C'est quoi la phrase active ?

Interrogée par: Marcel Bourdon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive.

Comment reconnaître une phrase active ?

Phrases actives et passives
  1. A la forme active, le sujet fait l'action.
  2. A la forme passive, le sujet subit l'action.
  3. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive.
  4. Le complément direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.

Qu'est-ce qu'une phrase passive et une phrase active ?

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

C'est quoi la voix active exemple ?

=>La voix active présente le sujet comme agent de l'action. Exemple : Nos amis construisent une maison. =>Par retournement, la voix passive présente le sujet comme agent subissant l'action. Exemple : Une maison est construite par nos amis.

C'est quoi le verbe passif ?

Un verbe est au passif, ou bien à la voix passive, quand le sujet subit l'action exprimée par le verbe au lieu de la faire (voix active). Le passif permet ainsi de mettre en valeur une action, le résultat de celle-ci, un état ou un événement. Il présente le même fait que la voix active mais d'un point de vue différent.

La voix active et la voix passive

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la voix active ?

Une phrase est à la voix active lorsque le sujet est celui qui fait l'action, qui en est l'auteur. Le chat (sujet) mange la souris(COD). ( c'est le sujet « le chat » l'auteur de l'action.) On peut égalementavoir une phrase à la voix active dont le sujet est un pronom indéfini.

C'est quoi le verbe actif ?

Locution nominale

(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.

Comment transformer une phrase active ?

Le verbe de la phrase active est un temps simple (passé, présent, futur). À la voix passive, le verbe se compose de l'auxiliaire être et le participe passé du verbe. Lorsqu'on transforme une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active.

Comment écrire des phrases à la voix active ?

À la voix active, le sujet est vu comme prenant une part active à l'action évoquée par le verbe, c'est-à-dire qu'il est l'agent, celui qui fait l'action. La voix active est la voix la plus fréquemment utilisée en français. » Exemples : Christiane surveille tout ce que ses enfants font.

Quelle est la différence entre la voix active et passive ?

À la voix active, le sujet fait l'action. A la voix passive, le sujet subit l'action. Pour que cette transformation soit possible, il faut que le verbe ait un complément d'objet direct. Le complément d'agent est généralement introduit par la préposition 'par'.

C'est quoi la phrase négative ?

La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.

Comment transformer une phrase active au passif ?

En transformant une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active : – Voix active : Marie Bouboune mangera la grenouille (verbe manger au futur) ; – Voix passive : La grenouille sera mangée par Marie Bouboune (auxiliaire être conjugué au futur).

Comment expliquer la voix passive ?

La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche. (verbe conjugué au présent de l'indicatif).

Quels sont les différents types de phrases ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Pourquoi on utilise la voix active ?

Pourquoi privilégier la voix active? En français, la voix active est généralement plus naturelle que la voix passive. Les phrases à la forme active sont souvent plus faciles à comprendre parce qu'on voit tout de suite qui fait l'action.

C'est quoi la phrase de base ?

La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).

Quelle est la voix d'un verbe ?

La voix du verbe indique la manière dont le sujet prend part à l'action exprimée par le verbe.

Qu'est-ce qu'un sujet actif ?

À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive. Le complément direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.

Quels sont les 10 verbes d'action ?

Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.

Quel est le nom de actif ?

ACTIF, nom

Personne ayant un emploi, un travail. Grammaire.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Qu'est-ce qu'une phrase impérative affirmative ?

Bravo ! La phrase impérative: - Exprime un ordre, un conseil ou un souhait. - Elle se termine par un point ou par un point d'exclamation!

Comment reconnaître une phrase affirmative ?

Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative. On emploie la forme affirmative pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord : elle dit « oui » (affirmation). Pour la forme négative, c'est le contraire, la phrase dit « non » (négation).

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quel est le participe présent ?

​​Le participe présent est un temps simple du mode participe. Il sert généralement à exprimer une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal. Il est le noyau du groupe participial (GVPart).

Article suivant
Quelle est la vraie inflation ?