Qu'est-ce qu'un p Chart ?

Interrogée par: Sylvie Besnard-Ramos  |  Dernière mise à jour: 5. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Qu'est-ce qu'un camembert/pie chart ? Le diagramme circulaire ou graphique en secteurs (traduit par pie chart en anglais), appelé également camembert en France est un graphique utilisé en statistiques permettant de représenter des valeurs/catégories par des parts proportionnelles.

Quel est l'intérêt des cartes de contrôle ?

Avantages des cartes de contrôle

Les cartes de contrôle peuvent vous aider à : Appréhender les écarts qui sont toujours présents dans les processus. Des variations contenues dans vos limites de contrôle indiquent que le processus fonctionne. Celles qui les dépassent indiquent des problèmes qui doivent être corrigés.

Comment lire une carte de contrôle ?

Comment analyser sa carte de contrôle ?
  1. (1) L'oscillation aléatoire autour de la cîble. ...
  2. (2) Une tendance supérieure ou inférieure : ...
  3. (3) Une tendance croissante ou décroissante : ...
  4. (4) Un point se situe entre les limites de surveillance et les limites de contrôle. ...
  5. (5) Le dernier point a franchi une limite de contrôle.

Comment calculer LSC et LIC ?

La limite supérieure de contrôle (LSC ou UCL en anglais) et la limite inférieure de contrôle (LIC ou Page 6/9 Page 8 LCL en anglais) situées `a 3 écarts-types de la valeur cible. On a donc : LIS = µ − 2 σ √ n ; LSS = µ + 2 σ √ n ; LCL = LIC = µ − 3 σ √ n ; UCL = LSC = µ + 3 σ √ n .

Comment créer une carte de contrôle ?

Comment construire sa carte de contrôle ?
  1. Première étape : le recueil d'une base de données.
  2. Deuxième étape : l'exploitation de ces résultats. ...
  3. Troisième étape : la définition des paramètres de la carte de contrôle. ...
  4. Quatrième étape : la construction graphique de la carte. ...
  5. Cinquième étape : l'analyse de la carte.

P Chart and U Chart (Attribute Control charts)

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi la carte contrôleur ?

La carte contrôleur LCD est souvent appelée carte analogique/numérique (A/N). En tant que type de processeur matériel, il permet de connecter, de sélectionner et d'afficher diverses entrées de source vidéo sur l'écran LCD.

Comment calculer la capabilité ?

Calculer la capabilité procédé : Cp = (TS – TI)/6σ. (TS – TI) correspond à l'intervalle des tolérances : Tolérance supérieure TS – Tolérance inférieure TI.

Pourquoi SPC ?

Pourquoi mettre en place un logiciel SPC ? La mise en place d'un logiciel SPC va vous permettre : De réduire le temps de traitement des données grâce à une collecte des données réalisée en un minimum de temps et analysée en temps réel.

Comment calculer la limite de f ?

Si les valeurs de 𝑓 ( 𝑥 ) tendent vers une valeur finie 𝐿 lorsque les valeurs de 𝑥 tendent vers l'infini, alors on dit que la limite de 𝑓 ( 𝑥 ) à l'infini existe et est égale à 𝐿 et nous notons cela par l i m  →  ∞ 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝐿 .

Comment calculer la limite à gauche ?

On rappelle que la limite à gauche d'une fonction en 𝑥 = 𝑎 est la valeur vers laquelle 𝑓 ( 𝑥 ) tend quand 𝑥 tend vers 𝑎 du côté gauche ( 𝑥 < 𝑎 ), mais pas nécessairement en 𝑥 = 𝑎 . Dans cet exemple, le point limite est en 𝑥 = − 9 , on suppose donc que 𝑥 < − 9 pour la limite à gauche.

Pourquoi mettre un QR Code sur une carte de visite ?

En plaçant un QR code qui contient vos informations de contact, vous permettez à votre interlocuteur d'enregistrer votre “fiche contact” ou “carte de visite virtuelle (vCard)” directement dans le répertoire de son téléphone. Vous lui évitez ainsi de perdre du temps ou de faire une erreur de saisie.

Quelles informations sur une carte de visite ?

Ce sont : Le nom de la société ou de l'entreprise représentée par le titulaire de la carte de visite. Le prénom et le nom, avec le poste ou le titre de la personne, mise en avant sur la carte, Son numéro de téléphone, son adresse e-mail.

Comment lire les coordonnées d'une carte topographique ?

Le premier chiffre représente la distance sur la carte, le second sa correspondance sur le terrain. Sur une carte au 1:25 000e, 1 cm sur la carte correspond donc à 25 000 cm dans la réalité, soit 250 m. Les cartes à l'échelle 1:25000e sont à privilégier pour effectuer une randonnée.

Quelles sont les techniques de contrôle ?

Quels sont les différents types de contrôles techniques ?
  • Le contrôle technique réglementaire. Il s'agit de ce que l'on appelle plus communément le contrôle technique. ...
  • La contre-visite. ...
  • Le contrôle antipollution. ...
  • Le contrôle technique volontaire. ...
  • Attention : le pré-contrôle technique n'a aucune valeur !

Quel est le rôle des cartes ?

Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent également à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.

Quel est l'objectif de la carte ?

L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte débute avec la définition du projet cartographique.

Quels sont les types de limites ?

Pour une limite en un nombre fini, on parle également de limite à droite et limite à gauche. Encore appelées : limite par valeurs inférieures et valeurs supérieures. si et seulement si : aussi grand que l'on choisisse A, si x est assez proche de x0 tout en lui restant supérieur alors son image est plus grande que A.

Comment savoir si la limite est 0+ ou 0 ?

On rajoute x > 0 si x tend vers 0 par valeurs positives, et x < 0 si x tend vers 0 par valeurs négatives. Cela revient au même, 0+ signifie x > 0, et 0 signifie x < 0. Comme tu le vois il suffit d'appliquer la règle des signes !!

C'est quoi la continuité d'une fonction ?

En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. Tout d'abord, une fonction f est continue si à des variations infinitésimales de la variable x correspondent des variations infinitésimales de la valeur f(x).

Quels sont les 2 outils de la MSP ?

La MSP s'appuie sur deux outils fondamentaux :
  • Le suivi des processus par « cartes de contrôle »
  • La mesure des capabilités des moyens de production.

Quel est le premier objectif de la maîtrise statistique des procédés ?

L'objectif de la Maitrise Statistique des Procédés (SPC) est d'établir un processus de fabrication contrôlé par l'utilisation de techniques statistiques pour réduire les variations de processus.

C'est quoi CP et CPK ?

Cp : Capabilité potentielle (sans tenir compte du centrage) du moyen de fabrication. Cpk : Capabilité réelle du moyen de production. L'objectif du Cpk est "la pièce est dans la tolérance" (doit être supérieur à 1,33).

Comment interpréter CPK ?

En général, des valeurs Cpk élevées indiquent que le procédé offre une capabilité satisfaisante, tandis que des valeurs Cpk faibles signifient que le processus peut avoir besoin d'une amélioration. Comparez Cpk à une valeur de référence représentant la valeur minimale acceptable pour votre procédé.

Comment calculer le CPK ?

En d'autres termes, ce ratio exprime la proportion de l'étendue de la courbe normale qui se situe à l'intérieur des limites de spécification d'ingénierie (sous l'hypothèse que la moyenne est sur la cible, c'est-à-dire que le processus est centré). Où D = (LSS+LSI)/2.

Comment savoir si les contrôleurs sont dans le train ?

Pour éviter les contrôleurs, il faut savoir où ils se trouvent. C'est l'information que donnent des applications de smartphone. L'une d'entre elle, par exemple, informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro à Paris, Lyon ou Marseille.

Article précédent
Quand utiliser le 704 ?