Qu'est-ce qu'il t'arrive ou qui t'arrive ?

Interrogée par: Madeleine Morin-Morvan  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Bonjour, "Qu'est-ce qui t'arrive ?" est parfaitement correct. Quelque chose est en train de t'arriver. "quelque chose" est le sujet réel, on peut donc parfaitement dire "qu'est-ce qui t'arrive".

Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ou Qu'est-ce qui t'est arrivé ?

Il faut écrire: Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ? Il s'agit du verbe 'arriver'; il est arrivé à toi/il t'est arrivé.

Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?

Résumé Une petite fille s'est cassé le poignet et tout le monde lui demande « Qu'est-ce qui t'est arrivé ? ». Elle explique sa mésaventure à sa copine : je sortais de la boulangerie quand soudain un oiseau m'a emportée au sommet d'une montagne.

Qui t'es ou qui t'est ?

T'es et t'est

T'es est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. T'est est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe être au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.

Qui y A-t-il ou Qu'y-a-t-il ?

Les tournures correctes sont Qu'y a-t-il (que je ne trouve pas du tout pompeux) et Qu'est-ce qu'il y a, plus familier.

Samaha Music Video Qu'est-ce qui t'arrive encore?

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'il m'arrive ou Qu'est-ce qui m'arrive ?

Ce qu'il m'arrive. Avec un antécédent nominal, l'emploi personnel (la malchance qui m'arrive) est plus fréquent que l'emploi impersonnel (la malchance qu'il m'arrive). Avec le pronom ce comme antécédent, les deux emplois sont fréquents : ce qui m'arrive ou ce qu'il m'arrive.

Qu'est-ce qu'il y a ou Qu'y-a-t-il ?

Oui, les deux expressions sont identiques, mais : qu'est-ce qu'il y a = langue parlée. qu'y a t-il = langue écrite.

Qui t'ai ou qui t'aie ?

T'ai, t'ait et t'aie

T'ait est un pronom personnel (t') accompagné du verbe avoir conjugué au subjonctif présent, à la troisième personne du singulier. T'aie est pronom personnel (t') accompagné du verbe avoir conjugué au subjonctif présent, à la première personne du singulier.

Qui t'ai ou qui t as ?

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.

Qui t'a ou qui t as ?

L'orthographe fait une distinction entre celui à qui t'as dit et celui qui t'a dit : dans le premier cas, t' représente le pronom tu, sujet du verbe (celui à qui tu as dit); dans le second, il représente le pronom toi, complément d'objet indirect ou d'attribution (celui qui a dit à toi), et ne détermine donc pas l' ...

Qui me restait ou qu'il me restait ?

Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle.

Qu'est-ce qui lui prend ou Qu'est-ce qu'il lui prend ?

Dans les autres constructions (« ce qu'il lui reste [ne pèse pas lourd] », « ce qu'il lui prend », « ce qu'il en est résulté »…), le que du ce qu'il occupe la fonction de sujet réel du verbe impersonnel ; le pronom il en étant le sujet apparent.

Qu'est-ce qu'il t'arrive en arabe ?

Qu'est ce qu'il t'arrive ? ، ما أنت متأخر عن صف "التمثيل الصامت"؟

Qu'est-ce qui t'est arrivé Didier Jeunesse ?

Une petite fille s'est cassé le poignet et tout le monde lui demande « Qu'est-ce qui t'est arrivé ? ». Elle explique sa mésaventure à sa copine : je sortais de la boulangerie quand soudain un oiseau m'a emportée au sommet d'une montagne.

Qu'est-ce qu'il m'a pris ou Qu'est-ce qui m'a pris ?

Parce que « il a pris » est le passé composé de l'indicatif du verbe prendre, à la 3e personne du singulier. Le participe passé du verbe prendre est pris. Exemple : Il a pris des antibiotiques pendant une semaine, mais ne se sent pas mieux.

Qui vous convient ou qu'il vous convient ?

Qui ou qu'il ? Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle.

Qui te dis ou qui te dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Qui été ou qui etait ?

C'est l'imparfait du verbe être. J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

Qui y va ou vais ?

Méfiance, par conséquent, quand « qui » représente un mot qui relève de la 1re ou de la 2e personne du singulier : n'écrivez pas « moi qui va, toi qui va », mais « moi qui vais, toi qui vas » !

Comment on écrit je ne t'ai pas oublié ?

Je ne t'ai pas oubliée. I didn't forget about you.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Comment écrire je t'ai dit ?

La réponse simple

On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.

Est-ce qu'il y a où Y-a-t'il ?

« Y a-t-il » est la bonne formule

On ne peut pas appliquer cette règle de l'apostrophe et donc écrire « y-a-t'il » car le « t « ne remplace pas le pronom « te ». Le « t » est ajouté pour permettre de ce qu'on appelle, une liaison euphonique c'est-à-dire une liaison entre 2 voyelles.

A-t-il ou A-t-il ?

Selon les règles d'orthographe françaises, il faut écrit « a-t-il » avec des tirets. En effet, le « t » est un « t » euphonique, qui a été ajouté pour faciliter la prononciation et non la contraction du pronom « toi » ou « tu ».

Comment écrire Qu'y-a-t-il ?

Pour être correct notent les sages, on ajoutera ce que l'on appelle un «t» euphonique, afin de permettre la liaison entre les deux voyelles: «a» et «i». La formule exacte est: «Y a-t-il».

Article précédent
Comment remettre un pied droit ?