Qu'est-ce qu'un circuit de consommation ?

Interrogée par: Arnaude Labbe  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Le circuit court consiste à réduire son périmètre d'achat et de consommation pour privilégier, au maximum, un intermédiaire unique. On parle de circuit court lorsque le consommateur achète ses produits de manière directe auprès du producteur sans intermédiaire.

Qu'est-ce qu'un circuit court en agriculture ?

La définition des circuits courts, admise par l'administration, correspond à une vente présentant un intermédiaire au plus. Toute forme de communication concernant les ventes directes de produits agricoles doit correspondre à une remise des produits du producteur au consommateur.

C'est quoi un circuit direct ?

Typologie des circuits-courts

Le circuit court peut-être direct ou indirect : Le circuit-court direct n'a aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Le circuit-court indirect engage un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Comment s'appelle le circuit que doivent suivre les denrées alimentaires ?

On qualifie généralement de circuit court ou circuit de commercialisation le circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

C'est quoi un circuit de commercialisation ?

Circuit de commercialisation : Ensemble des canaux de distribution impliqués dans le processus de commercialisation d'un produit, du producteur jusqu'au consommateur final. Circuit court : Circuit de commercialisation au sein duquel il existe un intermédiaire ou moins entre le producteur et le consommateur final.

C'est quoi, la consommation ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les 4 canaux de distribution ?

Quels sont les différents types de canaux de distribution ?
  • Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • 1- La vente directe. ...
  • 2- La vente au détail. ...
  • 3- La diffusion intensive. ...
  • 4- La distribution sélective. ...
  • 5- La distribution exclusive. ...
  • 6- La double distribution. ...
  • 7- La vente via un grossiste.

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.

Quel est le principe du circuit court ?

Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.

Quels sont les avantages d'un circuit court ?

Le circuit court responsabilise ainsi le consommateur et lui permet de prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Il est donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable en termes environnementaux comme en termes sociaux.

Comment fonctionne le circuit court ?

On parle de "circuit court", lorsqu'un exploitant agricole vend sa production à ses clients directement, ou par le biais d'un seul et unique intermédiaire, comme un artisan ou un distributeur.

Quels sont les 3 grands types de circuit de distribution ?

Il existe trois canaux de distribution : canal direct : le producteur vend directement son produit au client final, sans intermédiaire ; canal court : un intermédiaire s'intercale entre le producteur et le consommateur ; canal long : le circuit comporte au moins deux intermédiaires.

C'est quoi la distribution ?

Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.

Quels sont les types de distribution ?

Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.

Qu'est-ce qu'un circuit de distribution long ?

Un circuit long est un circuit de distribution qui comporte plusieurs niveaux d'intermédiaires entre le producteur et le client final. La chaîne se présente ainsi : producteur – grossiste (voire semi-grossiste) – détaillant – client.

Pourquoi la loi EGalim ?

La loi EGalim a pour but de permettre également aux agriculteurs d'avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur. Et ce, en se basant sur l'inversion de la construction du prix : le contrat et le prix associé seront proposés par les agriculteurs, en prenant en compte les coûts de production.

Qui vend en circuit court ?

Les circuits courts sont des modes de commercialisation qui permettent aux agriculteurs de vendre leur production, transformée ou non, directement aux consommateurs. Ils concernent presque toutes les filières agricoles, des fruits aux légumes à la viande.

Pourquoi choisir un circuit long ?

Le circuit long aussi possède des avantages. Étant donné qu'il n'y a que très peu de grossistes, la force de vente est réduite. Ce circuit de distribution, de part ses nombreux intermédiaires, couvre une aire géographique plus dense. Il y a également une certaine régulation des ventes et de la production.

Quel est le principal inconvénient du circuit long ?

Ce mode de distribution présente toutefois certains inconvénients, notamment pour le producteur et le consommateur. En effet, le rapport producteur consommateur n'est pas possible avec un circuit de distribution long. Cela pose notamment problème s'agissant des consommateurs qui préfèrent acheter localement.

Quels sont les inconvénients d'un circuit court ?

Une réglementation stricte : règlementation sanitaire, demande d'agrément… De nombreuses règles sont à respecter pour éviter les sanctions. Encore plus de travail pour les agriculteurs : vous êtes à la fois producteur et vendeur.

Comment faire un circuit court ?

Le principe est simple : un groupe de consommateurs s'associent et payent à l'avance un producteur de leur coin pour qu'il leur fournisse chaque semaine un panier d'aliments frais et de saison.

Comment s'approvisionner en circuit court ?

Il existe plusieurs solutions pour consommer en circuit court et local. À côté des marchés traditionnels - les marchés de plein vent - il existe d'autres canaux de distribution : la vente directe à la ferme, les magasins de producteurs, les sites de vente en ligne, les AMAP...

Quel est l'intérêt de consommer des produits locaux et de saison ?

En consommant des aliments locaux, biologiques et saisonniers, nous réduisons l'impact environnemental de notre alimentation. Les aliments subissent moins de traitements, moins de transports et moins d'emballages. Au global ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont réduites.

Qu'est-ce qu'un canal de vente ?

Ainsi, un canal de vente correspond à l'un des moyens utilisés pour diffuser et rendre disponible votre offre alors qu'un canal marketing va servir à toucher une cible, l'inspirer, présenter le produit en tant que réponse à ses besoins et finalement stimuler la décision d'achat.

Quelle est la différence entre la vente et la distribution ?

1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.

Quel est le rôle de la distribution ?

1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.