Les KPIs à suivre pour piloter sa stratégie RH
Indicateurs RH : les KPI en matière de recrutement
Indicateurs clés de performance (KPI) : Pourcentage d’atteinte des objectifs, répartition des évaluations de performance, taux de réalisation des entretiens d’évaluation . Indicateurs clés d’engagement (KPI) : Taux de fidélisation, absentéisme, satisfaction des employés, score de recommandation net des employés. Indicateurs clés de rémunération (KPI) : Ratio rémunération/chiffre d’affaires, écart par rapport à la grille salariale, ratio d’équité salariale.
Ainsi, cette synthèse regroupe 42 indicateurs regroupés autour de 10 groupes thématiques : effectifs, âges, temps de travail, mouvements, budget et rémunérations, formations, absences, conditions de travail, protection sociale et égalité professionnelle.
Voici quelques exemples de KPI financiers :
Les 4 types d'indicateurs de performance
Suivez ces KPIs :
Parmi les indicateurs RH les plus couramment utilisés dans la construction d'un tableau de bord, on trouve :
En gros, voici les 4 types d'entre elles qui sont actuellement les plus traqués par les dirigeants des organisations :
TROIS TYPES D'INDICATEURS DE PERFORMANCE peuvent être distingués: les indicateurs d'efficacité socio-économique les indicateurs de qualité de service les indicateurs d'efficience.
✅ Les indicateurs de la performance des salariés : exemples
Qualité du service fourni. Nombre de ventes réalisées. Vitesse d'exécution des tâches. Taux de fidélisation des clients.
Comment choisir un bon indicateur de performance
Un bon indicateur de performance doit être en cohérence avec la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l'entreprise. Il doit permettre de mesurer le degré d'atteinte des résultats visés et d'évaluer la pertinence des choix effectués.
Posez des questions pour identifier les besoins
Par exemple : Quels sont les objectifs de la stratégie actuelle ? Quelles mesures conviendrait-il d'utiliser pour évaluer le succès de l'entreprise ? Quelles sont les variables qui pourraient avoir une influence sur la réussite du plan d'action ?
Comment évaluer la performance des ressources humaines ? La performance RH se mesure et s'analyse à partir de nombreux indicateurs (KPI), dont le nombre d'heures travaillées, le taux d'absentéisme, le taux de turnover, l'indicateur social…
Élaborer un tableau de bord des ressources humaines les 7 étapes indispensables à suivre
La liste des 13 KPI de recrutement à suivre en 2026
Les évaluations de performance peuvent notamment consister à rédiger quelques phrases dans une réponse courte et ouverte, à développer une analyse dans un essai, à mener une enquête en laboratoire, à constituer un portfolio de travaux d'étudiants et à réaliser une recherche originale.
Les progressions sur les trois axes de la performance, la pertinence, l'efficience et l'efficacité s'en trouvent ainsi mesurées en permanence.
Les métriques sont des indicateurs de niveau inférieur propres à un département, tandis que les KPI peuvent être suivis par différents départements œuvrant à un même objectif . Les métriques contextualisent vos activités commerciales, et les KPI facilitent la prise de décisions stratégiques.
Les KPIs à suivre pour piloter sa stratégie RH
Voici quelques indicateurs clés de performance (KPI) que les équipes RH peuvent utiliser : le taux d’absentéisme pour mesurer la satisfaction des employés ; les heures supplémentaires pour évaluer la charge de travail des employés ; et le délai d’embauche pour mesurer l’efficacité du processus de recrutement.
Le reporting RH (ou le rapport RH) réfère à un document qui regroupe des indicateurs RH tels que le taux de roulement, coût par embauche, coût de main-d'œuvre ou taux d'absentéisme. L'analyse de ces données permet aux sociétés de prendre des décisions stratégiques en fonction de leurs objectifs.
Coût par acquisition (CPA)
Il s'agit d'un des KPI les plus délicats et difficiles à mesurer mais également un des plus importants. Tout tourne autour de votre retour sur investissement (ROI) et le coût et la rentabilité de chaque levier employé doivent être mesurés et analysés.
Les indicateurs clés de performance (KPI) sont des cibles qui vous aident à mesurer les progrès accomplis par rapport à vos objectifs stratégiques les plus importants . Bien que les organisations puissent utiliser différents types de mesures, les KPI sont des cibles essentielles à la réussite de votre entreprise.
Un bon KPI doit suivre la méthode SMART : Spécifique (précis et ciblé), Mesurable (quantifiable), Atteignable (réaliste), Relevant (pertinent pour l'objectif) et Temporel (délimité dans le temps). Il doit être aligné avec les objectifs stratégiques et facilement compréhensible par les équipes.