Qu'est-ce qu'on mange à Carcassonne ?

Interrogée par: Astrid Thibault  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Du célèbre Cassoulet, en passant par des plats iconiques des restaurants carcassonnais mais également des produits typiques de la région. Profitez du savoir-faire des chefs et des bouchers de la ville pour déguster des plats exceptionnels.

Quelle est la spécialité culinaire de Carcassonne ?

Cassoulet de Carcassonne, Magret de canard, Foie gras, Truffes, Gésiers de canard…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Carcassonne.

Quelles sont les spécialités culinaires de l'Aude ?

Le Pays de Carcassonne

L'agneau et le porc du Pays cathare, les charcuteries de la Montagne Noire, les oignons doux de Citou, les truffes noires de Villeneuve-Minervois, les asperges vertes, la crème de châtaignes, le miel de garrigue, les amandes, les cerises de Caunes...

Quelle est la spécialité de Narbonne ?

Poissons et fruits de mer

La gastronomie de l'Aude est également portée par les saveurs méditerranéennes. Du côté de Narbonne, vous vous régalerez des spécialités de poissons grillés, fumés ou cuits à la plancha. Pour trouver des fruits de mer de première fraîcheur, direction les Halles de Narbonne !

Quelle est la spécialité de la ville de Castelnaudary ?

Le cassoulet de Castelnaudary est le meilleur au monde. Composé de haricots lingots du Lauragais, de saucisse, lard et confit de canard (ou oie) c'est le plat incontournable de la région. Il faut qu'il soit cuit dans une cassole (idéalement de la Poterie NOT) en terre cuite pendant au moins trois heures.

À Carcassonne, pour (re)découvrir le cassoulet, plat traditionnel occitan

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la ville du cassoulet ?

CASTELNAUDARY MONDIALEMENT CONNUE POUR SON CASSOULET

Au cours du siège de Castelnaudary pendant la guerre de 100 ans (1337 - 1453), fut cuisiné le premier " estofat " aux fèves.

Où est originaire le cassoulet ?

Selon la légende, le cassoulet serait originaire de la ville de Castelnaudary, et aurait été inventé pendant la guerre de Cent Ans. En effet, pendant le siège de la ville, les assiégés auraient réuni tous les vivres disponibles pour confectionner un ragoût.

Quelle est la spécialité de Béziers ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la spécialité de l'Occitanie ?

Enfin bref, si on adore cette région c'est avant tout pour son savoir-faire en matière de spécialités culinaires !
  • Cassoulet de Castelnaudary.
  • Garbure des Midi-Pyrénées.
  • Millas.
  • Aligot.
  • Brandade de morue à la purée de pomme de terre.
  • Gardianne de taureau.
  • Tielle de Sète de Nathalie.
  • Crème catalane.

Quelles sont les spécialités de la région ?

Gastronomie : quelles spécialités françaises pour quelles régions ?
  • La choucroute garnie alsacienne.
  • La tartiflette savoyarde.
  • La carbonnade, typique du nord de la France et de la Belgique.
  • La truffade auvergnate.
  • La pochouse de poisson bourguignonne.
  • Le kouign amann breton.
  • La bouillabaisse provencale.
  • La Quiche Lorraine.

Quelle est la spécialité de Limoux ?

Artichauts au foie salé, civet de sanglier, omelette aux aspergent sauvages, millas, miels, confitures, gelée et pâtes de coings, jus de fruits complètent cette panoplie de spécialités limouxines.

Quelle est la spécialité de Perpignan ?

Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d'ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Perpignan.

Quelle est la spécialité de Montpellier ?

Fromage de pélardon, huître de Bouzigues, olive lucque, beurre de Montpellier, sardinade, tielle, guimauve, réglisse… vous allez régaler vos papilles.

Quelles sont les spécialités du Languedoc-roussillon ?

, le Languedoc-Roussillon regorge de merveilles gastronomiques : le Cassoulet, la Brandade, la Tielle, l'Aligot, les Anchois... La brandade de Nîmes a acquis son titre de noblesse en 1830. Elle est faite de morue dessalée, montée avec de l'huile d'olive et un peu de lait.

Quelle est la spécialité du Cap d'Agde ?

Les spécialités culinaires du Cap d'Agde

On pense notamment à l'huître de Bouzigues et la brasucade de moules. La clovisse et la palourde font aussi le bonheur des vacanciers, tout comme la moule de Bouzigues ou les moules à la sétoise.

Quelle est la spécialité de l'Hérault ?

Top des spécialités gourmandes de l'Hérault
  1. 01 Petits pâtés de Pézenas. Surprenant le goût de ce petit pâté en forme de bobine. ...
  2. 02 Les tielles. ...
  3. 03 La bougnette du. ...
  4. 04 La gardiane de taureau. ...
  5. 05 Les encornets farcis. ...
  6. 06 Le ragoût d'escoubilles. ...
  7. 07 Rouille de seiche à la sétoise. ...
  8. 08 La macaronade.

Quelles sont les spécialités du Bassin de Thau ?

Véritable mer intérieure, l'étang de Thau communique avec la Méditerranée par des « graus » qui assurent une bonne oxygénation de ses eaux.
  • Les huîtres de Bouzigues. ...
  • Olives, tapenades et aïolis. ...
  • Le muscat de Frontignan. ...
  • La tielle. ...
  • La macaronade. ...
  • La brasucade.

Quel est le meilleur cassoulet ?

Premiers quasi ex-aequo de notre comparatif, les cassoulets Patrimoine Gourmand et Raynal et Roquelaure décrochent les jolies notes de 14.4 et 14.3/20. Les testeurs ont aimé la qualité de leurs morceaux de viande, la tenue de leurs haricots et leur bon assaisonnement.

Quelle viande pour faire un cassoulet ?

D'ailleurs, le succès du cassoulet tient aussi dans la parfaite répartition entre viandes maigres d'un côté (confit de canard, épaule, palette de porc demi-sel, jarret) et de viandes grasses de l'autre (le lard, la graisse de canard et la couenne).

Qui mange du cassoulet ?

Le cassoulet est un plat typique de la cuisine occitane. Le meilleur de ce ragoût provient de la région du sud-ouest de la France. C'est une grande spécialité culinaire du Languedoc.

C'est quoi la cassole ?

Récipient en terre cuite et émaillé au centre, utilisé pour la préparation de plats traditionnels à base de haricots secs comme le célèbre cassoulet. La cassole est de diamètre réduit à sa base et varie en taille en fonction des intentions de préparation et du nombre de convives prévu.

Quels sont les 3 cassoulet ?

3 grandes variantes du Cassoulet
  • Le Cassoulet de Castelnaudary. Haricots lingots, confit, échine, poitrine, couennes, jarrets de porc, oignons, bouquet garni, assaisonnements…
  • Le Cassoulet de Carcassonne. Pour cette variante du Cassoulet, il vous faut simplement ajouter de la perdrix rouge.
  • Le Cassoulet de Toulouse.

Quel type de haricot pour le cassoulet ?

Quels haricots blancs utiliser ? Les puristes - ceux pour qui Castelnaudary est le fief incontesté du cassoulet -, ne jurent que par les haricots blancs du Lauragais. Ce haricot lingot fin et presque immaculé est l'un des ingrédients phares du cassoulet.

Quel souvenir ramener de Agde ?

Pensez aussi à ramener quelques bouteilles de cocktails sans alcools et de sirops artisanaux pour parfumer vos breuvages (Les Aromatiques du Pic Saint-Loup, Les Apéros bio de Pierre et Nico, la ferme des Filles d'à côté...).

Quel souvenir ramener du Gard ?

Viande de taureau de Camargue, olives et huiles d'olive de Nîmes, pélardons et oignons doux des Cévennes, riz et fleur de sel de Camargue, fraise de Nîmes gariguettes, truffes, figues, pommes Reinette du Vigan …

Article précédent
Pourquoi adopter un sphinx ?
Article suivant
Qui attribue l'aide sociale ?