Qu'est-ce qu'un attribut du nom ?

Interrogée par: Claude Olivier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

Un attribut est un groupe nominal ou un adjectif qui sert à donner une caractéristique à un sujet ou à un complément d'objet direct par l'intermédiaire d'un verbe. En grammaire française, on distingue l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct.

Qu'est-ce qu'un attribut exemple ?

L'attribut du sujet exprime une qualité ou une manière d'être qui se rapporte au sujet. C'est pourquoi il se rattache à celui-ci par un verbe d'état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l'air...) Exemples : Pierre est heureux.

Comment reconnaître un attribut du nom ?

Reconnaître un attribut du sujet

- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?

Qu'est-ce qu'un nom attribut ?

Un nom est attribut quand il indique la qualité donnée ou reconnue soit au sujet, soit au complément d'objet, par l'intermédiaire du verbe.

Comment trouver un attribut dans une phrase ?

Définition : L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être, paraître, sembler, avoir l'air (de), passer pour, être traitée de, etc.

L'Attribut du sujet

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 7 verbes attributifs ?

Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .

Quels sont les 10 verbes d'état ?

être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.

Quels sont les attributs ?

Un attribut est un groupe nominal ou un adjectif qui sert à donner une caractéristique à un sujet ou à un complément d'objet direct par l'intermédiaire d'un verbe. En grammaire française, on distingue l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct.

Qu'est-ce qu'un attribut dans une phrase ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.

Quelle est la différence entre un adjectif épithète et attribut ?

exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'. *L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises.

Comment trouver l'attribut du sujet exemple ?

Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin. 3 - L'attribut est séparé du sujet par un verbe d'état (tout verbe qui peut être remplacé par le verbe être) : paraître, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour...

C'est quoi un épithète exemple ?

Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.

Quel est l'adjectif attribut ?

L'adjectif attribut

L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.

Comment reconnaître un attribut de l'objet ?

L'attribut du complément d'objet direct définit une qualité attribuée au complément d'objet direct après : Un verbe transitif direct comme "élire", "nommer", "choisir", etc. La préposition "à", "de", "pour" ou "comme"

Quel est l'attribut du sujet ?

L'attribut du sujet

L'attribut du sujet qualifie le sujet par l'intermédiaire d'un verbe d'état. Les principaux verbes d'état sont : être, paraître, devenir, sembler... L'attribut du sujet s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Quel est le nom du dieu du soleil ?

Le Soleil divin

Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.

Quel est le dieu de la mort ?

Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.

Quel est le nom du dieu de la guerre ?

Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.

Quelle est la fonction d'un attribut ?

L'attribut exprime une qualité, une manière d'être, etc. qui se rapporte au sujet ou au complément d'objet direct (COD). L'attribut se construit le plus souvent sans préposition . Anne est infirmière (infirmière est attribut du sujet Anne).

Quels sont les noms et les attributs d'Allah ?

Le Puissant : Allah est le plus puissant, le plus fort, sa force n'a pas de limite et ne se décrit pas avec des définitions de la force physique. L'Endurant : Une endurance digne de Lui, illimitée, infatigable, et qui n'est entachée d'aucune faiblesse, sans pause, sans interruption et qu'aucun facteur ne peut atténuer.

Quel est le verbe attributif ?

Un verbe attributif est utilisé pour qualifier quelqu'un ou quelque chose. Il s'agit du verbe être et des autres verbes représentant un état, une manière d'être. paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air...

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Est-ce que dormir est un verbe d'action ?

L'action peut être volontaire ou non de la part de l'agent. Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.