Les symptômes d'un excès d'œstrogènes
Privilégiez les aliments qui aident votre corps à éliminer naturellement l'excès d'œstrogènes.
Effets secondaires des comprimés d'œstrogènes
Nausée et vomissements. Ballonnements. Sensibilité des seins. Mal de tête.
Un excès relatif d'œstrogènes (« dominance œstrogénique ») peut se manifester par :
Le déséquilibre hormonal le plus courant survient généralement entre l'œstrogène et la progestérone, et peut se manifester par divers symptômes, tels que : Prise de poids. Syndrome prémenstruel et augmentation des douleurs menstruelles ou absence de règles.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le SOPK est l'une des premières causes du dérèglement hormonal. C'est une maladie qui touche plus d'une femme sur dix. C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone.
Plusieurs facteurs peuvent perturber l'équilibre entre œstrogènes et progestérone, notamment : le stress : un stress chronique peut augmenter le taux de cortisol et perturber la production hormonale ; une mauvaise alimentation : un régime riche en aliments transformés et pauvre en nutriments peut avoir un impact sur les taux d'hormones .
Les symptômes d'un excès d'œstrogènes
Symptômes d'un taux élevé d'œstrogènes
Aliabadi a énuméré les symptômes suivants associés à des taux élevés d'œstrogènes : règles irrégulières , gonflement et sensibilité des seins, troubles de l'humeur.
Conseils pratiques pour intégrer des œstrogènes naturels dans son quotidien. Privilégier une alimentation variée et riche en végétaux : légumineuses, graines de lin, fruits secs, soja fermenté. Limiter les produits ultra-transformés, qui perturbent l'équilibre hormonal.
Les œstrogènes ont un impact sur le stockage des graisses. Ces hormones modulent, en effet, l'activité enzymatique responsable de la prise de masse grasse. Durant toute la période reproductive, les cellules graisseuses se concentrent plus sur les cuisses et les hanches.
De plus, les effets indésirables les plus courants ressentis par les femmes prenant des œstrogènes seuls comprennent la sensibilité des seins, les ballonnements, les nausées, les maux de tête, les crampes aux jambes et les saignements vaginaux ou « intermenstruels » .
Le traitement hormonal de la ménopause (THM) Le traitement hormonal de la ménopause (THM) combine schématiquement un œstrogène et un progestatif. Il peut être prescrit lorsque la nature et l'importance des troubles climatériques et du risque osseux de la patiente le justifient.
Les aliments probiotiques, tels que les légumes fermentés et le tempeh, pour soutenir la flore intestinale dans l'élimination de l'œstrogène.
Des taux élevés de vitamine D dans le sang sont associés à une réduction des œstrogènes et, potentiellement, à un risque moindre de cancer du sein. La prise quotidienne de suppléments de vitamine D peut-elle diminuer les taux d'hormones sexuelles et ainsi potentiellement réduire le risque de cancer du sein chez les femmes âgées ?
Mangez ces fruits anti-œstrogènes
Les hormones sont à l'origine de vos douleurs mammaires.
Cela est dû à une augmentation des taux d'œstrogènes et de progestérone juste avant les règles . Ces hormones provoquent un gonflement des seins et peuvent entraîner une sensibilité. « Il est normal d'avoir les seins sensibles de façon intermittente pendant les règles », explique Wright.
Les symptômes d'un surdosage d'œstrogènes comprennent : sensibilité des seins , urine décolorée , changements d'humeur .
Lorsque le taux d'œstrogènes est élevé, les femmes ont tendance à retenir plus d'eau que d'habitude. C'est pourquoi les ballonnements sont fréquents dans les jours précédant les règles : plus d'œstrogènes signifie une plus grande rétention d'eau. Pendant la ménopause, le taux d'œstrogènes fluctue de façon irrégulière et les ballonnements deviennent plus chroniques.
Signes courants d'un possible dérèglement hormonal
« Les signes les plus courants d'un déséquilibre hormonal incluent une fatigue persistante, une prise de poids inexpliquée, des sautes d'humeur, des troubles du sommeil et des règles irrégulières », explique le Dr Carlo. Vous pourriez également constater : des difficultés de concentration et une confusion mentale.
Dans de nombreux cas, des traitements médicamenteux peuvent être utilisés pour rétablir l'équilibre hormonal. Il peut s'agir : d'un contraceptif hormonal, tels que les pilules contraceptives. Ces dernières sont souvent prescrites pour réguler le cycle menstruel et atténuer les symptômes associés.
Les taux d'œstrogènes commencent à fluctuer tandis que les taux de progestérone amorcent une baisse régulière. À mesure que le taux d'hormones baisse, le vagin peut devenir moins lubrifié. Chez certaines femmes, la libido à la ménopause se trouve modifiée, et le cycle menstruel devient irrégulier.
Les signes cliniques d'une hyperœstrogénie (excès d'œstrogènes ou excès d'imprégnation en œstrogènes) sont :
Le syndrome de Cushing, associé à des taux élevés de cortisol. Le diabète, qui affecte l'insuline (l'hormone qui régule la glycémie). Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui entraîne une production anormalement élevée d'hormones mâles chez les personnes assignées femmes à la naissance. Les troubles thyroïdiens, qui affectent la capacité de la thyroïde à produire des hormones.
Un dérèglement hormonal peut avoir des conséquences importantes sur la santé et la qualité de vie. Il est recommandé de consulter un médecin si : Les troubles sont sévères et impactent le quotidien. Les symptômes persistent plusieurs semaines.