Qu'est-ce qu'un chaînage horizontal ?

Interrogée par: Suzanne David  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Le chaînage horizontal est un élément d'ossature des parois porteuses d'un bâtiment. Il est réalisé en béton armé et a pour but de ceinturer et de solidariser les murs, empêchant ainsi la dislocation du bâtiment.

Quand mettre un chaînage horizontal ?

Pour ce qui est des chaînages horizontaux des combles, il est à noter que lorsque les murs font plus de 60 centimètres de hauteur, les travaux doivent se terminer par un chaînage horizontal. Enfin, un chaînage incliné est obligatoire lorsque la hauteur sous pointe du pignon du bâtiment est supérieure à 1,50 mètre.

Comment réaliser un chaînage horizontal ?

Le chaînage horizontal doit être placé obligatoirement :
  1. À chaque niveau ou étage d'un bâtiment, à l'intersection de chaque mur et de chaque plancher bas et haut ;
  2. Au couronnement ou à la tête des murs du dernier étage ou niveau (même s'il n'y a pas de plancher haut) ;

Quel est le rôle du chaînage ?

Le chaînage est un ferraillage servant à liaisonner, renforcer et rigidifier un ouvrage de maçonnerie. De différentes formes et dimensions, il peut être horizontal, vertical ou incliné.

Quels sont les différents types de chaînage ?

Le chainage est un renfort d'acier qui est placé en périphérie d'une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.

Tout savoir sur les chaînages: Le chainage horizontal

Trouvé 45 questions connexes

Qu'est-ce qu'un chaînage verticale ?

Le chaînage vertical permet d'assurer la stabilité et la solidité d'une construction, grâce à ses différentes liaisons avec le chaînage horizontal notamment. La pose d'un chaînage vertical permet ainsi d'éviter le soulèvement des angles des planchers à cause de variations thermiques (effet pagode).

Quel chaînage vertical ?

Le chaînage vertical est un élément de renfort intégré dans les murs. Il est réalisé en béton armé, c'est-à-dire qu'il est constitué d'aciers longitudinaux enrobés dans du béton ou intégrés à des éléments de maçonnerie (comme des briques ou des parpaings d'agglomérés).

Quelle est la différence entre chaînage et longrine ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Qu'est-ce qu'un chaînage en BTP ?

Élément de construction en béton armé, qui solidarise les parois et les planchers d'un bâtiment. On distingue le chaînage horizontal, qui ceinture chaque niveau au droit des planchers, et le chaînage vertical, employé aux angles d'une construction et au droit des refends.

Quelle hauteur pour un mur en parpaing de 15 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi un bloc de chaînage ?

Le parpaing de chaînage est un parpaing en forme de « U ». Il est spécialement conçu pour intégrer un ferraillage périphérique.

Quel chaînage pour un linteau ?

Le béton est le matériau idéal pour les chantiers de rénovation. En effet, sur ces chantiers, il n'est pas possible d'avoir recours aux linteaux préfabriqués. Le béton est aussi adapté pour les projets où les linteaux bois et linteaux acier ne répondent pas aux exigences techniques ( portée trop importante).

Quel chaînage pour mur ?

Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur. Vous pouvez par exemple utiliser des chaînages carrés 10 x 10 cm.

Quel chaînage pour mur de clôture ?

Si votre clôture excède 6 m de longueur, il est recommandé, afin de solidifier l'édifice, de réaliser un chaînage vertical tous les 3 m. Pour cela utilisez des ''parpaings d'angles'' spécifiques et 2 barres d'acier diamètre 6 ou 8 mm.

Quel type de ferraille dans les fondations ?

Le ferraillage pour les semelles filantes

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Quelle est la différence entre une semelle filante et une longrine ?

Placée sous les murs porteurs elle reprend les charges et permet de les reporter vers des appuis (plots de fondation) sur lesquels elle repose. Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier.

Quelle est la profondeur d'une fondation ?

Une fondation doit toujours être hors gel .

En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quel est le rôle d'une semelle de fondation ?

Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).

C'est quoi une poutre de redressement ?

La longrine de redressement est une poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles ou continues et pouvant supporter un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie. Cette longrine relie une semelle supportant un poteau excentré à une autre semelle afin d'équilibrer le moment d'excentrement.

Quand faire un chaînage vertical ?

Dès lors qu'un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical. En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs. Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur. C'est le minimum requis.

Quelle hauteur pour chaînage ?

Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini. Si cette solution n'est pas possible, il faut alors réaliser une coupure de capillarité disposée à 15 cm au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.

Quelle Epaisseur de chaînage ?

Chaînages horizontaux

Ils sont en béton armé et doivent régner sur les 3/5 de l'épaisseur des murs (supérieur ou égale à 30 cm) et au 2/3 de l'épaisseur des murs des autres parois. La hauteur du chaînage horizontal en façade ne doit pas excéder l'épaisseur de la dalle dont il est associé.