Qu'est-ce qu'on peut faire avec un numéro de compte ?

Interrogée par: Zacharie Bigot-Clement  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Un RIB peut vous être demandé pour effectuer un virement sur votre compte bancaire (salaire, prestation sociale, remboursement de frais de santé…). Il peut également être utilisé, selon les cas, pour payer certains services par le prélèvement automatique (une facture d'électricité, un abonnement à internet…).

Quel risque de donner son numéro de compte ?

Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.

Pourquoi ne pas donner son numéro de compte bancaire ?

En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).

Est-ce que le numéro de compte bancaire est confidentiel ?

Mais, contrairement au numéro de votre carte bancaire, ce n'est pas une information confidentielle. En conséquence, il est possible de le communiquer pour la réalisation de certaines opérations bancaires notamment pour un paiement par TIP SEPA, un prélèvement ou un virement.

Quelle est la différence entre le RIB et le numéro de compte ?

Est-ce que le numéro de compte est le RIB ? Le numéro de compte, composé de 11 chiffres ou lettres n'est pas le RIB sinon est une partie du RIB. Il est entouré du code banque, code guichet, de la clé RIB puis de la domiciliation du compte.

quel différence entre RIB ET Iban??

Trouvé 33 questions connexes

Qu'est-ce que l'on peut faire avec un RIB ?

Avec un RIB, on peut faire principalement 3 choses : mettre en place un prélèvement automatique (via le mandat SEPA) ; recevoir un salaire, des prestations sociales ou des remboursements ; recevoir le virement bancaire d'un ami.

Est-ce que l'IBAN suffit pour faire un virement ?

L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.

Est-ce dangereux de donner son IBAN à un inconnu ?

Il n'y a toutefois aucun risque à donner son IBAN : une personne ou organisation en possession de votre IBAN peut uniquement mettre en place des virements vers votre compte (comme le versement d'un salaire).

Est-ce risque de donner son RIB ?

➡️ Peut-on donner son RIB à n'importe qui ? Puisque la remise du RIB, et seulement du RIB, permet des opérations de crédit sur le compte en banque, donner son relevé d'identité bancaire n'est pas un risque en soi. Et en cas de perte, il y a rarement des raisons de s'alarmer.

Est-il possible de prendre de l'argent avec un RIB ?

Le RIB permet de prélever des sommes d'argent et d'effectuer des paiements de différentes manières. Lorsqu'un entrepreneur aura en sa possession le RIB d'un client, il trouvera des informations essentielles pour pouvoir procéder au prélèvement de la somme d'argent.

Quels sont les risques d'un virement bancaire ?

Risques du paiement par virement bancaire

Il n'y pas de risque à faire un virement sauf celui de se tromper dans l'indication du numéro de compte du bénéficiaire. Il faut veiller à être fidèle au BIC qui vous a été donné.

Est-il dangereux d'envoyer un RIB par SMS ?

Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.

Comment faire des achats sur Internet avec un RIB ?

Si vous souhaitez effectuer un paiement par RIB, vous devrez donc envoyer un Relevé d'Identité Bancaire au prestataire ou fournisseur afin de payer vos factures (ou autre) par prélèvement automatique.

Quelles informations bancaires ne jamais donner ?

La simple détention d'un relevé d'identité bancaire ou d'un IBAN ne permet pas de débiter votre compte. Uniquement de le créditer. La simple possession de ces informations ne vaut pas une autorisation de prélèvement SEPA ( NDLR : Single Euro Paiement Area). Le seul risque de fraude qui pourrait exister est très isolé.

Comment bloquer un numéro de compte ?

Bloquer un numéro
  1. Ouvrez l'application Téléphone .
  2. Appuyez sur Plus Historique des appels .
  3. Appuyez sur un appel provenant du numéro que vous voulez bloquer.
  4. Appuyez sur Bloquer/Signaler comme spam.

Comment bloquer un numéro de compte bancaire ?

Bloquer un moyen de paiement par Card Stop est facile et rapide.
  1. Appelez le numéro +32 (0)78 170 170.
  2. Choisissez la langue dans laquelle vous désirez effectuer l'appel.
  3. Un système vocal vous demande d'introduire votre compte en banque ou votre numéro de carte.

Comment savoir si un compte bancaire a été ouvert à mon insu ?

Vous pouvez obtenir la liste des comptes ouverts à votre nom et recensés dans le fichier des comptes bancaires (FICOBA) par l'intermédiaire de la Commission Nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Plus de détails pour exercer votre demande de droit d'accès sur le site de la CNIL.

Quel est le paiement le plus sécurisé entre particulier ?

Le chèque de banque est le moyen de paiement le plus sûr pour une vente de voiture entre particulier.

Est-il dangereux de donner son numéro de carte bancaire par téléphone ?

De manière générale, il est sécuritaire de donner votre numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone. Ne donnez jamais votre numéro de carte si : Vous avez un doute sur la sécurité de la transaction. Vous n'avez pas initié la transaction.

Quel numéro Faut-il donner pour recevoir un virement ?

Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire.

Qui peut demander mon IBAN ?

Si vous venez d'être embauché pour un travail par exemple, on vous demandera votre RIB (qui contient votre IBAN) pour le versement de votre salaire. C'est le même principe pour toute personne qui veut vous déposer de l'argent.

Comment empêcher quelqu'un de me faire un virement ?

Annuler un virement occasionnel par téléphone

Joignez votre conseiller rapidement afin qu'il effectue la révocation de l'ordre de paiement ; Selon la situation et la banque, il pourra procéder à l'annulation du virement.

Comment se faire payer par virement bancaire ?

Il suffit d'envoyer le relevé d'identité bancaire (RIB) et les codes BIC/IBAN de son compte à l'expéditeur qui pourra alors expédier les fonds depuis sa banque se situant à l'extérieur de la zone SEPA. Puisque les fonds vont être envoyés à partir d'une devise étrangère, une opération de change est donc nécessaire.

Comment payer avec un compte IBAN ?

Depuis votre espace client, cliquez sur "Opérations" puis « Effectuer un virement », Renseignez les informations liées au bénéficiaire (nom, BIC et IBAN), Ajoutez le montant du virement en précisant s'il s'agit d'un virement périodique ou programmé, Relisez votre ordre de virement et confirmez.

Puis-je faire un virement de 20.000 euros ?

Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.

Article suivant
Comment choisir un bon puzzle ?