Qu'est-ce qu'un audit ISO 9001 ?

Interrogée par: Honoré Legendre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

L'audit de certification ISO 9001 se déroule dans l'organisme/ l'entreprise et a pour objectif de vérifier l'adéquation du système de management aux exigences de la norme ISO 9001, aux exigences des clients ainsi que, le cas échéant, aux exigences légales et réglementaires applicables.

Qu'est-ce quun audit ?

Un audit est une analyse menée par un ou plusieurs experts, avec un œil impartial et si possible indépendant, sur un aspect précis de l'entreprise. L'auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis.

Comment se déroule un audit de certification ISO 9001 ?

Les certifications ISO 9001 sont organisées par cycles de 3 années. Le tout 1er audit, appelé audit initial, est réalisé en 2 étapes : l'étape 1 consiste en une revue documentaire, pour vérifier que le système qualité est défini conformément à la norme. l'étape 2 est la réalisation des entretiens sur site.

Quels sont les 3 principaux audit ?

Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).

Comment préparer un audit ISO 9001 ?

6 conseils pour réussir votre audit ISO
  1. Faire la préparation nécessaire. ...
  2. Prendre les audits internes au sérieux. ...
  3. Mettre en œuvre des mesures correctives. ...
  4. Ne pas oublier la revue de la direction. ...
  5. Surveiller soigneusement les objectifs. ...
  6. S'assurer de la propreté des lieux.

Comprendre l'Audit Qualité ISO 9001

Trouvé 17 questions connexes

Qui donne la certification ISO 9001 ?

La certification ISO 9001 est délivrée par une organisme certificateur à l'issue d'un audit. L'entreprise doit au préalable s'y préparer et choisir l'organisme. Le certificat est valable 3 ans, mais des audits annuels permettent de le maintenir.

Quels sont les différents types d'audit ?

Quels sont les différents types d'audits les plus courants ? Notons entre autres l'audit comptable et financier, l'audit interne et externe, l'audit légal, contractuel, organisationnel, ou encore l'audit environnemental. L'audit comptable et financier a pour but de contrôler l'authenticité des comptes d'une entreprise.

Qui doit faire un audit ?

L'auditeur (ou l'équipe d'audit) est employé par l'entreprise. Il contrôle, vérifie, inspecte et surveille les comptes de l'entreprise avec une vision critique. L'audit peut être financier ou comptable et financier.

Quelle est la finalité de l'audit ?

Il a pour mission de décortiquer le fonctionnement de l'entreprise afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management.

Quels sont les objectifs de l'audit ?

L'audit est fondé sur son objectif. L'objectif fait état des éléments considérés et de la méthode utilisée pour évaluer la performance. Une fois l'objectif déterminé, l'étendue, les critères et la stratégie peuvent être établis.

C'est quoi un plan d'audit ?

Un plan d'audit est un système d'objectifs, de portée, de calendrier et d'activités d'audit qui seront réalisés par les auditeurs. Un plan d'audit, également connu sous le nom de programme d'audit, sert de guide pour la réalisation de différents types d'audits dans une entreprise.

Comment se comporter lors d'un audit ?

L'auditeur est tenu de présenter dans son rapport d'audit les non conformités en les agençant de manière rigoureuse c'est à dire de façon à exposer clairement pour chaque non conformité: – L'Exigence qui n'a pas été respectée. – La Défaillance constatée. – La Preuve de la défaillance constatée.

C'est quoi la certification ISO ?

Une certification ISO est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un service, un processus ou un produit est conforme aux exigences spécifiées.

Quelles sont les 3 phases d'une mission d'audit ?

Déroulement d'une mission d'audit
  • · Phase de préparation.
  • · Phase de réalisation.
  • · Phase de suivi.

Comment se déroule l'audit ?

L'audit se déroule de la façon suivante :
  • Accueil et réunion d'ouverture : l'auditeur présente le déroulement de la journée d'audit, le fonctionnement, les attendus, la posture à avoir. ...
  • Evaluation : l'auditeur pose des questions ouvertes pour chaque indicateur.

Quelles sont les étapes d'une mission d'audit ?

Cette démarche comporte 4 étapes principales :
  • Prise de connaissance ;
  • Evaluation du contrôle interne ;
  • Examen des comptes financiers ;
  • Opinion et rapport.

Quel est le rôle d'un auditeur ?

Le métier d'auditeur consiste à étudier et analyser, à la demande de l'entreprise, le fonctionnement d'un ou plusieurs de ses services afin d'identifier des problèmes d'organisation ou d'optimiser ses méthodes de travail.

Pourquoi on fait de l'audit ?

L'audit est un outil pour aider le pouvoir décisionnel de l'entreprise en fournissant des constats, des analyses objectives, des recommandations et des commentaires utiles. En faisant apparaître des risques de différentes natures tels que le non – respect des textes.

Quelle différence entre audit et évaluation ?

Cependant, contrairement aux évaluations, les audits du rendement ne mesurent pas les résultats obtenus, mais, plutôt, sont axés sur les pratiques de gestion, les contrôles et les systèmes de reddition de comptes.

Quand l'audit est obligatoire ?

L'audit légal est-il obligatoire ? L'audit financier est obligatoire pour les sociétés (SA, certaines SAS…) et pour d'autres types d'entreprise ou entités (SARL, grandes associations…).

C'est quoi un bon auditeur ?

Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d'éthique et de confidentialité.

Quel est le salaire d'un auditeur ?

Salaires. On peut estimer le salaire d'un auditeur financier débutant dans une fourchette de 2 500 à 3 300 € mensuels. De nombreux facteurs expliquent cette diversité : formation initiale, nature de l'entreprise dans laquelle il intervient, importance du cabinet qui l'emploie…

Quelle est la norme d'audit qualité ?

La norme NF EN ISO 19011 fournit les lignes directrices sur l'audit interne ou externe d'un système de management et l'évaluation des compétences des équipes d'audit. Révisée et publiée en 2011, elle est désormais disponible en version française.

Comment rédiger un plan d'audit ?

Une feuille de route en 8 étapes.
  1. Comprendre les Objectifs et la Gestion des Risques. ...
  2. Concevoir et/ou Mettre à Jour l'Univers d'Audit. ...
  3. Identifier et Évaluer les Risques. ...
  4. Définir les Missions. ...
  5. Evaluer le Besoin en Ressources. ...
  6. Engager les Parties Prenantes. ...
  7. Soumettre le Plan Annuel pour Approbation.

Quel est le principal document d'une mission d'audit ?

3- La définition des objectifs d'audit de la mission La définition des objectifs d'audit de la mission se traduit dans un document appelé «rapport d'orientation>>. Deux tâches principales sont à faire: - la rédaction du rapport d'orientation; la validation du rapport d'orientation.

Article précédent
Où dorment les hôtesses de l'air ?