Comment facturer une prestation de service en tant Qu'auto-entrepreneur ?

Interrogée par: Diane-Michelle Lagarde  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Il faut préciser les produits ou services vendus
Vous devez indiquer une description (dénomination des produits) de tous les biens ou prestations vendues. La facture doit également indiquer la quantité échangée, ainsi que le prix unitaire HT et le total HT si plusieurs biens de même nature sont vendus.

Comment faire une facture auto-entrepreneur prestation de service ?

Comment établir la facture auto-entrepreneur ?
  1. Le nom du micro entrepreneur et ses coordonnées, ainsi que le nom commercial s'il en a un ;
  2. La date d'émission, la date de vente, et la date de livraison si elle est différente de celle d'émission ;
  3. Son numéro SIREN suivi de l'immatriculation selon l'activité.

Comment établir une facture de prestation de service ?

Les mentions obligatoires d'une facture de prestation de service
  1. Date d'émission de la facture ;
  2. Numéro d'ordre de la facture de prestation de service ;
  3. Date de la prestation de service ou de la vente de marchandises ;
  4. Forme juridique de la société : SAS, SARL, SA, EURL, etc. ;

Quelle mention obligatoire sur une facture auto-entrepreneur ?

La dénomination sociale, l'adresse du siège social, le numéro Siren, le code Naf, numéro RCS ou RM. À compter du 15 mai 2022, il est obligatoire d'ajouter la mention "EI" et "Entrepreneur individuel" à côté du nom prénom de l'entrepreneur. Le nom, l'adresse du siège social ou du domicile, adresse de livraison.

Comment facturer une prestation occasionnelle ?

Pour facturer, vous devez obligatoirement être immatriculé en tant qu'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) ou au régime des travailleurs indépendants. Il n'existe aucune limite, exonération ou régime vous permettant de facturer sans être immatriculé.

Comment faire une facture pour une prestation de service ?

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le SIRET est obligatoire sur une facture ?

Attention : si l'entreprise est en cours d'immatriculation, la facture doit être établie au nom de la société, avec la mention Siret en cours d'attribution, et non au nom du créateur, sous peine de rejet de la déduction de la TVA.

Puis-je travailler sans numéro de SIRET ?

Facturer sans siret : est-ce légal ? En principe, il est impossible de réaliser un devis sans Siret ou d'émettre une facture sans numéro de Siret. Toute activité habituelle de vente de biens ou de prestation de services est considérée comme une activité professionnelle.

Est-ce que l'auto entrepreneur paie la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Quelle mention mettre sur facture sans TVA ?

Mention « TVA non applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » en bas de la facture de l'entreprise non-assujettie. Total hors taxes de la transaction, à mentionner par la dénomination « Total net de TVA »

Est-ce que le numéro de TVA est obligatoire sur une facture ?

Le numéro de TVA intracommunautaire du client est-il obligatoire sur mes factures ? La réponse de la rédaction : Le numéro de TVA intracommunautaire du vendeur doit être indiqué sur toutes les factures, que les opérations soient réalisées en France, à destination d'un Etat membre ou à l'exportation.

Quand facturer une prestation de service ?

Une facture doit être délivrée dès la réalisation de la vente (c'est-à-dire, en principe, au plus tard à la livraison de la marchandise) ou dès la prestation du services. Un différé de 15 jours de la facturation est possible pour les nécessités de la gestion administrative des entreprises.

Qu'est-ce qui doit figurer sur une facture ?

nom et adresse des parties. date de la vente ou de la prestation de services. quantité et dénomination précise des produits ou services. prix unitaire hors taxe et réductions éventuellement consenties.

Comment payer un prestataire de service ?

En mode prestataire, le service peut être régler à l'aide de nombreux moyens de paiement :
  1. - l'espèce;
  2. - la carte bancaire;
  3. - les chèques;
  4. - le virement;
  5. - le prélèvement;
  6. - le pré-paiement;
  7. - le CESU pré-financé.

Est-il possible de s'auto facturer ?

Il est impossible juridiquement de se facturer soi-même et ce, Quel que soit le statut fiscal de celui qui facture (auto-entrepreneur / forfait / réel) Quel que soit l'objet de la facturation (biens / services)

Quelle est la différence entre auto entrepreneur et micro entrepreneur ?

Depuis le 1er janvier 2016, il n'y a plus de différence entre le régime de l'auto-entrepreneur et celui de la micro-entreprise. Désormais, auto-entrepreneur et micro-entrepreneur sont tous deux désignés juridiquement sous l'appellation « micro-entrepreneur ».

Quel est le taux de TVA pour une Micro-entreprise ?

Avec le statut d'auto entrepreneur et micro entrepreneur, le travailleur indépendant est exonéré du taux de TVA. Pour plus d'informations sur la TVA non applicable ou franchise de TVA, vous pouvez accéder à la question : « Exonération de TVA pour auto entrepreneur et micro entrepreneur (TVA non applicable) ».

Est-il possible de faire une facture sans TVA ?

La facture sans TVA, dite “net de TVA” doit avoir la mention ” « TVA non-applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » en bas du document. Sur de telles factures, la TVA ne peut pas être collectée ou déduite, l'entreprise ne peut donc pas comptabiliser la TVA sur ses produits et prestations de services.

Comment savoir si on est soumis à la TVA ?

  1. Quand une personne réalise des opérations économiques, comme des ventes de biens ou des prestations de services, de manière indépendante, elle est alors assujettie à la TVA.
  2. Le redevable, quant à lui, est celui qui doit payer la TVA.

Puis-je facturer sans TVA ?

Le vendeur ou prestataire est assujetti non redevable de la TVA. Très souvent, la TVA n'est pas applicable sur une facture car le vendeur du bien ou le prestataire du service est assujetti et non-redevable de la TVA. On parle alors d'exonération de TVA, ou de franchise en base de TVA.

Quel TVA appliquer prestation service ?

Le taux normal de la TVA est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu.

Quel chiffre d'affaire ne pas dépasser pour un Auto-entrepreneur ?

Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 72 600 €. Au-delà, vous basculez dans le régime de l'entreprise individuelle.

Comment facturer une prestation de service en tant que particulier ?

La règle est simple : il n'est pas possible en France, d'émettre une facture sans être immatriculé au registre du commerce et des sociétés. Autrement dit, la réponse est non, un particulier ne peut pas faire de facture, même en déclarant le montant de sa vente sur sa déclaration annuelle de revenu.

Quand commencer son activité auto-entrepreneur ?

90 jours : le délai minimum qui doit s'écouler entre la date de début d'activité et la première déclaration de chiffre d'affaires.

Quelles sont les démarches une fois que j'ai obtenu mon SIRET ?

Quelles sont mes démarches une fois que j'ai obtenu mon SIRET ?
  1. Demander l'ACRE : un dispositif avantageux pour les auto-entrepreneurs.
  2. Créer son compte URSSAF pour pouvoir payer ses cotisations sociales.
  3. Remplir la déclaration initiale de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), sans paniquer !