Qu'est-ce qu'un attaché dans la fonction publique ?

Interrogée par: Léon Lecomte  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

L'attaché territorial est un fonctionnaire. Une fois le concours réussi, il peut prétendre à un grand nombre de postes et de métiers au sein des communes, des organismes publics, des départements ou des régions. D'importants recrutements sont prévus.

C'est quoi un attaché dans la fonction publique ?

L'attaché d'administration participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires...

Quel est le salaire d'un attaché ?

Salaire Attaché territorial

Le salaire moyen d'un attaché territorial en France est d'environ 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros. Le taux horaire sur 35 heures sera alors supérieur à 19,50 euros bruts. L'attaché territorial et un fonctionnaire.

C'est quoi un attaché ?

Personne remplissant certaines fonctions auprès d'un cabinet ministériel, d'un organisme, d'une entreprise.

Comment devenir attaché dans la fonction publique ?

Études / Formation pour devenir Attaché territorial / Attachée territoriale. Pour devenir attaché territorial, il faut passer un concours de catégorie A. Mais le diplôme requis, la licence (ou son équivalent), n'est pas toujours suffisant. De nombreux candidats sont titulaires d'un niveau bac + 5.

Comment je suis devenue attachée d'administration de l'Etat?

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi être attaché ?

Un attaché assure la gestion financière et le contrôle de gestion. Il exerce des responsabilités en lien avec la gestion immobilière et foncière. Il peut lui être demandé d'apporter des conseils juridiques. Également, ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe.

Pourquoi devenir attaché ?

Plusieurs métiers dans une carrière

C'est l'un des nombreux atouts de l'attaché d'administration : aller d'un ministère à un autre sans passer par la voie du détachement. Avec une diversité de missions (juridiques, rh, économiques, sociaux...) et de métiers très différents.

Où travaille un attaché administratif ?

Où travaille l'attaché(e) d'administration de la fonction publique ? S'il est attaché administratif d'État il travaille au sein des ministères (intérieur, défense, affaires sociales, environnement…) ou des services déconcentrés de l'État (établissements scolaires, préfectures, etc.).

Où travaille un attaché territorial ?

Ce fonctionnaire de catégorie A peut travailler dans n'importe quelle collectivité territoriale : conseil général ou régional, municipalité, établissement public... et a souvent la charge d'une équipe ou d'un service.

Comment passer attaché ?

Les attachés principaux doivent avoir atteint le 10ème échelon de leur grade et les directeurs territoriaux doivent avoir atteint le 7ème échelon de leur grade. Une nomination au grade d'attaché hors classe au titre du II. ne peut être prononcée qu'après quatre nominations intervenues au titre du I.

Quelle différence entre attaché et attaché principal ?

Le cadre d'emplois des attachés territoriaux comprend plusieurs grades, attaché principal étant le deuxième grade. Viennent ensuite : attaché hors classe : accessible après 7 à 8 ans d'ancienneté comme attaché principal et sous conditions.

Quelle formation pour attaché territorial ?

Pour devenir attaché territorial, s'agissant d'un concours de catégorie A, le niveau requis est la licence (ou diplôme de niveau II). Un degré de qualification pas toujours suffisant s'agissant d'un cadre d'emplois de la fonction publique très prisé par les étudiants, nombreux à passer le concours.

Quelles sont les primes dans la fonction publique territoriale ?

Liste N°1/3 des primes et indemnités des agents territoriaux
  • GIPA - Garantie individuelle du pouvoir d'achat.
  • IA - Indemnité d'astreinte.
  • IARAC -Indemnité allouée aux régisseurs d'avances et de recettes.
  • IAT - Indemnité d'administration et de technicité
  • ICPE - Indemnité de chaussures et de petit équipement.

Comment être nommé attaché ?

Les attachés principaux doivent avoir atteint le 10ème échelon de leur grade et les directeurs territoriaux doivent avoir atteint le 7ème échelon de leur grade. Une nomination au grade d'attaché hors classe au titre du II.ne peut être prononcée qu'après quatre nominations intervenues au titre du I.

Qu'est-ce qu'un bon attaché ?

Devenir Attaché territorial : Qualités requises

Il doit souvent travailler en équipe et participer à de nombreuses réunions, mais est également en contact avec des associations ou entités externes, il doit donc être un bon communiquant et rester disponible et flexible en toutes circonstances.

Pourquoi passer le concours d'attaché territorial ?

La réussite aux concours, comme la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés sont des moyens de changer d'emploi tout en restant dans la même collectivité/administration, ou encore de changer de fonction publique. Vous allez aussi avoir la possibilité de découvrir de nouveaux horizons.

Comment se préparer au concours d'attaché territorial ?

Choisissez des ouvrages de l'année. Il est tout aussi essentiel de muscler votre culture territoriale et votre culture générale. Cela implique la lecture quotidienne d'un journal d'information généraliste (comme le Monde) et de vous inscrire à la newsletter de la Gazette, par exemple.

Quel grade après Attaché principal ?

Le cadre d'emploi comprend 4 grades, avec 4 niveaux hiérarchiques :
  • Attaché
  • Attaché principal.
  • Directeur territorial (placé en voie d'extinction)
  • Attaché hors classe.

Comment passer de rédacteur a attaché ?

L'accès au grade d'attaché territorial est possible par la promotion interne en ayant plus de 5 ans de service effectifs en qualité de fonctionnaire territorial de catégorie B en position d'activité ou de détachement.

C'est quoi un attaché d'Éducation ?

Fonctionnaire rattaché au ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'attaché d'administration scolaire et universitaire est chargé de préparer et d'appliquer les décisions administratives.

Pourquoi vous Présentez-vous à ce concours ?

Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions, … Prouvez que vous avez le « sens du service public ».

C'est quoi un secrétaire administratif ?

il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.

Quelles sont les missions d'un attaché principal ?

L'attaché principal d'administration de l'Etat est un cadre qui participe, au sein des directions et des services centraux du ministère de l'économie et des finances, aux missions de conception, d'élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

Quel est le rôle d'un assistant administratif ?

L'assistant administratif assure l'accueil téléphonique des clients et des fournisseurs, la réception et la rédaction du courrier. Il assure le secrétariat, le suivi des dossiers, des chantiers, des plannings et des tableaux de bord.

Comment devenir attaché d'administration de l'État ?

Le recrutement d'attachés d'administration de l'État est effectué par la voie d'un concours interne. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page au concours d'attaché d'administration de l'État proposé par le ministère chargé de l'Éducation nationale.

Article précédent
Qui paye la facture ?