Qu'est-ce qu'un fonds en droit ?

Interrogée par: Anouk Germain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

On appelle fond du droit les dispositions, qu'elles soient légales, réglementaires, conventionnelles ou coutumières, sur lesquelles le juge prend appui pour faire apparaître les droits des parties.

C'est quoi le fond en droit ?

Le mot "fond" comme dans l'expression "au fond" utilisé dans les jugements des Tribunaux et les arrêts des juridictions supérieures (Cours d'appel et Cour de cassation), renvoie aux dispositions légales réglementaires ou contractuelles par références auxquelles, le juge détermine les droits de l'une ou de l'autre des ...

Qu'est-ce un fond ?

Fond, sans s au singulier = partie la plus basse d'un lieu, d'une chose, d'un récipient (le fond d'un lac, le fond d'une bouteille) ; partie la plus éloignée de l'entrée (le fond d'un couloir), ce qu'il y a d'essentiel, de fondamental dans quelque chose (voilà le fond de l'histoire).

Quel est le bien fond ?

Le bien-fonds désigne toute propriété comprenant le sol en superficie et en profondeur ainsi que les constructions qui se trouvent sur ce sol. Valeur sûre, possession.

C'est quoi un jugement au fond ?

Les jugements « au fond »

Ces décisions de justice sont prises à la suite de l'instruction du recours déposé par le citoyen, avec un échange d'arguments par écrit, long et complet, entre lui et l'administration attaquée. Vient ensuite l'audience publique puis la décision, quelques semaines plus tard.

Un fonds de commerce, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi assigner au fond ?

L'assignation au fond

On parle d'assignation « au fond » lorsque le juge devant lequel les parties sont citées à comparaître va se prononcer sur tous les aspects de droit et de procédure de l'affaire. On l'oppose à l'assignation en référé, qui ne concerne que certains points à trancher dans l'urgence.

Pourquoi juge du fond ?

Le rôle de la juridiction du fond

Les juges qui composent les juridictions du fond sont appelés « juges du fond ». Ces juges prennent en compte l'intégrité d'une affaire et examinent tous les éléments de fait et de droit d'une affaire. Ils s'opposent en cela aux juges du droit, qui ne jugent que le droit.

C'est quoi un fond de dossier ?

Également appelé collection, un fonds documentaire est un ensemble construit de ressources. Les ressources qui constituent le fonds peuvent être de toutes natures : livres, archives, revues, enregistrements sonores ou audiovisuels, etc.

Qu'est-ce qu'une discussion de fond ?

discussion sans analyse réelle, ou l'on ressasse le ... adv.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Quel est le synonyme de fond ?

Synonyme : assise, bas, base, fondement. Contraire : bord, extérieur, seuil.

Quel est la nature de fond ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi le fond et la forme ?

Le fond d'un texte, c'est son sens. Ce que dit le texte, ce qu'il signifie.La forme d'un texte, ce sont les procédés d'écriture utilisés. Le fond du texte (le sens du texte) : Le poème évoque le temps qui s'écoule.

Quelles sont les conditions de fond ?

Les conditions de forme et de fond est une expression juridique qui désigne les conditions auxquelles doivent répondre un acte ou un document spécifié afin que sa nullité ou sa caducité ne soit pas prononcée.

Qui juge les faits ?

Par opposition au "juge du droit", qui est la Cour de Cassation, le Tribunal judiciaire, les juridictions spécialisées et les Cours d'appel, sont les " juges du fait".

Qu'est-ce qu'une instance au fond ?

"Au fond" est une expression utilisée, dans les plaidoiries des avocats, dans les jugements, dans les arrêts, comme dans les actes de procédure, pour annoncer qu'après avoir examiné les questions de forme notamment celles relatives à la recevabilité de l'action ou de l'instance (compétence, respect des délais, fins de ...

Quelle différence entre fond et fonds ?

Le mot « fond » est utilisé lorsqu'il peut être remplacé par « profondeur », « à l'arrière du ou de », « contenu », « matière », « arrière-plan »… Au pluriel, on ajoute un « s » à la fin de « fond », mais il ne faut pas non plus le confondre avec le nom masculin « fonds » qui signifie somme d'argent…

Quand mettre un S à fond ?

S'il s'agit en revanche d'un capital, au propre (argent, bien immobilier, investissement financier) ou au figuré, c'est « fonds » qu'il faut écrire, avec un « s » au singulier comme au pluriel : un fonds de commerce, un fonds d'investissement, etc.

Pourquoi un S à fonds ?

Avec un "s", le fonds désigne la terre cultivée ou bâtie, et par extension le capital dont on dispose, qu'il soit économique, culturel ou humain.

Qu'est-ce qu'un fonds en finance ?

Un fonds est constitué de sommes qui sont mises en commun par des investisseurs et qui sont gérées pour leur compte par un gestionnaire de fonds. Ces sommes sont investies dans divers types de placements, comme des actions, des obligations ou des bons du Trésor.

Comment constituer un fonds d'archives ?

La constitution d'un fonds d'archives repose sur le principe de respect des fonds. Les documents qui le composent doivent appartenir à la même entité physique ou morale. Tous les documents d'archives ont deux valeurs : une valeur d'information et une valeur de preuve.

Comment créer un fonds documentaire ?

Conditions d'accès :

élaborer un projet spécifiant les missions de votre organisme, les objectifs du fonds que vous souhaitez créer ou développer et les publics qui auront accès aux documents et ressources, les conditions d'accès. signer une convention de coopération entre votre organisme et le Centre.

Qui juge le fond ?

Définition de Juge du fond

Dans le jargon du Palais on désigne par "juge du fond", les juridictions civiles qui ont reçu compétence pour juger à la fois, et des faits et du droit.

C'est quoi la loi du for ?

Définition de For

Il s'emploie dans certaines expressions juridiques tel "la loi du for", traduction de "lex fori" utilisée en particulier en droit international pour exprimer que la loi qui doit être appliquée à une situation déterminée, est la législation du lieu où la juridiction qui a été saisie, est en vigueur.

Quelle est la différence entre la cour et le tribunal ?

La différence entre une cour et un tribunal réside dans le fait qu'une cour émet des arrêts et un tribunal des jugements. Les cours sont des tribunaux de juridictions supérieures. Les juges ne peuvent connaître toutes les lois, arrêts, etc.