Est-ce que le Nutella tue les Orangs-outans ?

Interrogée par: Denis Da Silva  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

La production d'huile de palme entraîne une importante déforestation et réduit l'habitat des orangs-outans à Bornéo. Une femelle orang-outan avec son petit (photo d'illustration). L'huile de palme est utilisée dans le Nutella et dans de nombreux produits alimentaires. Mais elle sert aussi à remplir nos réservoirs.

Est-ce que le Nutella tue les singes ?

C'est un produit gras et sucré qui contient très peu de protéines mais, en quantité limitée, il n'y a rien de si alarmant. Personne ne va mourir en mangeant une toast au Nutella un matin ou en collation occasionnelle.

Quel est le prédateur de l'orang-outan ?

Les prédateurs naturels de l'orang-outan sont le tigre, la Panthère nébuleuse de Bornéo ou encore le Chien sauvage d'Asie, ce qui explique pourquoi ce grand singe préfère rester en hauteur. À Bornéo, le python est aussi une menace, principalement pour les jeunes orangs-outans.

Pourquoi l'huile de palme Tue-les orang-outan ?

25 orangs-outans perdent la vie chaque jour a cause de l'expansion de l'huile de palme. Plusieurs raisons expliquent ce chiffre. Les orangs-outans perdent leur habitat et peuvent se retrouver dans des palmeraies ou il n'y a aucune nourriture pour eux, et donc meurent de faim.

Comment protéger les orang-outan ?

Pour protéger les orangs-outans, Marc Ancrenaz plaide pour "des zones protégées reliées par des corridors" avec des zones tampons, couplées à des zones de forêts dispersées dans le paysage et dans les plantations pour permettre aux animaux de circuler.

Pourquoi l'huile de palme tue les orangs-outans - une brève histoire

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que l'Orang-outan est dangereux ?

Bien que les orangs-outans soient généralement paisibles, des agressions entre individus peuvent arriver dans le cadre des rivalités territoriales ou sexuelles.

Où se trouve les Orang-outan ?

Les orangs-outans étaient autrefois largement répartis dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, s'implantant même jusqu'au sud de la Chine et jusqu'au sud de l'île indonésienne de Java. Mais aujourd'hui, la présence de ces grands singes d'Asie se limite à deux îles, Bornéo et Sumatra.

Pourquoi le Nutella n'est pas bon pour la planète ?

Voici le désastre provoqué par l'huile de palme, un des ingrédients clé du Nutella. « Cette huile extraite du fruit du palmier est un danger pour l'environnement puisque sa culture est la première cause de déforestation en Asie du Sud-Est, déclare sans ambages Cécile Leuba, expert des forêts chez Greenpeace France.

Pourquoi le Nutella ne remplace pas l'huile de palme ?

L'approvisionnement en huile de palme de Ferrero entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) de -56%* par rapport à l'huile de palme non-certifiée.

Pourquoi les Orang-outan disparaissent ?

Chaque jour, 25 orang-outans disparaissent : leur habitat est détruit pour cultiver des champs de palmiers à huile à n'en plus finir.

Quel fruit mangé le singe ?

Est-ce que les singes ont une préférence pour certains aliments ? Beaucoup aiment manger sucré, par exemple des bananes ou du raisin. Mais sur la durée ce n'est pas bon pour la santé, ils doivent aussi manger suffisamment de légumes ou de feuilles.

Pourquoi l'huile de palme tue les singes ?

L'expansion du palmier à huile est un facteur majeur de la déforestation en Asie du sud-est et en Afrique. La déforestation constitue à son tour une menace sur la faune et plusieurs espèces de primates et grands singes comme l'orang-outan de Bornéo. Il s'agit d'une espère en danger critique d'extinction.

Quel animal mange de l'huile de palme ?

À Sumatra, la population d'orangs-outans est de 7000 individus, tandis qu'à Bornéo, les effectifs de l'autre espèce sont plus importants et se situent dans une fourchette de 45.000 à 70.000 individus.

Pourquoi l'huile de palme n'est pas bonne pour la santé ?

A l'inverse, l'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, donc de mauvaises graisses. Ainsi, de par leur structure, ils participent à l'augmentation du cholestérol et du taux de graisse dans le sang, accentuant le risque de maladies cardiovasculaires.

Est-ce que le Nutella est contaminé par la salmonelle ?

Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.

Est-ce que le Nutella au chocolat blanc existe ?

Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.

Qui est le créateur de Nutella ?

Ferrero, originaire du Piémont en Italie, a trouvé une solution ingénieuse à ce problème épineux en créant une pâte onctueuse à base de noisettes, de sucre et d'une petite touche de ce cacao devenu si rare. Le précurseur du Nutella® était né!

Quel âge a le Nutella ?

Nutella est une marque de pâte à tartiner créée le 20 avril 1964 en Italie dans la région du Piémont par la société d'industrie agroalimentaire italienne Ferrero. Elle est composée de sucre, d'huile de palme, de noisettes, de cacao, de lait, de lactosérum et d'émulsifiants.

Quels sont les bienfaits du Nutella ?

"Ce fruit oléagineux est riche en lipides (Oméga 9), vitamine E, et contient aussi de la vitamine B9, du phosphore et du potassium. Mais, dans une portion de 10 ou 15g de Nutella, on ne peut pas dire que l'on profite des bienfaits de la noisette", déclare Ysabelle Levasseur.

Comment arrêter de manger du Nutella ?

Donc opter pour quelque chose de différent que le Nutella quand votre envie monte et casser votre ancienne habitude. Tenez la le plus possible. Commencer par manger banane et carré de chocolat, même si cela est calorique cela sera tout de même mieux pour le corps et vous casserez votre ancienne habitude.

Comment dort l'Orang-outan ?

Il construit son nid en hauteur, à près de 20 mètres parfois, soit 3 à 4 fois la hauteur d'une maison. Mâle et femelle ont chacun leur lieu pour dormir. Et ils refont un nid chaque soir, à partir de branches qu'ils entrelacent avec beaucoup de soin. L'orang-outan passe 70 % de son temps à dormir.

Quel est le singe le plus grand du monde ?

Le gorille oriental, le plus grand primate du monde, en « danger critique d'extinction »