Traitement de la candidose En cas d'infection de l'œsophage, les médecins prescrivent des médicaments antifongiques (tels que fluconazole ou itraconazole) par voie orale. Si ces médicaments sont inefficaces ou si l'infection est sévère, d'autres antifongiques sont utilisés.
les antifongiques sous forme de crèmes sont les plus efficaces pour se débarrasser de Candida albicans et des autres types de Candida. Ils peuvent être appliqués localement. La prise d'un antifongique par voie orale peut parfois être indiquée en complément.
Les antifongiques sur ordonnance comme le fluconazole et la nystatine sont les plus efficaces contre le Candida, mais ils ne traitent pas la cause profonde, généralement un déséquilibre de la flore intestinale. Les infections récidivent souvent après le traitement, et l'utilisation prolongée augmente le risque de résistance aux médicaments.
L'huile essentielle d'origan est très efficace contre le candida. Prendre des capsules d'huile d'origan peut aider à éliminer les infections fongiques. Le pau d'arco est une plante sud-américaine utilisée pour ses propriétés antifongiques. Une infusion de pau d'arco peut aider à réduire les infections à candida.
Ail. Propriétés : L'ail est riche en allicine, un composé aux puissantes propriétés antifongiques. Il est efficace contre de nombreux types de champignons, notamment Candida albicans. Utilisation : Consommez de l'ail cru quotidiennement, ou appliquez une pâte d'ail mélangée à de l'huile d'olive sur la zone infectée.
Reconnues depuis les civilisations ancestrales, ses vertus médicinales sont confirmées aujourd'hui par des études scientifiques. Le miel est antibactérien, antiseptique, anti-inflammatoire, antioxydant, cicatrisant, antifongique et même un redoutable antibiotique…
Trempez simplement un coton dans une solution composée à parts égales de vinaigre de cidre de pomme et d'eau, puis appliquez-le sur la zone infectée pendant quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède. Attention : ne jamais appliquer sur les muqueuses.
Gestion du stress et renforcement de l'immunité
Le stress peut aussi jouer un rôle dans le développement de la candidose. Beaucoup de personnes ont constaté des améliorations de leurs symptômes en intégrant des pratiques de gestion du stress comme la méditation ou le yoga dans leur vie quotidienne.
Carences en vitamines et oligo éléments : la présence d'une candidose digestive chronique ou mycose entraine des carences multiples car ce champignon microscopique candida alibicans est avide de vitamine D et B12 qu'il surconsomme. Cela se traduit par un état de fatigue, une sensibilité aux infections...
Réduire toutes les boissons acides et sucrées (soda et jus de fruits naturels) et des aliments très acides (cornichons, vinaigre, tomate…). Il faut boire à sa soif, du thé, des boissons chaudes.
Les symptômes courants de la die-off de Candida comprennent des maux de tête, des frissons, des maux de gorge et des douleurs musculaires. Ces symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques jours à quelques semaines.
Les causes de récidives sont nombreuses : les médicaments (cures répétées d'antibiotiques), les œstrogènes, les corticoïdes et immunosuppresseurs, la contraception par stérilet ou diaphragme. Les candidoses de l'œsophage enfin accompagnent souvent l'infection par le VIH.
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Les probiotiques peuvent aider à rétablir l'équilibre des bonnes bactéries dans l'intestin, ce qui peut réduire la croissance excessive de Candida. De plus, les probiotiques peuvent renforcer le système immunitaire, ce qui peut aider à prévenir les infections à Candida.
Des études ont montré que des plantes comme l'ail, la berbérine, le curcuma, l'aneth et le CBD sont efficaces contre la candidose et provoquent moins d'effets secondaires que les antifongiques de synthèse.
Le stress peut perturber l'équilibre immunitaire et ainsi favoriser l'apparition de mycoses cutanées. Les mycoses se distinguent par des signes caractéristiques et nécessitent un traitement et une prise en charge adaptée.
Au niveau alimentaire : AFFAMER LE CANDIDA
Il comprend principalement l'éviction totale des levures, sucres raffinés, fruits trop sucrés, des champignons et bien d'autres aliments. Il faut être tout de même très vigilant car les récidives sont fréquentes.
Cela commence par une amélioration de son hygiène de vie dont une alimentation saine et équilibrée voir un « régime anti-candida » sans sucre, se relaxer pour réduire le stress, faire de l'exercice physique et favoriser un sommeil de qualité.
Les infusions de thym, de romarin ou de laurier sont également fortement recommandées. Certains utilisent le bicarbonate de soude en le diluant dans un grand verre d'eau, pris une fois par jour à jeun. Il permet en effet de rendre le terrain biologique plus hostile pour le candida en augmentant le pH intestinal.
✅Légumes non féculents : les légumes verts à feuilles, comme les épinards et la laitue, ainsi que les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles, sont riches en fibres et en nutriments, et faibles en sucre, ce qui en fait d'excellents choix pour lutter contre la candidose.
Reconnaissable à sa couleur jaune, le curcuma est doté de propriétés antifongiques et antibactériennes qui lui confère un certain pouvoir de guérison. Il se cultive principalement dans les forêts du Sud et d'Asie du Sud, et est un ingrédient clé de nombreux plats indiens, persans et thaïlandais.
Lavande vraie et thym à thymol
Elle aide à éliminer les champignons à l'origine de la mycose et à empêcher leur développement. L'huile essentielle de thym à thymol, quant à elle, est fongicide. En cas de mycose de la peau, elles peuvent être utilisées en synergie avec l'huile essentielle de tea tree.
L'huile d'olive, pour sa forte teneur en acide oléique, permet aux globules blancs de se régénérer tout en assurant le développement cellulaire. Outre son action antifongique, l'huile d'olive est également reconnue pour contribuer à l'amélioration du bien-être de l'organisme.
4. Le Manuka : une huile essentielle antifongique puissante contre les mycoses.