Les lipomes sont des dépôts de graisse corporelle de consistance molle, qui grossissent sous la peau en donnant naissance à des nodules arrondis ou ovales. (Voir aussi Présentation des excroissances cutanées.) Les lipomes sont très fréquents. Ils produisent des nodules lisses et mous sous la peau.
Les lipomes sont généralement non agressifs et ne se propagent pas aux autres parties du corps : il ne s'agit pas d'un cancer et ils ne deviennent pas cancéreux. Cependant, il existe une condition rare appelée liposarcome, qui est une forme de cancer se développant dans les cellules graisseuses.
Il n'existe pas de méthode non chirurgicale reconnue pour éliminer complètement un lipome. Certaines approches, comme les injections de stéroïdes, peuvent réduire leur taille, mais elles ne les éliminent pas.
Dans la majorité des cas, sa survenue est sporadique et sans cause identifiée. Une blessure au niveau du tissu adipeux pourrait être un facteur favorisant le développement d'un lipome. Par ailleurs, une maladie héréditaire appelée lipomatose est responsable de la formation de lipomes à plusieurs endroits du corps.
Les lipomes sont des tumeurs bénignes d´origine extraneurale et représentent environ 16% des tumeurs mésenchymateuses [4]. Les lipomes sont rares au niveau de la main. Ils sont qualifiés de « géants » quand la pièce d´exérèse dépasse 5 cm de diamètre [5]. Ils apparaissent surtout vers la cinquième et sixième décennie.
Le lipome étant une infection bénigne, il n'est pas obligatoire de le traiter ou de procéder à son retrait. Certains disparaissent d'ailleurs de façon spontanée sans que l'on ne sache pourquoi. Si ce n'est pas le cas et que le lipome est douloureux ou inesthétique, il est possible de procéder à l'ablation du lipome.
Quels sont les symptômes d'un lipome cancéreux ?
Dans de tels cas, une ablation chirurgicale est souvent préconisée. La chirurgie du lipome est une procédure simple, réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien pratique une petite incision au niveau de la masse et extrait le lipome, qui est généralement encapsulé, ce qui permet de l'extraire en une seule étape.
Le lipome se distingue par sa consistance molle et malléable : contrairement aux tumeurs cancéreuses, il “roule” sous les doigts, ce qui permet d'éliminer le diagnostic de cancer. Si besoin, votre médecin pourra vous demander d'effectuer des examens d'imagerie, comme un scanner, une échographie ou une IRM.
Un lipome peut être retiré pour des raisons fonctionnelles comme des douleurs sur des zones d'appui, pour une gêne à l'habillage, pour une raison esthétique ou des fins d'analyses dans de rares cas ou le lipome est très volumineux ou présentant des anomalies à l'échographie ou à l'IRM.
Après l'intervention, une légère douleur ou inconfort peut persister, mais cela est généralement bien contrôlé avec des antalgiques légers. Le patient devra garder la zone propre et suivre les recommandations du chirurgien concernant la gestion de la cicatrice.
Le lipome est une petite tumeur bénigne sans gravité. Il n'est pas nocif pour la santé, mais peut parfois gêner sur le plan esthétique ou fonctionnel. Le lipome se traduit par une boule de forme ronde ou ovoïde, de consistance molle (même si certains peuvent parfois être un peu plus durs).
Lipome vs kyste : les différences principales
Un lipome est une tumeur bénigne de tissu graisseux, tandis qu'un kyste est une poche remplie de liquide ou de kératine, souvent liée à un blocage d'un canal cutané.
Les lipomes peuvent parfois atteindre une taille inquiétante ou comprimer les nerfs environnants , ce qui peut provoquer des douleurs. Cependant, ils ne sont généralement pas durs au toucher, décolorés ou à croissance rapide. Si vous présentez ces caractéristiques plus graves, il est préférable de consulter un médecin sans tarder.
L'ablation d'un lipome est une procédure sûre, mais certaines complications peuvent survenir, bien que rares : Infection locale : nécessitant un traitement adapté Hématome ou saignement au niveau de la zone opérée. Cicatrice hypertrophique ou élargie, surtout en cas de tension cutanée importante.
Un lipome est un nodule, une excroissance en forme de boule de graisse de taille variable (5 à 10 cm de diamètre).
La cause des lipomes reste inconnue. Les facteurs génétiques semblent jouer un certain rôle. Le surpoids en revanche n'intervient pas dans la formation de lipomes. Les lipomes se forment surtout à un âge avancé mais peuvent survenir à tout âge.
Tumeurs du tissu graisseux
De nombreuses tumeurs non cancéreuses des tissus mous prennent naissance dans le tissu graisseux du corps, dont celles qui suivent. Le lipome est le type le plus courant de tumeur non cancéreuse des tissus mous.
Un lipome est une tumeur bénigne . Il se forme suite à une prolifération excessive de cellules graisseuses. Un lipome peut se développer partout dans le corps où se trouvent des cellules graisseuses. La plupart des personnes atteintes d'un lipome ne nécessitent aucun traitement.
Ablation chirurgicale.
La plupart des lipomes sont retirés chirurgicalement par excision . Ils ne récidivent généralement pas. Les effets secondaires possibles sont les cicatrices et les ecchymoses. Une technique appelée excision minimale permet de réduire les cicatrices.
Mélangez du curcuma avec de l'huile de neem ou de l'huile de lin pour préparer une pommade contre le lipome. Ces ingrédients possèdent des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Formez une pâte et appliquez-la sur la grosseur. Recouvrez-la ensuite d'un pansement pour éviter que vos vêtements ne se tachent.
Le retrait d'un lipome est-il remboursé par la sécurité sociale ? Il n'y a pas de prise en charge par la sécurité sociale, si l'intervention a un objectif purement esthétique. Si l'ablation du lipome est justifiée médicalement, il y a une prise en charge partielle par la sécurité sociale.
Les lipomes sont généralement bénins et non cancéreux. Toutefois, il est essentiel de les surveiller car, dans de rares cas, une tumeur maligne appelée liposarcome peut ressembler à un lipome. De plus, les lipomes peuvent devenir gênants ou douloureux s'ils se développent près des nerfs ou des articulations.
Lorsqu'une grosseur ou une bosse nécessite des soins médicaux. Les tumeurs et les protubérances cancéreuses qui se développent à l'extérieur du corps peuvent être volumineuses, dures et indolores au toucher ; elles sont également difficiles à déplacer. Une tumeur cancéreuse peut sembler inoffensive au premier abord.
Il se manifeste généralement sous la peau, formant une masse douce et mobile. Les lipomes sont généralement indolores et se développent lentement au fil du temps. Bien qu'ils puissent apparaître à n'importe quel endroit du corps, ils sont souvent présents sur les bras, les cuisses, le cou et le tronc.