Le mélanome est une tumeur maligne du système pigmentaire de la peau (mélanocytes). Il survient le plus souvent sur une peau saine, dans 80 % des cas, et apparaît alors sous la forme d'une tache pigmentée semblable à un grain de beauté.
Le mélanome cutané se situe au 8ème rang des cancers chez l'homme et au 6ème rang chez la femme. C'est une tumeur potentiellement agressive surtout lorsqu'elle est prise à un stade tardif et qui peut donner des métastases mettant en jeu le pronostic vital.
Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
Qu'est-ce qu'un mélanome ? Le mélanome est un cancer qui se présente aussi sous la forme d'une tache plane, de couleur brune, en général. Il peut aussi apparaître à partir d'un grain de beauté : on remarque alors un changement de forme ou de taille. On le confond souvent avec un grain de beauté (nævus) qui est bénin.
Ce sont des tumeurs non cancéreuses (bénignes).
Le mélanome malin cutané est un cancer grave, si on en fait tardivement le diagnostic. Il guérit facilement s'il est enlevé précocement. N'hésitez surtout pas à consulter un médecin si vous constatez une tache bizarre sur votre peau ou un grain de beauté qui s'est modifié !
Mélanome à partir d'un grain de beauté
La chirurgie est le traitement principal du mélanome et permet de le guérir lorsque le mélanome est retiré à un stade précoce. Dans la majorité des cas, une reprise de la cicatrice est nécessaire.
Alors que les grains de beauté bénins sont généralement d'une seule teinte brune, un mélanome peut présenter différentes nuances de brun, de beige ou de noir . En se développant, des couleurs rouges, blanches ou bleues peuvent également apparaître. D signifie Diamètre ou Couleur foncée.
Méningiome : une tumeur en général bénigne des méninges
Cette tumeur est : bénigne dans 90 % des cas (tumeur de grade I) ; atypique (ou agressive) ayant tendance à récidiver dans 9 % des cas (tumeur de grade II) ; maligne (cancéreuse) dans moins de 1 % des cas (tumeur de grade III).
Les mélanomes de la peau, considérés dans leur ensemble, sont des cancers de pronostic favorable, avec une survie nette standardisée à 5 ans de 93 % tous sexes confondus. Elle est plus élevée pour les femmes que pour les hommes (respectivement 94 % et 91 %) (Table 2).
L'acronyme ABCDE (asymétrie, bords, couleur, diamètre et évolution ) est un moyen mnémotechnique simple pour identifier un grain de beauté suspect. Ces signes permettent de dépister un cancer de la peau précocement grâce à un auto-examen mensuel. Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, consultez un professionnel de santé.
Une tache sombre qui s'étend rapidement sur la peau. Une excroissance de forme irrégulière avec une couleur inhabituelle ou une tache surélevée et épaissie sur la paume des mains ou la plante des pieds ; une strie sous un ongle.
La chirurgie est le principal traitement du mélanome. Elle peut être complétée par des traitements médicamenteux et éventuellement de la radiothérapie.
En général, les mélanomes peuvent se développer sur une période de plusieurs mois à plusieurs années. Il est important de noter que tous les mélanomes ne se développent pas à la même vitesse et certains peuvent évoluer beaucoup plus rapidement que d'autres.
La survie varie selon le stade du mélanome. En général, plus on diagnostique et on traite le mélanome à un stade précoce, meilleur est le pronostic. On détecte la plupart des mélanomes à un stade précoce et souvent ce type de cancer répond bien au traitement.
L'évolution du mélanome
Ils apparaissent sous la forme d'une tache pigmentée qui ressemble à un nouveau grain de beauté mais qui n'a pas la couleur des grains de beautés habituels de la personne. Dans les autres cas, ils se développent à partir d'un grain de beauté (aussi appelé nævus) préexistant.
Le premier signe d'un mélanome est souvent un grain de beauté qui change de taille, de forme ou de couleur . Ce mélanome présente des variations de couleur et des contours irréguliers, deux signes d'alerte. Les premiers signes et symptômes du mélanome sont souvent : un changement au niveau d'un grain de beauté existant.
Une tumeur bénigne présente des bords nets, bien définis, avec une structure interne régulière. À l'inverse, une tumeur cancéreuse donne une image floue, mal limitée, parfois avec une effraction de la corticale osseuse. Par ailleurs, un aspect radiologique rassurant n'exclut pas totalement une atteinte maligne.
Gestion et traitement
Votre traitement du mélanome dépendra de son stade et de votre état de santé général. La chirurgie est généralement le traitement principal . L'intervention consiste à retirer la tumeur et une partie de la peau saine qui l'entoure.
La chirurgie consiste à retirer la lésion dans sa totalité pour les mélanomes de stade IV opérables, avec possible reprise d'exérèse en fonction de l'épaisseur de la lésion. Pour les mélanomes de stade IV et de stade III inopérables, des traitements systémiques sont proposés (immunothérapie ou biothérapie ciblée).
Mélanome Nodulaire : un nodule marron ou rosé. Mélanome Lentigineux de Dubreuilh : une tâche sur le visage. Mélanome Acrolentigineux : une tâche ou une plaie sur les paumes et les plantes. Les Kératoses Séborrhéiques sont des lésions bénignes comme « posées » sur la peau, beaucoup plus fréquentes que le mélanome.
En général, les mélanomes ne provoquent ni démangeaisons, ni saignements, ni douleur.
Il ne représente que 10 % des cancers de la peau, mais il est le plus grave. Toutefois, lorsqu'il est dépisté à un stade précoce, il peut être traité efficacement.
plaques rouges rugueuses ou écailleuses dont la bordure est irrégulière; masses surélevées dont le centre est renfoncé; masse qui ressemble à une verrue; lésion qui est encroûtée ou qui saigne facilement.