Qu'est-ce qu'un lecteur Vigik ?

Interrogée par: Isabelle de Cohen  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Développé par La Poste, le système VIGIK® permet l'accès des professionnels aux parties communes des immeubles via un badge (clé électronique). Pour les gestionnaires d'immeubles c'est l'assurance de contrôler et maîtriser ces accès, via un système sécurisé.

Comment fonctionne le Vigik ?

Le système Vigik consiste en effet en une clé électronique sans contact se présentant sous la forme d'un badge qui permet d'ouvrir une porte équipée d'une serrure électronique. Pour que la clé électronique ouvre l'accès, il suffit de la passer devant le lecteur.

Qui peut avoir un pass Vigik ?

Tout prestataire de service (plombier, ascensoriste, électricien, entreprise de propreté …) peut s'équiper du système VIGIK® sans attendre et sans autorisation préalable autre que celle des gestionnaires d'immeubles concernés.

Comment ouvrir une porte d'immeuble sans badge ?

Il y a quelques années, de nombreuses personnes n'avaient pas encore connaissance des technologies NFC et RFID. Maintenant, ces technologies, telles que la puce NFC, se retrouvent dans les smartphones et permettent d'accéder à un immeuble sans badge.

Comment désactiver un Vigik ?

Nous vous invitons à contacter votre gestionnaire d'immeuble ou l'administrateur de la centrale mandaté par le gestionnaire qui désactivera ou fera désactiver, dans la centrale, le badge perdu.

Savez-vous ce qu'est VIGIK© ?

Trouvé 21 questions connexes

Est-il possible de faire un double de badge ?

Si vous n'avez pas de syndic ni de propriétaire, vous pouvez refaire votre badge en allant chez un serrurier ou un cordonnier. Il pourra vous fournir un nouveau badge mais à condition que vous puissiez lui présenter le badge actuel. Il a besoin de connaître le modèle pour le refabriquer.

Comment fonctionne un badge immeuble ?

Pour fonctionner, le badge magnétique nécessite l'installation d'une ou plusieurs bornes (badgeuses) en fonction de la taille des locaux de la société. C'est sur ces bornes que chaque utilisateur de badge pointe ses entrées et sorties. Le badge quant à lui, est muni d'une piste magnétique ou d'une puce.

Comment trouver le code d'un interphone ?

En essayant chaque combinaison bêtement, je tape 0000, puis 0001. Au final, en tapant seulement 00001, j'essaie bien ces deux premières combinaisons, mais en tapant sur 3 touches de moins.
...
En partant du principe que le code que je recherche est composé de 4 chiffres, je devrais taper :
  1. 0000.
  2. 0001.
  3. 0002.
  4. 9999.

Comment utiliser son iPhone comme badge ?

Ajouter un badge d'employé à votre iPhone et Apple Watch

Connectez-vous à l'app fournie par votre employeur, à l'aide de vos informations d'identification. Suivez les instructions qui s'affichent dans l'app pour ajouter votre badge d'employé à Cartes d'Apple. Touchez le bouton Ajouter à Cartes d'Apple.

Comment programmer une clé Vigik ?

A l'inverse, vous pouvez tout aussi facilement déprogrammer un badge porte d'entrée. Il vous suffit de passer la carte maître devant la centrale pendant 5 secondes jusqu'à ce qu'un bip de 5 secondes se fasse entendre.

Qui peut rentrer dans un immeuble ?

Il résulte de la nouvelle rédaction de l'article L. 272-1 du Code de la sécurité intérieure que les propriétaires ou les exploitants d'immeubles à usage d'habitation ou leurs représentants « peuvent accorder à la police municipale une autorisation permanente de pénétrer dans ces mêmes parties communes ».

Où faire un Vigik ?

Voir un serrurier ou un cordonnier

Dans ce genre d'endroit il est également possible de venir dupliquer votre pass Vigik. C'est une des solutions les plus rapides, en effet vous n'avez qu'à trouver un magasin proposant ce genre de service comme les Cordonnerie & Clés Minute et vous y rendre.

Comment recharger un Vigik ?

Le rechargement du Vigik s'effectue sur une borne installée et configurée dans les locaux du prestataire, chaque pass devra être présenté devant cette borne pour être encodé à l'aide d'une signature contenant les autorisations cryptées par une clé RSA 1024 garantissant à ce jour son inviolabilité.

Comment transformer son téléphone en badge RFID ?

La première étape consiste à vous munir d'un smartphone équipé de la fonction NFC et de télécharger gratuitement l'application MCT (MIfare Classic Tool) sur Google Store. Ensuite il s'agira de vérifier si votre smartphone muni de l'application Android est capable de lire le badge original.

Comment fonctionne un lecteur de badge ?

Le badge magnétique : la lecture des informations stockées par le badge d'accès se fait lors de l'insertion dans un lecteur de badge ou par défilement devant un lecteur spécifique. Elles sont enregistrées dans une piste magnétique située sur le badge.

Comment désactiver un badge ?

L'idéal serait de vous rapprocher du syndic de votre résidence ou immeuble, afin de prévenir celui-ci pour qu'il procède à la désactivation de votre badge.

C'est quoi NFC sur le téléphone ?

Derrière ce sigle se cachent les termes anglais de "near field communication", soit "communication en champ proche" en bon français. Le principe est basique : faire interagir deux objets entre eux simplement en les approchant l'un de l'autre. Cette technologie est une extension de la norme ISO/IEC 14443.

C'est quoi le NFC ?

Un tag NFC, c'est un petit badge qui permet d'échanger une petite quantité d'informations sans fil. Le paiement sans contact avec une carte bancaire utilise un tag NFC. Votre carte bancaire possède une puce, sûrement une bande magnétique et s'il y a le paiement sans contact, un tag NFC.

C'est quoi NFC sur iPhone ?

La technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet établir une communication entre 2 appareils compatibles à courte distance (10 cm maximum) en utilisant une haute fréquence de 13,56 MHz (mais comparativement faible par rapport au Wifi avec ...

Comment ouvrir une porte avec un interphone ?

Pour un interphone GSM, le téléphone peut ouvrir la porte selon deux cas précis. Premièrement, vous pouvez appuyer sur la touche clavier durant l'appel téléphonique. Deuxièmement, il vous est possible d'ouvrir la porte à tout moment en composant le numéro d'accès vers l'interphone.

Où trouver le code immeuble ?

Pour les nouveaux copropriétaires, ce code apparaît à la fin du carnet d'entretien qui vous a été remis lors de la signature du compromis de vente, puis dans la lettre de bienvenue qui vous est adressée par le syndic (après la signature de l'acte authentique chez le notaire).

Comment changer le code de son immeuble ?

Lors d'un changement de code de l'immeuble, le syndic informe les copropriétaires plusieurs semaines à l'avance en utilisant notamment l'affichage de l'immeuble. Vous devriez donc être notifié directement par le syndic de copropriété qui doit vous fournir le nouveau code d'accès avant le changement.

Comment faire un doublé d'un Vigik ?

Sachez que pour faire dupliquer un badge d'immeuble Vigik, vous devrez débourser entre 25 et 60 euros selon votre syndic de copropriété mais également selon la marque du système Vigik en question. En effet, il existe différentes marques telles que Aiphone, Bitronvideo ou CDVI.

Comment ouvrir un porte-badge ?

Avec le porte-badge à glissière de verrouillage, il suffit de déverrouiller le clapet de protection latérale à l'aide de la clé d'extraction (incluse), pour récupérer le ou les 2 badges. Vous avez la possibilité de porter ce porte-badge à l'horizontale ou à la verticale.

Qu'est-ce qu'un lecteur RFID ?

Les badges RFID ont pour principale application de mettre en œuvre les contrôles d'accès à usage professionnel. Depuis quelques années, les badges RFID deviennent multifonctions et peuvent également servir par exemple de porte-monnaie électronique, d'accès à la photocopieuse, d'accès au parking, etc.

Article précédent
Quel disque dur pour la télé ?
Article suivant
Qui a refusé le prix Nobel ?