Qu'est-ce qu'un opticien indépendant ?

Interrogée par: Jérôme Lelievre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Un opticien indépendant, c'est un opticien qui a choisi d'ouvrir son propre magasin, qui porte son nom ou celui qui l'a créé : en engageant sa responsabilité.

Pourquoi choisir un opticien indépendant ?

L'objectif premier d'un opticien indépendant est de vous aider à trouver LA monture, LE verre, LES lentilles qui vous apportera le meilleur confort visuel et esthétique ! La plupart des opticiens indépendants sont des commerces de proximité. Acheter chez eux contribue donc au développement de l'économie locale.

Quelle est la différence entre les opticiens mutualistes et les autres opticiens ?

Les opticiens mutualistes sont les opticiens faisant partie du réseau de santé de la Mutualité Française. Le réseau regroupe aujourd'hui plus de 750 points de vente implantés en France, animés par 5 500 professionnels. Ils offrent à tous les assurés des solutions optiques à des tarifs maîtrisés.

Quel est le statut d'un opticien ?

La profession d'opticien-lunetier est régie par le Code de la Santé Publique (article L4362-1 et suivants). Le code APE délivré par l'INSEE pour l'exercice du métier d'opticien lunetier est le 4778A « Commerces de détail d'optique ». Ce dernier n'a aucune valeur juridique.

Quels sont les inconvénients d'un opticien ?

Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.

Parole de LUZien•ne - Pourquoi devenir opticien indépendant ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment ne rien payer chez l'opticien ?

REPORTAGE - Depuis le 1er janvier, avec la mise en place du "reste à charge zéro", il est possible de ne plus rien payer pour acheter des lunettes. Chaque opticien doit présenter un panel de 55 montures à 30 euros maximum, avec une qualité garantie. Le dispositif oblige les enseignes à revoir parfois leur stratégie.

Quel est le salaire moyen d'un opticien ?

Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.

Quel est le salaire net d'un opticien ?

Le salaire moyen pour un opticien-lunetier se situe aux alentours des 25 000 euros bruts par an, pour un net mensuel d'environ 1 600 euros.

Qui contrôle les opticiens ?

Pourquoi faire contrôler sa vue chez l'opticien ? L'évaluation précise et détaillée de l'acuité visuelle se fait chez un ophtalmologiste. C'est ce professionnel qui est en capacité de rédiger ensuite une ordonnance médicale pour un équipement visuel.

Quelle est la meilleure chaîne d'opticiens ?

Trophée du meilleur réseau d'Opticiens de l'année 2022

Depuis 2020, Optic 2000 reste le meilleur réseau d'Opticiens.

Pourquoi les opticiens ne proposent pas le 100 santé ?

Des opticiens ne proposeraient pas les offres du 100 % Santé à leurs clients. Le manque de données crédibles rend difficile l'établissement d'un bilan de la réforme 100 % Santé en optique, dentaire et audiologie. À savoir que le constat semble être plutôt mitigé, en particulier en ce qui concerne l'optique.

Comment savoir si mon opticien est sévéane ?

Pour accéder à la liste des opticiens agréés Sévéane, il faut se munir de son numéro d'adhérent et se connecter au site Internet de son assureur. La liste complète n'est pas divulguée par les assureurs au grand public. Sévéane est un réseau de soins né d'un accord entre Groupama et Pro BTP.

Pourquoi Optical Center est moins cher ?

Les prix Optical Center sont particulièrement bas et se veulent les moins chers. Cela est possible grâce à l'étendue de notre réseau, et donc de la quantité de lunettes et de lentilles achetées et vendues par jour sur l'ensemble de nos magasins. Nous achetons moins cher, nous vous vendons moins cher.

Quelles sont les obligations d'un opticien ?

L'opticien-lunetier est soumis à des obligations spécifiques en matière d'information du patient5. Outre l'affichage du prix des produits et prestations à l'intérieur du local commercial, le professionnel est tenu de délivrer un devis normalisé au patient préalablement à tout achat de produits d'optique médicale.

Qu'est-ce qu'un bon opticien ?

Un bon opticien est un opticien visagiste. Il saura vous conseiller les lunettes les plus adaptées à votre morphologie et à vos attentes esthétiques. Il prendra en compte plusieurs critères comme par exemple la couleur de vos yeux ou de vos cheveux, la forme de votre visage ou encore sa taille.

Quelle est la différence entre opticien et lunetier ?

Le mot « lunetier » était auparavant employé à la place d'opticien. Aujourd'hui, c'est un synonyme moins usité, sauf dans l'appellation officielle « opticien-lunetier ».

Pourquoi faire le métier d'opticien ?

L'opticien est un spécialiste de la vision qui connaît bien ses clients. À la fois professionnel de santé et commerçant de proximité, il fait partie des services essentiels qui créent du lien dans les territoires. L'opticien lunetier est à l'écoute de ses clients de tous âges et de toutes classes sociales.

Comment devenir opticien à son compte ?

Avant toute chose, pour devenir opticien indépendant, et pouvoir délivrer du matériel médical, il faut obtenir le diplôme d'opticien. Il s'agit du BTS opticien lunetier. Le cursus de 2 ans peut s'effectuer en temps plein ou en alternance, immédiatement après le bac ou dans le cadre d'une reconversion.

Quelle formation pour vendre des lunettes ?

Il est recommandé d'avoir un diplôme dédié à l'optique comme le BTS opticien-lunetier ou une Licence professionnelle Optique professionnelle. Mais certaines enseignes comme Krys proposent également à des passionnés de la vente de rejoindre leurs équipes comme opticien vendeur !

Quel métier après opticien ?

  • Opticien lunetier.
  • Opticien optométriste.
  • Contactologue.
  • Spécialiste en basse vision.
  • Responsable en réfraction.
  • Expert en santé visuelle.

Quel diplôme pour travailler chez un opticien ?

Études / Formation pour devenir Opticien - lunetier / Opticienne - lunetière. L'opticien-lunetier est obligatoirement titulaire du BTS opticien-lunetier. Possibilité de se spécialiser ensuite en optométrie, contactologie, basse vision ou dans le management et le commerce.

Quel opticien fait le 100% Santé ?

La réforme gouvernementale 100 % Santé est mise en place chez tous les opticiens Optic 2000 depuis le 1er janvier 2020. Grâce à l'offre 100 % Santé, vous pourrez facilement vous équiper sans reste à charge.

Comment avoir une paire de lunette gratuite chez l'opticien ?

Une seconde paire de lunettes gratuite ? Depuis janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer dans leurs devis un équipement optique issu de la gamme « 100 % santé ». Cette catégorie de verres et de montures permet d'obtenir les lunettes correctrices prescrites par le médecin sans avoir de reste à charge.

Pourquoi les verres progressifs sont si chers ?

« Il se vend en France des verres plus techniques, donc plus chers. Le poids des verres progressifs est ainsi plus important dans notre pays que chez ses voisins et il se vend aussi davantage de verres avec un traitement (anti-reflet, anti-lumière bleue, anti-rayures) », explique-t-elle.

Article précédent
Comment avoir un style asiatique ?
Article suivant
Comment jouer Golemastoc ?