La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
La dame peut se déplacer sur une même diagonale, d'autant de cases qu'elle le souhaite. Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire !
La fin de partie égale
S'il n'y a plus que trois dames, deux dames et un pion, ou une dame et deux pions contre une dame, la fin de partie sera considérée comme égale lorsque les deux joueurs auront encore joué chacun 16 coups au maximum.
Les joueurs placent leurs 20 pions sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre.
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
La dame est une pièce à longue portée, capable de se mouvoir en ligne droite, verticalement, horizontalement, et diagonalement, sur un nombre quelconque de cases inoccupées comme le montre le diagramme sur la gauche, combinant ainsi le déplacement de la tour et celui du fou.
Est-ce que la reine peut faire le cavalier ? Non ! La reine peut imiter les déplacements du pion, du fou et de la tour, mais pas celui du cavalier. Elle ne peut donc pas sauter de pièce.
La Reine est la pièce maîtresse du jeu. Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au dessus d'autres pièces.
Bien employée, la Dame peut vous permettre de gagner en seulement quelques coups ! Chaque camp en possède une placée, au début de la partie, au milieu du premier rang à côté du roi, la dame blanche sur la case centrale blanche, la dame noire sur case centrale noire.
La reine est la pièce la plus puissante des échecs en ce moment. Il sera difficile de rebondir si vous la perdez au début de la partie.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Il peut se déplacer et prendre en arrière. Pour prendre, il doit être au contact du pion ou de la pièce. Le Roi ne peut pas prendre le Roi adverse, et il doit y avoir au minimum une case entre les deux Rois. Le Roi ne peut pas se rendre sur une case, ou il se mettrait de lui même en échecs.
En effet, si le roi est la pièce par laquelle le jeu s'achève (et le but du jeu adverse), la reine quant à elle est sans contestela pièce la plus puissante du jeu. Elle combine les mouvements des deux pièces les plus puissantes du jeu (après elle) qui sont la tour et le fou.
A l'article "dama", le grand lexicographe espagnol écrit : "Le jeu de dames, avec le tablier des échecs, tout le monde le connaît; on le nomme ainsi parce qu'il est facile ou à cause de la façon de jouer les pions avec la liberté de la dame". Aux Pays-Bas, la première référence au jeu de dames date de 1552.
Le jeu de dames est un jeu de société en bois, adapté aux enfants de 6 ans et plus. Ce coffret contient un plateau de jeu en bois ainsi que vingt pions marrons foncés et vingt pions de couleur beige/crème.
Le jeu de l'oie est un jeu de société où l'on déplace son pion en fonction du chiffre ou du nombre obtenu après avoir lancé deux dés. Pour gagner, il faut arriver le premier sur la dernière case, la case 63. Le parcours peut être long car plusieurs pièges se cachent dans des cases bien précises.
Tous les professionnels semblent heureux du résultat mais une seule scène interroge encore : le finale où Beth Harmon (Anya Taylor-Joy) affronte le joueur russe Borgov (Marcin Dorociński), à Moscou en 1968.
Russes, Hollandais, Belges etc. Tous ont été battus par le Sénégalais Baba Sy, considéré comme le meilleur joueur de jeu de dames de tous les temps.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.