Qu'est-ce qu'un exutoire de désenfumage ?

Interrogée par: Zacharie Roger  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Un exutoire de fumées est un appareil qui permet l'évacuation des fumées en cas d'incendie du bâtiment. Le désenfumage du bâtiment consiste à enlever un maximum de fumée pour permettre une intervention rapide mais aussi faire baisser les risques d'embrasement général en évacuant la chaleur.

Quels sont les rôles des exutoires de fumée ?

Lors d'un incendie, les exutoires sont utilisés pour protéger les passages qui servent à l'évacuation des habitants et/ou à l'accès des pompiers de la fumée et de la chaleur.

Quelles sont les 3 principes de désenfumage ?

LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.

Quand Faut-il un exutoire de fumée ?

Les édifices concernés par l'obligation de l'installation d'un exutoire de fumée sont les bâtiments publics, les habitations multiples, les immeubles à appartements, qu'ils soient neufs ou anciens. Le système d'évacuation de fumée doit être placé sur le toit, à la verticale de la cage d'escalier.

Quels sont les différents types de désenfumage ?

Il existe 4 méthodes désenfumage pour cela : le naturel/naturel, le naturel/mécanique, le mécanique/naturel et le mécanique/mécanique.

Exutoire Désenfumage Pneumatique | NINO Sécurité Incendie

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la différence entre un désenfumage naturel et mécanique ?

Désenfumage naturel ou désenfumage mécanique

Le balayage de l'espace que l'on veut maintenir praticable, par un apport d'air neuf et d'évacuation des fumées. Le balayage naturel, La différence de pressions entre le volume que l'on souhaite protéger et le volume sinistré mis en dépression relative.

C'est quoi le coffret de relayage ?

Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).

Comment fermer une fenêtre de désenfumage ?

Une fois que la trappe a été ouverte, il faut réarmer le mécanisme avant de pouvoir la refermer. Il est nécessaire de retourner au système de commande du treuil pneumatique et de démonter le boîtier afin d'avoir accès à la cartouche de réserve prévue par le dispositif.

Qui doit déclencher le désenfumage ?

Dans le cas de la commande automatique, elle peut se faire par fusible, action d'un Détecteur d'incendie Autonome Déclencheur (DAD), action d'un système de détection incendie, mais le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché aussi manuellement.

Qui ouvre les trappes de désenfumage ?

Commande de désenfumage. L'ouverture de la trappe ou d'une fenêtre de toit de désenfumée se fait par un dispositif manuel ou automatique situé en partie basse de l'immeuble, facilement accessible. Il peut s'agir d'un dispositif pneumatique ou d'un système de manivelle et de câble (treuil).

C'est quoi le compartimentage ?

Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.

Qui peut actionner l'ouverture de l'exutoire de désenfumage d'un escalier protège ?

Les commandes manuelles doivent assurer l'ouverture des exutoires, ouvrants ou volets dans la zone de désenfumage concernée (niveau, local, canton, compartiment, circulation ou portion de circulation recoupée).

Quels sont les modes de désenfumage en ERP ?

Le désenfumage est possible de façon naturelle ou mécanique : soit par apport d' air neuf en partie basse et évacuation des fumées en partie haute. soit par différence des pressions entre le local à protéger et le local où le feu est actif .

Quand le désenfumage est obligatoire ?

Selon le Code du travail, le désenfumage est obligatoire dans certains locaux professionnels. Les locaux de plus de 300 mètres carrés, les escaliers et les locaux de 100 mètres carrés aveugles ou situés en sous-sol doivent ainsi être dotés de dispositifs de désenfumage.

Comment arrêter un exutoire de fumée ?

En cas d'incendie avéré

Vous pouvez également presser sur le bouton du détecteur pour le passer en mode silencieux le temps d'évacuer les fumées.

Comment fonctionne le système de désenfumage ?

Le désenfumage naturel repose sur un système simple. Son action se fait par la mise en place d'ouverture d'air dans le bâtiment ainsi que des systèmes d'évacuation de fumées. Ces amenées d'air doivent communiquer avec l'extérieur de façon directe ou grâce à l'installation de conduits adaptés.

Quelle est la surface minimum d'un exutoire de fumée ?

La surface totale des exutoires de fumées doit être au moins égale à 1/100e de la superficie du local avec un minimum de 1 m2. Il en est de même pour celle des amenées d'air. Les locaux de plus de 2 000m2 sont découpés en cantons de désenfumage.

Où se trouve le désenfumage ?

Le système de désenfumage doit se mettre en route automatiquement dans le compartiment sinistré. Cette activation est réalisée à l'aide des dispositifs de détection incendie installés dans les circulations horizontales communes.

C'est quoi une trappe de désenfumage ?

Une trappe de désenfumage est un dispositif mécanique ou manuel de sécurité incendie en métal (acier, aluminium) et/ou matériau composite (polyester, polycarbonate, PVC), permettant : D'évacuer les fumées toxiques pour éviter qu'elles se propagent.

Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

Les causes d'incendie

Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.

Comment ouvrir un exutoire de fumée ?

Un bouton de désenfumage placé derrière une vitre à briser permet l'ouverture de la fenêtre pour l'évacuation des fumées.

Pourquoi fermer les portes et les fenêtres lors d'un incendie ?

Vous pourrez ouvrir la fenêtre de temps en temps pour respirer de l'air frais, mais vous devrez la refermer, pour ne pas créer d'appel d'air, susceptible de nourrir le feu.

C'est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

Qu'est-ce qu'un DAI en incendie ?

La « D.A.I » est la contraction de « Détecteur Automatique d'incendie». La règlementation requiert la mise en place d'un système de sécurité incendie dimensionné selon la typologie et l'activité d'un bâtiment.

C'est quoi un DAS SSI ?

Le système de Sécurité incendie, SSI, est constitué d'un ensemble de matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement.