Quand s'inquiéter d'une douleur au rein ?

Interrogée par: Margot-Lucy Foucher  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

Quand s'inquiéter et qui consulter ? Dès lors que vos douleurs s'intensifient ou que vous présentez les symptômes associés des calculs rénaux ou d'une pyélonéphrite, prenez rendez-vous sans tarder avec un médecin généraliste pour effectuer les premiers examens, et recevoir un traitement pour soulager la douleur.

Comment savoir si une douleur vient des reins ?

Douleurs abdominales/ lombaires. Brûlure pendant la miction, avec un besoin impérieux d'uriner. Traces de sang dans l'urine (changement aussi d'odeur et de couleur) Manifestations digestives, diarrhée, nausées, vomissements.

Quels sont les symptômes d'un rein malade ?

Problèmes de reins : les signes qui alertent
  • Une difficulté à uriner et une sensation de pression.
  • Des douleurs pendant la miction.
  • Besoin fréquent d'uriner durant la nuit.
  • Des urines de couleurs plus foncées ou plus pâles.
  • Des urines faibles ou au contraire plus abondantes.
  • Des urines mousseuses.

Comment différencier mal de dos et mal de rein ?

En cas de sciatique, la douleur irradie dans une fesse et dans une jambe. A distinguer du mal rénal qui se loge dans les côtés de la colonne jusqu'en bas de l'abdomen. En cas de calculs rénaux (cristallisation de sels minéraux et d'acides), une douleur intense et soudaine dans le dos peut aussi survenir.

Comment savoir si on a des calculs dans les reins ?

Les symptômes peuvent comprendre de la douleur lorsque le malade essaie d'uriner, un besoin urgent d'uriner, le fait d'uriner plus souvent que d'habitude, la présence de sang dans l'urine, une urine trouble ou qui sent mauvais, de la nausée, des vomissements, de la fièvre et des frissons.

Infection urinaire : quand faut-il s'inquiéter ? - Allô Docteurs

Trouvé 29 questions connexes

Quel problème Peut-on avoir au rein ?

Les causes les plus fréquentes des troubles du rein sont le diabète, la pression sanguine élevée et un durcissement des artères (qui endommage les vaisseaux sanguins dans les reins). Certains troubles du rein sont provoqués par une inflammation des reins appelée néphrite.

Est-ce que boire trop d'eau peut fatiguer les reins ?

Une maladie nommée «hyponatrémie»

Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.

Est-ce que les reins font mal au dos ?

Les reins peuvent déclencher des douleurs qui peuvent irradier en bas du dos. Il s'agit principalement de : la colique néphrétique : douleur provoquée par un calcul sur les voies urinaires (une intervention chirurgicale est nécessaire dans 10 à 20 % des cas) ; la pyélonéphrite : infection haute des voies urinaires.

Qu'est-ce qui détruit les reins ?

L'insuffisance rénale chronique est toujours la conséquence d'une maladie qui détériore progressivement le fonctionnement des reins. En France, les deux causes principales de l'insuffisance rénale chronique sont le diabète de type 1 comme le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle.

Quels sont les premiers symptômes du cancer des reins ?

Souvent, le cancer du rein se développe sans provoquer de symptôme particulier. Néanmoins, il arrive qu'un cancer du rein entraîne une hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou qu'il se matérialise par une masse palpable au niveau des lombaires.

Est-ce que le rein fait mal ?

Les reins sont des organes silencieux et discrets. Ils peuvent être malades sans qu'on le sache... Néanmoins une douleur au rein droit, gauche ou étendue peut être le signe de calculs ou d'une pyélonéphrite qui peuvent évoluer en insuffisance rénale. D'où l'importance du dépistage.

Quels sont les symptômes d'un kyste au rein ?

Pour les kystes multiples, les symptômes peuvent être de l'hypertension artérielle, une douleur dans le dos, des maux de tête, des calculs rénaux, des gonflements abdominaux, du sang dans les urines ou un besoin fréquent d'uriner.

Qu'est-ce qui fatigue les reins ?

"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".

Quel fruit est bon pour les reins ?

Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.

Quelles sont les douleurs d'une insuffisance rénale ?

En cas d'insuffisance rénale aiguë, la maladie peut se révéler par des douleurs lombaires, des anomalies de coloration des urines qui peuvent être rouges ou brunes, un gonflement des paupières le matin ou des jambes le soir (« œdème »), où il est bilatéral, blanc, mou et prenant la marque des chaussettes ou du doigt (« ...

Quels sont les examens à faire pour les reins ?

Deux tests sont utilisés pour vérifier la présence ou non d'une maladie du rein. Un test sanguin vérifie votre DFG (votre débit de filtration glomérulaire), qui explique comment vos reins effectuent le filtrage. Un test de l'urine, pour vérifier l'albumine dans le urine, un signe de lésions rénales.

Pourquoi il ne faut pas boire de l'eau la nuit ?

Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.

Quels sont les médicaments qui abîme les reins ?

Liste (non exhaustive) des médicaments pouvant causer des dommages aux reins
  • Les analgésiques : ...
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : ...
  • Les antihypertenseurs : ...
  • Les traitements contre la polyarthrite rhumatoïde : ...
  • Les anticonvulsivants : ...
  • La chimiothérapie : ...
  • Le lithium : ...
  • Autres :

Quels sont les symptômes d'une insuffisance rénale légère ?

Ils sont peu caractéristiques :
  • fatigue anormale à l'effort ;
  • envies d'uriner fréquentes ;
  • urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes ;
  • nausées, vomissements, perte d'appétit et de poids ;
  • crampes musculaires, impatiences dans les jambes ;
  • gonflements des pieds, des chevilles et des jambes ;

Qu'est-ce qu'une tumeur au rein ?

Les tumeurs du rein sont des tumeurs relativement rares par rapports aux autres cancers urologiques. Elles comprennent des tumeurs bénignes et d'autres cancéreuses. Celles-ci représentent environ 8500 cas annuels en France métropolitaine, et sont environ deux fois plus fréquentes chez l'homme que chez la femme.

Est-ce qu'un kyste au rein fait mal ?

Les kystes rénaux provoquent des douleurs chez la majorité des malades. Les douleurs aiguës peuvent être dues à une infection, au saignement d'un kyste ou au déplacement d'un calcul rénal. Les douleurs chroniques sont localisées ou diffuses (douleurs lombaires, abdominales ou dans le flanc).

C'est quoi une lésion au rein ?

La lésion rénale aiguë est une détérioration rapide (en quelques jours ou semaines) de la capacité des reins à filtrer les déchets métaboliques du sang.

Où se trouve la douleur au rein ?

La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.

Qui consulter pour douleur rein ?

Le néphrologue est le spécialiste des reins.

Où se situe les reins au niveau du dos ?

Les reins, au nombre de deux, sont situés dans la partie arrière l'abdomen au niveau des deux dernières côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Le rein droit, situé sous le foie, est un peu plus bas que le gauche, qui se situe sous la rate.