Qu'est-ce qu'un lamibé ?

Interrogée par: André Colas  |  Dernière mise à jour: 9. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Le chef traditionnel est appelé lamido (au pluriel : lamibé). Le mot pourrait avoir été emprunté au mot sérère beaucoup plus ancien « lamane », qui signifie « hériter » / « successeur » ou « maître de la terre » ou « chef propriétaire du sol » en sérère.

C'est quoi un Lamido ?

Chef politique et spirituel d'un petit territoire musulman (« lamidat »), au nord du Cameroun.

Qui est à la tête d'un lamidat ?

A la tête d'un lamidat se trouve un Lamido, élu à vie parmi les membres de la famille régnante. Il est de race Foulbé. Le lamido est à la fois un chef politique et un chef religieux. Comme chef politique, il administre le lamidat, il rend la justice.

Qui est le premier Lamido de Rey Bouba ?

En plein coeur du pays Foulbé, le lamidat de Rey Bouba fut construit sous le règne de Bouba Ndjida entre 1805 et 1808. Il venait du Mali avec ses guerriers Peul et s'installa au bord de la rivière Mayo-Rey. On dit qu'il y déposa un étendard blanc, un tambour d'argent, une épée et un panier contenant des secrets royaux.

Comment s'appelle le Lamido de Maroua ?

37Le lignage des lamidos de Maroua fut appelé Badawwoy au Bornou.

Les Amibes : des parasites mal connus

Trouvé 32 questions connexes

Qui sont les Peuls du Cameroun ?

Les Mbororo sont des Peuls qui, à l'inverse des Fulbé, ne se sont pas sédentarisés et ont pendant longtemps pratiqué un élevage nomade.

Quel est le peuple le plus nombreux du Cameroun ?

Les ethnies les plus représentatives sont : -Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées … -Soufdanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,… Le français et l'anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population.

Qui est le roi le plus puissant au Cameroun ?

Ibrahim Mbombo Njoya dans son palais à Foumban en 2014. Ibrahim Mbombo Njoya, né le 27 octobre 1937 à Foumban et mort le 27 septembre 2021 , est un homme politique camerounais. Il est de 1992 à 2021 le sultan, roi des Bamouns au Cameroun.

Comment s'appelle le Lamido de Ngaoundéré ?

Le lamidat de Ngaoundéré, que les Foulbe appellent le Lalnou Ngaoundéré, et dont nous nous occuperons dorénarant, est habité par une population de 60.000 personnes, puisque les Dourou de la plaine, au noiiibre de 8.800, n'en font pas partie.

Qui est le Vice-président du Sénat au Cameroun ?

Nommé sénateur en mai 2013 , puis premier vice-président du sénat du Cameroun, Aboubakary Abdoulaye était auparavant administrateur civil et ancien secrétaire d'État chargé de l'Agriculture.

Comment est organisé le lamidat ?

Organisation. Le lamidat s'étend sur un territoire bien défini et exerce un pouvoir local centralisé et hiérarchisé. En effet, le lamidat est subdivisé en lawanat, (dont le chef est appelé ardo ou lawane) lui-même divisé en djawora, (djaworo : chef de village ou chef de quartier en ville).

Comment Appelle-t-on Le chef chez les Bamiléké ?

Au pays Bamiléké dans l'Ouest Cameroun, le Fö est à la tête de la hiérarchie traditionnelle. Il est Prêtre traditionnel, dépositaire des coutumes ancestrales, personnage sacré au pouvoir divin, il veille à la sécurité de son peuple.

Quel est l'organisation Socio-politique des Foulbés ?

Sur le plan social, la société est divisée en feux groupes ; les hommes libres ou Rimbé et les esclaves ou Matchoubé. Les 1er groupe concerne les foulbé ou tout autre musulman (arabe, haoussa) tandis que le second est formé des autochtones conquis et réduits en sous homme pouvant être échangés ou vendus.

Quels sont les chefferies de 1er degré de l'Ouest Cameroun ?

Les Bamiléké sont aujourd'hui regroupés en sept départements (Bamboutos, Haut-Nkam, Hauts-Plateaux, Koung-Khi, Menoua, Mifi et Ndé) et en une centaine de chefferies, dont dix de premier degré (Bandjoun, Bamougoum, Babadjou, Bana, Foto, Banka, Bangang, Bangangté, Batcham et Bafou) [1][1]Les collectivités traditionnelles ...

Qui nomme les chefs traditionnels ?

- Les chefs de 1er degré sont désignés par le Premier Ministre; ceux de 2ème degré par le Ministre de l'Administration Territoriale et ceux de 3ème degré par le préfet.

Qui est le lamido de Mokolo ?

Avant son règne trois lamibé se sont succédé. Il s'agit notamment de Fassaha (1925-1927), Yacouba (1927-1946) et Mohamadou (1946-1947. L'autorité de Mohamadou fut énergiquement contestée par les Mafa, d'où sa destitution un an après.

Quel est le Chef-lieu de l'Adamaoua ?

La Région de l'Adamaoua est une des dix régions du Cameroun, la troisième par sa taille. Frontalière du Nigéria à l'ouest et de la République centrafricaine à l'est, c'est une zone montagneuse qui délimite le Cameroun forestier du sud et les savanes du nord. Son chef-lieu est Ngaoundéré.

Qui est l'homme le plus aimé du Cameroun ?

Tombi A Roko: L'homme le plus populaire du Cameroun.

Qui est le plus riche au Cameroun ?

Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.

Quelle est la ville la plus belle du Cameroun ?

Foumban, Cité des Arts

Parmi les grands lieux d'intérêt au Cameroun, Foumban ravira les férus d'art. Cette ville en est le berceau au Cameroun. De la musique à l'architecture, en passant par la sculpture : tout est encore bien vivant ici.

Pourquoi le Cameroun est pauvre ?

La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).

Quelle est la religion dominante au Cameroun ?

Les plus représentés avec 40% de la population sont les chrétiens. Cette majorité se divise entre les catholiques et les protestants. Longtemps les seconds étaient très largement majoritaires. Aujourd'hui leur nombre décroît et ils ne sont plus que 15% de la population alors que les chrétiens prennent 25% des parts.

Comment reconnaître un peul ?

Johnston affirme que les Peulhs ont typiquement [traduction] « un teint cuivré, des cheveux peu crépus, un nez étroit, des lèvres minces et un corps mince mais musclé ». d'une certaine façon, un bon observateur peut « reconnaître » un Peul par ses traits phénotypiques.

Quel est le pays d'origine des Peuls ?

Selon Henri Lhote, les Peuls seraient originaires de la Haute vallée du Nil : Haute-Égypte, Nubie et Éthiopie. En étudiant les peintures rupestres du Tassili n'Ajjer, il pensait que les peintures rupestres de bovins permettraient de suivre l'avancée de ce peuple, à travers des représentations stylisées dans le Sahara.

Article précédent
Comment faire un tiret long sur Mac ?