On ne sait pas non plus quels sont le lieu et la date de sa mort. Une autre tradition veut que Marie soit restée à Jérusalem après la Crucifixion, et qu'elle aurait été enterrée au pied du mont des Oliviers. On y trouve aujourd'hui l'église orthodoxe du Sépulcre de la Sainte Vierge.
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
Elle est ensuite ramenée miraculeusement à Jérusalem pour être enterrée dans le jardin de Gethsemani, ce qui a engendré la tradition du sépulcre de Marie : l'église bâtie à cet emplacement sous le règne de Constantin passe également pour être la maison de la Vierge, ce qui explique que cette tradition, concurrente de ...
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Vers l'an 37, Saint Jean a amené la Vierge Marie à Ephèse après la mort du Christ, et elle y a vécu jusqu'à la fin de ses jours dans une petite maison (Meryemana evi ) construite pour elle sur le Bulbul Dagi (Koressos, Mont Rossignol ).
Hippolyte de Thèbes affirmait que Marie avait vécu onze ans après la mort et l'ascension de Jésus, ce qui situerait son décès en 41 ap. J.-C. De nombreux exégètes bibliques pensent qu'elle a probablement passé le reste de sa vie dans la maison de Jean, bien que son emplacement exact fasse débat.
Pour les catholiques, la Vierge Marie a été élevée corps et âme au ciel sans passer par la mort - c'est ce qu'ils célèbrent lors de la fête de l'Assomption, le 15 août.
Selon la tradition chrétienne, la mort de la Vierge Marie, également connue sous le nom de Dormition de la Mère de Dieu, eut lieu au premier siècle. Bien que la Bible ne donne pas de date précise, diverses sources suggèrent qu'elle s'est éteinte vers l'âge de 60 ans à Éphèse, en Turquie.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
L'Assomption, commémore le 15 mai l'enlèvement du corps et de l'âme de Marie au ciel. Du fait qu'aucun des textes du Nouveau Testament ne mentionnent les circonstances de sa mort, Il reste une question en suspens : Marie est-elle morte avant d'être enlevée au ciel ?
Depuis les tout premiers siècles du christianisme, la tradition et la dévotion ont reconnu le tombeau de Marie comme le lieu où la Mère de Jésus a été assumée au ciel. Au cinquième siècle, l'évêque de Jérusalem, Juvénal, a localisé cette tombe au pied du mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron.
La Tradition sacrée du christianisme oriental enseigne que la Vierge Marie est morte de mort naturelle (la Dormition de la Théotokos, l'endormissement), comme tout être humain ; que son âme a été reçue par le Christ à sa mort ; et que son corps est ressuscité le troisième jour après son repos , moment où il a été élevé au ciel…
La dévotion mariale
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Les différentes traditions chrétiennes le placent en différents lieux. Les catholiques et les orthodoxes le situent dans l'église du Saint-Sépulcre. Les protestants, dont les évangéliques, le situent au tombeau du jardin.
Marie mourut le 17 novembre 1558, probablement d'un cancer, laissant la couronne à sa demi-sœur Élisabeth. Elle repose sous la dépouille d'Élisabeth Ire à l'abbaye de Westminster. Trois ans après sa mort, le roi Jacques Ier fit exhumer le corps d'Élisabeth Ire, qui se trouvait ailleurs dans l'abbaye, et le fit transférer dans la tombe de Marie.
Le "Tombeau de la Vierge" est situé à Gethsémani, sur le Mont des Oliviers.
Dans un entretien paru jeudi 11 mai dans l'hebdomadaire chrétien La Vie, le théologien jésuite Bernard Sesboüe affirme que la thèse principale du roman de Dan Brown, "Da Vinci Code", est bancale. Bernard Sesboüe confirme en effet que le Christ n'a pas eu de sexualité.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
La pensée chrétienne dominante suppose généralement que Jésus est resté célibataire et sans sexualité définie , menant une vie pieuse exempte de péchés tels que la luxure ou la fornication.
Selon Mercado, la Vierge Marie n'avait pas d'autres enfants que Jésus . Ceux qu'on appelle les frères de Jésus étaient en réalité ses cousins.
Après la naissance de Noé, Lamech vécut 595 ans et eut d'autres fils et filles. Au total, Lamech vécut 777 ans, puis il mourut.
Selon la Bible hébraïque, Mathusalem engendre Lamech et vit ensuite 1 892 ans. À l'âge de 358 ans, Lamech engendre Noé, et le Déluge de la Genèse survient lorsque Noé a 1 000 ans. Cela impliquerait que Mathusalem meurt l'année du Déluge.
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
Cela suppose qu'il n'existe pas plusieurs vierges, mais que toutes ces appellations font référence à la même jeune femme juive née à Nazareth il y a plus de 2 000 ans et qui, selon la doctrine chrétienne, est tombée enceinte à l'âge de 15 ans par l'œuvre du Saint-Esprit, c'est-à-dire sans avoir eu de relations ...
On la représente souvent blonde, la peau diaphane, grande et fine, souvent vêtue de bleu et parfois avec des roses sur les pieds... On est bien loin de l'adolescente juive qu'elle a dû être !