, keuf, perdreau, poulet, vache. – Vieux : sergent de ville.

Quel est le féminin de poulet ?

Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.

C'est quoi des poulette ?

Jeune poule. 2. Familier. Terme d'amitié employé en parlant à une fillette, à une jeune fille ; jeune fille ou jeune femme.

Est-ce que ça se mange un coq ?

La viande de coq est assez rare sur nos tablées mais elle fait partie des recettes traditionnelles, comme le coq au vin. Son goût et sa valeur nutritionnelle n'ont rien à envier aux autres volailles et méritent qu'on s'intéresse à cette viande.

Comment s'appelle l'ensemble des policiers d'un pays ?

Police nationale,

ensemble des services de police de l'État placés sous l'autorité du ministre de l'Intérieur. (Elle comprend la Police judiciaire, les Renseignements généraux, la Direction de la surveillance du territoire, la Direction des polices urbaines [ancienne Sécurité publique], le service des C.R.S., etc.

Quel est le féminin de Roux ?

 roux, rousse

Dont les cheveux sont roux ; rouquin : Une belle rousse.

Comment Appelle-t-on les rousses ?

nom masculin Couleur rousse. (personnes) Dont les cheveux sont roux. nom Un roux, une rousse. ➙ familier rouquin.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Pourquoi les jeunes crient ARA ?

Ce « Ara » est un terme utilisé par les guetteurs pour avertir les trafiquants de drogue de la présence des policiers.

C'est quoi la meuf ?

Etre humain de sexe féminin, personne féminine. Fille, par extension. Jeune femme. Epouse, partenaire, conjointe, concubine, petite amie.

Pourquoi utiliser le verlan ?

Si ses origines remontent au XIIe siècle, c'est dans les années 1990, grâce à l'avènement de la culture hip-hop, que le verlan se répand à travers toutes les classes sociales. C'est ainsi qu'on peut couramment entendre quelqu'un désigner son frère comme un « refré » ou qualifier une personne embêtante de « relou ».

Comment dire tomber en argot ?

béton, croûter (se), gaufrer (se), prendre une gamelle, ramasser (se), ramasser une gaufre, se casser la gueule, se gaméler, se paner, se planter, se rétamer, vautrer (se). lâcher l'affaire, laisse béton.

Comment dire police en verlan ?

(Verlan) Du mot flic (mot d'argot pour policier) via la forme non apocopée keufli (parfois utilisée mais non lexicalisée).

Article précédent
Quel est le plus beau mot d'amour ?
Article suivant
Quel âge bébé fait ses nuits ?