Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire avec une image pour la mettre sur un site Web ?

Interrogée par: Timothée Munoz-Gomes  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

La photo ne doit pas porter atteinte à l'image du sujet visible sur la photo. Exemple d'image éditoriale, qui illustre le Nouvel An à Paris. En revanche, si l'usage est commercial, cette autorisation est nécessaire – tout comme celle des marques et des lieux reconnaissables.

Quels sont les règles d'utilisation d'une image ?

Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable. L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... En pratique, le photographe/vidéaste doit obtenir votre accord écrit avant de diffuser votre image.

Quelles sont les exceptions au droit à l'image ?

Les exceptions au droit à l'image sont : - 1) L'image non cadrée d'une personne prise dans un public. - 2) Le droit à l'information lorsque la photographie illustre : - un sujet d'actualité (la diffusion doit être limitée au temps de l'actualité liée à l'évènement) (Cass.

Puis-je utiliser une images trouvées sur internet ?

Le droit d'auteur s'applique aux images

De ce fait, n'importe quelle image trouvée sur internet appartient à son auteur sans qu'aucun dépôt de celle-ci ne soit nécessaire. Par conséquent, une image trouvée sur internet n'est pas utilisable ni modifiable sans l'accord de son auteur.

Quelle est la loi sur le droit à l'image ?

La loi du 19 octobre 2020 encadre l'activité d'un enfant de moins de 16 ans dont l'image est diffusée sur une plateforme de vidéos en ligne (YouTube, Instagram, TikTok, Twitch ...).

Apprendre l'HTML : Chapitre 10, Les images

Trouvé 23 questions connexes

Comment protéger son image sur internet ?

2- Utiliser un filigrane pour protéger ses photos

La première technique pour éviter la contrefaçon d'image, est d'écrire votre nom dessus. On appelle ça un filigrane et vous pouvez le faire très simplement grâce à des logiciels comme Photoshop ou Lightroom.

Quand utiliser une photo sans autorisation ?

La protection de l'intimité de la vie privée peut faire obstacle à la diffusion de l'image d'une personne, sauf accord exprès. L'article 9 du Code civil pose le principe : « Chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Comment savoir si une image est libre de droit sur un site ?

La méthode la plus rapide pour déterminer si l'image que vous souhaitez utiliser est libre de droits est de vous rendre sur images.google.fr (Google Images). 2 actions permettent d'identifier si une image est libre de droits : Le contrôle d'une photo ; La recherche de photos.

Quelles images Peut-on utiliser ?

La photo ne doit pas porter atteinte à l'image du sujet visible sur la photo. Exemple d'image éditoriale, qui illustre le Nouvel An à Paris. En revanche, si l'usage est commercial, cette autorisation est nécessaire – tout comme celle des marques et des lieux reconnaissables.

Comment savoir si une image est dans le domaine public ?

Pour cela, il est impératif d'utiliser Google Images. Vous commencez par faire glisser l'image en question au niveau de la barre de recherche de Google. Cela vous permettra de vérifier les résultats de recherche et de voir si l'utilisation de l'image se fait sur d'autres canaux.

Comment se protéger du droit à l'image ?

La protection de la vie privée liée au droit à l'image se fonde principalement sur l'autorisation de la personne concernée. En effet, l'utilisation de l'image d'une personne nécessite son autorisation expresse et spéciale. Sans cette autorisation, il est en principe interdit d'utiliser l'image d'une personne.

Comment mettre une image sur le web ?

Accédez au site photos.google.com sur votre ordinateur. Connectez-vous à votre compte Google. Sous "Envoyer dans Google Photos", sélectionnez les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager les contenus. Pour partager les contenus avec une seule personne, cliquez sur son nom.

C'est quoi une image libre de droit ?

Elle renvoie à un type d'offre commerciale, proposée notamment par les banques d'images, qui permet de payer un forfait pour toute utilisation illimitée d'un contenu, à condition qu'elle soit autorisée dans la licence concernée.

Quels sont les caractéristiques d'une image ?

Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.

Quelles sont les dispositions prises par les sites de diffusion d'images et de photographies pour faire respecter le droit d'auteur ?

En droit français, vos photos sont protégées par défaut par le droit d'auteur. Cela signifie que personne n'a le droit d'utiliser vos photos sans votre accord. Vous pouvez décider de céder certains droits d'utilisation d'une photo à titre gratuit ou onéreux : c'est la cession de droit d'auteur.

Qu'est-ce qu'une atteinte à l'image d'une personne ?

C'est un geste qui n'est pas autorisé par une personne et qui suppose la diffusion d'informations sur elle. C'est de capter ou de diffuser l'image ou la voix d'une personne lorsqu'elle se trouve dans un lieu privé sans son consentement.

Qu'est-ce qu'une image non libre de droit ?

NC (non-commercial) : cette dénomination signifie que l'image ou la photographie ne peut être utilisée à des fins commerciales. Vous pouvez l'utiliser pour illustrer votre blog, mais vous n'avez pas le droit de gagner de l'argent avec (l'imprimer sur des T-shirts et les revendre, par exemple).

Quels sont les 2 types d'image ?

Types d'images
  • Images 2D. Dans le cas des images à deux dimensions (le plus courant), les points sont appelés pixels. ...
  • Images 2D + t (vidéo), images 3D, images multi-résolution. Lorsqu'une image possède une composante temporelle, on parle d'animation. ...
  • Images stéréoscopiques.

Comment faire pour respecter les droits d'auteur ?

Respecter le droit d'auteur signifie respecter l'auteur d'un texte, d'une photo, d'une vidéo. On ne doit donc pas plagier (copier) son œuvre, même partiellement. Sauf si l'auteur nous y autorise. Si c'est le cas, il faut le citer.

Comment protéger une photo ?

Une signature électronique suffit, un dépôt d'huissier faisant foi de la date de dépôt. Pour protéger ses photos sur internet, d'autres astuces sont aussi pratiquées par les photographes comme l'interdiction d'enregistrer l'image ou encore la dégradation de la résolution de la photo pour qu'elle ne soit pas utilisée.

Comment utiliser des images libres de droit ?

Si la mention Creative Commons est indiquée, vous pouvez utiliser l'image. Le type de licence vous indiquera ensuite ce que vous pouvez en faire. On a par exemple des licences Creative Commons « NC » pour Non Commercial. Cela veut dire que vous pouvez utiliser l'image, mais pas dans un but commercial.

Est-ce que Pinterest est libre de droit ?

Pinterest est assujetti au même droit d'auteur et à la même législation de la propriété intellectuelle que tout contenu sur n'importe quelle plateforme du web. Pour épingler ou partager du contenu nous devons soit en être l'auteur, soit disposer de l'autorisation explicite de l'auteur.

Est-ce illégal de filmer quelqu'un ?

C'est ainsi que l'article 226-1 du code pénal punit d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende le fait de photographier ou filmer sans son consentement, une personne se trouvant dans un lieu privé ou de transmettre l'image ou la vidéo (même sans diffusion) si la personne n'était pas d'accord pour qu'on la ...

Est-ce que je peux filmer quelqu'un dans la rue ?

Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.

Est-il légal de filmer quelqu'un à son insu ?

Dans un lieu public, l'image d'une personne peut être captée sans le consentement de celle-ci. Toutefois, l'image ne peut être diffusée sans son consentement implicite ou exprès, sauf si l'intérêt du public le justifie.