Comment mettre la clim sans être malade ?

Interrogée par: Paul Rousseau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

Garder la pièce à une température convenable.
C'est le meilleur moyen de s'enrhumer. En effet, pour que la climatisation ne soit pas dangereuse pour la santé, il est conseillé de garder une différence de température de 5 à 8 degrés avec celle relevée à l'extérieur.

Comment ne pas être malade à cause de la clim ?

5 conseils pour éviter d'attraper froid à cause de la clim
  1. Limiter l'écart de température. ...
  2. S'assurer de la propreté du matériel de climatisation. ...
  3. Veiller à ce que l'air ne soit pas trop sec. ...
  4. Avoir recours à des aides naturelles. ...
  5. Bien s'hydrater.

Comment faire pour supporter la climatisation ?

Petite astuce : dans votre voiture ou au bureau, au travail, laissez une gilet, un pull ou une écharpe, bref, de quoi vous couvrir. Cela vous évitera d'avoir trop froid et de ressentir trop brutalement les écarts de température entre l'extérieur et l'intérieur.

Comment ne pas avoir mal à la gorge avec la clim ?

L'eau permet de garder les muqueuses de la bouche et du pharynx bien lubrifiées, ce qui réduit la production de glaire et fluidifie le mucus, évitant ainsi qu'il ne stagne dans la gorge. En installant un humidificateur dans la chambre si l'air y est sec.

Est-ce que l'air climatisé donne la grippe ?

La climatisation ne provoque pas le rhume

Cela signifie simplement que vous avez été en contact avec un virus - par inhalation de gouttelettes projetées par une personne infectée, par contact de main à main ou via des objets contaminés - et que votre système immunitaire met quelques jours à se débarrasser de l'intrus.

Climatisation : Comment bien l'utiliser pour ne pas tomber malade ?

Trouvé 29 questions connexes

Quand la clim rend malade ?

On ne peut pas attraper un rhume à cause de la clim

L'expression « attraper froid » est trompeuse. Le rhume est le résultat d'une infection et donc d'un contact avec un virus. Il n'est pas lié à la température. Si le virus est présent autour de nous, on risque de tomber malade, que l'espace soit climatisé ou non.

Comment dormir avec la clim ?

Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.

Pourquoi la clim me fait tousser ?

La différence de température entre l'extérieur et l'intérieur peut provoquer des toux, fragiliser les muqueuses nasales et donc provoquer toutes sortes de maladies infectieuses souvent bénignes.

Quels sont les effets secondaires du climatiseur ?

Quels sont les effets négatifs de la climatisation sur notre santé et notre environnement ?
  • L'organisme est désorienté par les variations de température.
  • Des risques de rhinites, d'angines et de maladies respiratoires.
  • Des risques de moisissures à l'intérieur du logement.
  • Un impact sur l'environnement.

Comment soigner un rhume causé par la clim ?

Restez hydraté

En général, l'air assèche les yeux, le nez et la gorge et c'est à ce moment-là que les gênes commencent, mais c'est la qualité de l'air qui a le plus à voir avec les rhumes, car ceux-ci ne surviennent réellement que lorsqu'il y a des bactéries ou des virus dans l'environnement.

Est-ce que la clim fatigue ?

Autre conséquence du climatiseur sur notre organisme, la sensation de fatigue. En effet, des études ont démontré que les personnes qui travaillent dans un environnement climatisé peuvent souffrir de maux de tête et de fatigue chronique.

Pourquoi la clim fait mal à la gorge ?

Les réponses avec le Dr Elisabeth Sauvaget, ORL : "Oui, les laryngites à répétition peuvent être liées à l'exposition à l'air conditionné. Les climatisations sont incriminées, elles donnent un air trop sec, trop chaud ce qui peut favoriser les laryngites et les infections.

Est-ce que la clim c'est bon pour la santé ?

Toxicologues et pneumologues sont depuis longtemps d'accord : la climatisation n'est absolument pas mauvaise pour la santé. Elle ne peut pas vous faire tomber malade. Il est vrai cependant que vous risquez de contracter une infection si vous utilisez mal votre climatiseur.

Pourquoi la clim donne des angines ?

"Une clim' rend de l'eau. Elle prend l'air d'une pièce et l'assèche. Et cela s'étend aussi à nos muqueuses : le nez, la gorge, les yeux. Donc cela facilite la survenue de sinusites, de pharyngites, d'angines et de conjonctivites", explique le médecin.

Quelle température clim chambre ?

La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.

Pourquoi la clim fatigue ?

Quand on a trop chaud, le corps fait tout ce qu'il peut pour se refroidir, et par la même, dépense beaucoup d'énergie et se fatigue. C'est pour ça que la chaleur rend somnolent."

Est-ce que la clim peut faire mal à la gorge ?

La muqueuse est agressée par un air sec dû au chauffage l'hiver. Un dessèchement de la muqueuse du pharynx peut survenir. Une sensation de gorge sèche peut être à l'origine de douleurs lors de la déglutition, de raclements de gorge et de quintes de toux.

Est-ce que l'air climatisé donne mal à la gorge ?

Si l'air conditionné est trop puissant, vous pouvez vous exposer à divers malaises, comme les torticolis, maux de gorge, écoulements nasaux, céphalées, sécheresse des yeux et crampes musculaires.

Est-ce que la clim fait vomir ?

C'est du moins ce que l'on peut lire sur le site d'Indoor pollution de l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). Un site sur lequel on peut également lire que "des nausées, un changement dans la perception des odeurs et du goût, toux et sifflements respiratoires, etc., sont également signalés".

Pourquoi je tousse le soir et la nuit ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Quelle est la meilleure température pour la climatisation ?

Confort optimal : 8°C d'écart max avec la température extérieure. La température de confort optimal est en réalité proche de la température ambiante. En effet, en réglant la température de votre climatiseur au maximum 8°C en dessous de la température extérieure, vous optimisez votre confort.

C'est quoi le mode nuit sur climatiseur ?

Certains modèles proposent un mode « nuit » (aussi appelé « sleep » ou « silence ») pour un fonctionnement plus discret. Il consiste à réduire graduellement la puissance du climatiseur : cela fait grimper la température, mais permet de s'endormir dans un peu moins de bruit.

Où placer le climatiseur dans une chambre ?

Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.

Comment se protéger la gorge ?

Afin de protéger votre gorge des virus ambiants ou de tout ce qui pourrait l'irriter, pensez à aérer régulièrement, chez vous comme au travail. Chez vous, aérez votre chambre le matin une bonne dizaine de minutes, puis les autres pièces, en particulier les pièces humidescomme la salle de bain.

Comment savoir si l'air est trop sec ?

Passons maintenant aux symptômes physiques d'un air trop sec dans la chambre et, plus généralement, dans la maison :
  1. peau sèche et irritée.
  2. lèvres gercées.
  3. cheveux secs.
  4. problèmes respiratoires.
  5. toux sèche.
  6. maux de tête.
  7. problèmes de sinus (congestion, allergies et éternuements)
  8. yeux irrités.

Article suivant
Pourquoi identifier un besoin ?