Comment faire pour faire venir ma sœur en France ?

Interrogée par: Suzanne-Suzanne Leduc  |  Dernière mise à jour: 12. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Si votre frère ou soeur est majeur, il ne peut venir en France sous votre couvert. Il doit avoir une raison valable ( mariage, travail etc. ) pour faire une demande de visa. Si ses ressources le lui permettent, le frère ou la soeur peut demander un Visa visiteur.

Comment faire venir des membres de sa famille en France ?

Pour faire une demande de regroupement familial, il faut imprimer et remplir le formulaire cerfa 11436 05. Il faut ensuite l'envoyer à la direction territoriale de l'Ofii (Office français de l'Immigration et de l'Intégration) accompagné des justificatifs nécessaires.

Comment inviter mon frère en France ?

Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).

Qui peut bénéficier d'un regroupement familial ?

Oui, l'époux(se) et les enfants de l'étranger déjà en France peuvent bénéficier d'un regroupement familial. L'époux(se) doit vivre en France et avoir une carte de séjour d'1 an minimum.

C'est quoi le visa familial ?

Parent d'enfant français. La carte de séjour vie privée et familiale vous autorise à séjourner en France et à y travailler. Votre employeur n'a pas à demander d'autorisation de travail.

Je fais venir ma famille en France: démarches et procédures.

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

Quel est le coût d'un visa ?

A compter du 2 février 2020, les frais de visas Schengen(*) passent de 60 à 80 euros et de 35 à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. Les autres tarifs demeurent inchangés (visas de long séjour, visas pour l'outre mer, visas pour les ressortissants de pays bénéficiant d'un tarif négocié).

Quels sont les documents à fournir pour la réunification familiale ?

Un passeport. Un justificatif de la protection accordée par l'OFPRA au « regroupant ». Une copie intégrale de l'acte de mariage ou de naissance établissant le lien avec la personne protégée ou autre preuve susceptible de prouver ce lien. La contre-valeur de 99€ en monnaie locale.

Quelle est la durée d'un regroupement familial ?

Le délai moyen de traitement d'un dossier de demande de regroupement familial est de 6 mois à compter de la date du dépôt de votre demande auprès des services de l'OFII.

Qui peut envoyer une invitation en France ?

Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.

C'est quoi liens personnels et familiaux ?

Ce sont tous les membres de la famille éloignés comme les cousins, oncles et tantes etc. Le fait d'avoir ce type de liens familiaux est quasiment sans intérêt et ne doit jamais servir à formuler une quelconque demande de titre de séjour pour motif de vie privée et familiale.

Comment prouver les liens familiaux ?

au domicile, attestation CAF, contrats de travail, attestations bancaires, etc.) Copie recto-verso du titre de séjour ou de la carte d'identité du conjoint / partenaire / concubin. parentale, participation aux activité scolaires ou extrascolaires, etc.

Comment faire venir quelqu'un en France qui vient d'Afrique ?

Un étranger a-t-il besoin d'un visa pour venir en France ?
  1. Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ.
  2. Si votre nationalité l'exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.

Quel visa pour visite familiale en France ?

→ Le visa court séjour de type C

Ce visa est destiné à un étranger souhaitant séjourner en France pour une période courte pour un voyage touristique ou une visite familiale, par exemple.

Qui est considéré comme membre de la famille ?

vous êtes marié(e), ou. vous cohabitez en union de fait (c'est-à-dire que vous vivez ensemble depuis trois ans ou plus, ou que vous vivez ensemble et avez un enfant biologique ou adopté), ou.

Comment faire venir ses frères et sœurs en France ?

Si votre frère ou soeur est majeur, il ne peut venir en France sous votre couvert. Il doit avoir une raison valable ( mariage, travail etc. ) pour faire une demande de visa. Si ses ressources le lui permettent, le frère ou la soeur peut demander un Visa visiteur.

Quelle est la différence entre regroupement familial et réunification familiale ?

regroupement familial qui concerne l'entrée et le séjour des membres de la famille d'un étranger ressortissant d'un État tiers séjournant légalement en France, et le dispositif de réunification familiale, qui concerne les membres de famille de réfugiés, de bénéficiaires de la protection subsidiaire ou d'apatrides.

Quels sont les motifs de refus de regroupement familial ?

Refus de regroupement familial : quels sont les motifs et les recours ?
  • Refus de regroupement familial pour raisons financières.
  • Refus de la requête faute de logement décent.
  • Refus de regroupement familial pour raisons culturelles.
  • Refus de la demande pour fraude.

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDI ?

Bonjour, la question va se poser en terme de revenus et de la sécurité d'emploi. En effet, la personne à l'initiative du regroupement familial doit justifier d'un emploi stable et de revenus réguliers ( CDI ou CDD).

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDD ?

Bonjour est ce que je peux faire une demande de regroupement familial avec un contrat CDD s'il-vous-plaît merci. Vous pouvez mais n'oubliez pas que vous devez fournir les douze dernières fiches de paie pour un montant minimum d'un smic annuel.

Comment accélérer un dossier de regroupement familial ?

📌 Vous pouvez également avoir recours à un avocat qui saura vous aider pour faire avancer votre démarche, en cas de blocage administratif. Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx. xx.

Comment obtenir le visa rapidement ?

Pour obtenir un visa express, vous devez vous adresser directement à l'ambassade afin d'obtenir les renseignements nécessaires et bien connaître la démarche à faire. Afin d'éviter le déplacement et pour gagner plus de temps, confier la demande de visa express à une agence spécialisée est une bonne idée.

Quel est le visa le plus difficile à obtenir ?

La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.

Quels sont les papiers pour faire un visa ?

Le dossier de demande de visa doit contenir les documents suivants :
  • 3 formulaires de demande de visa long séjour ;
  • 3 photographies d'identité ;
  • Le passeport en cours de validité ;
  • Les frais de dossier pour un visa long séjour ;
  • Une lettre expliquant de façon détaillée les raisons de la demande de visa de retour ;

Article précédent
Quel framework PHP utiliser ?