Dans les années 1950, le physicien d'origine autrichienne Hermann Bondi a montré qu'il était possible d'avoir des masses négatives et respecter le principe d'équivalence (la masse inertielle et la masse gravitationnelle sont alors toutes deux négatives).
Une masse inertielle négative signifierait inversement qu'il faut fournir de l'énergie au système pour le ralentir, ou symétriquement, que le système fournit de l'énergie à son environnement en accélérant.
Mais la masse peut-elle être négative ? Dans cet article, nous montrons que les masses négatives sont impossibles ; leur existence permettrait de créer de l’énergie à partir de rien, ce qui contredit le principe de conservation de l’énergie.
En physique théorique, la masse négative est un type hypothétique de matière exotique dont la masse est de signe opposé à celle de la matière normale , par exemple −1 kg. Une telle matière violerait une ou plusieurs conditions énergétiques et présenterait des propriétés étranges telles qu'une accélération d'orientation opposée pour une force appliquée donnée.
L'antimatière posséderait une masse négative et se comporterait différemment de la matière quand elle est soumise à la gravité. Cette hypothèse, proposée par le physicien Gabriel Chardin, est plausible, mais très audacieuse.
Pas tout à fait . L'antimatière est simplement de la matière qui possède une charge électrique opposée à celle de la matière ordinaire. Par exemple, l'antiélectron a exactement la même masse qu'un électron, mais porte une charge positive au lieu d'une charge négative.
L'une des découvertes les plus étonnantes de la physique quantique est la fameuse « dualité onde-particule ».
Malgré leurs propriétés étranges, certains objets théoriques possédant des propriétés de masse négative sont désormais acceptés par la physique théorique dominante , bien qu'il ne s'agisse pas de « matière telle que nous la connaissons ». L'existence possible de matière conventionnelle de masse négative à l'échelle macroscopique reste une question ouverte au débat.
L'unité SI de masse est le kilogramme (kg) et non pas le gramme (g). On utilise également la tonne (t), égale à 1 000 kg . Dans l'Union européenne, de nombreuses masses (et volumes) sur les produits de consommation sont indiquées en quantité estimée.
Einstein a proposé une relation entre la masse et l'énergie. La masse du membre de droite de l'équation est nulle, et le photon est toujours sans masse . Une masse négative repousse une masse négative.
Vérifié par des experts
Le temps et la masse ne peuvent être négatifs car le temps est mesuré comme une grandeur qui s'écoule, toujours dans le sens positif, et la masse représente la quantité de matière, qui est également toujours positive. La physique classique ne reconnaît pas les notions de masse ou de temps négatifs.
Sur certains appareils, le positif ou le négatif peuvent correspondre à la masse, mais l'affirmation « jamais » est erronée . Il est assez courant de voir des équipements fonctionnant avec +15 V, -15 V et la masse (GND).
Lors de la formation d'un noyau, une partie de sa masse est convertie en énergie qui est libérée . C'est le défaut de masse, qui est ainsi pris en compte par l'énergie de liaison des nucléons.
La notion habituelle d'énergie nulle correspond au vide soumis à toutes ces fluctuations, de sorte qu'en réduisant l'amplitude de ces dernières, le vide a moins d'énergie qu'il n'en possède normalement : c'est en ce sens qu'il a une énergie négative.
Je démontre que, dans certaines circonstances, des régions de densité d'énergie négative peuvent s'effondrer gravitationnellement pour former un trou noir. Les espaces-temps extérieurs au trou noir qui en résultent possèdent nécessairement une masse négative et une topologie non triviale.
Dans certains référentiels particuliers (par exemple, la direction ascendante étant positive), le poids peut apparaître avec un signe négatif en raison de sa direction, mais sa valeur absolue ne peut pas être négative . Un poids négatif signifierait qu'un objet repousse la Terre, ce qui est impossible dans des conditions physiques normales.
Le concept physique de masse, créé par Newton, peut être considéré comme le piédestal de la mécanique classique, en permettant l'expression complète du principe d'inertie et de la loi fondamentale de la dynamique, une fois admis que la masse est une grandeur invariable attachée à un corps, distincte du poids qui est dû ...
La masse de la Lune est de 7,35 × 1022 kilogrammes , soit 1,23 % (123/10000) de celle de la Terre (5,9722 × 1024 kg). La première estimation de cette masse a eu lieu au XVII e siècle, lorsque Isaac Newton tenta de déterminer le rapport entre la masse de la Lune et celle du Soleil.
La masse inertielle mesure la résistance qu'oppose le corps à toute accélération ou à toute modification de l'état de mouvement. Dans la deuxième loi, on remarque que pour une même force appliquée, plus la masse inertielle est élevée, moins l'accélération est grande.
Elle a été établie à 9,81m/s2. Enfin, le rayon de la Terre quant à lui, était connu depuis Ératosthène (IIIe siècle avant J-C.) : sa valeur est approximativement de 6 400 km. Ayant connaissance de ces différentes mesures, Henry Cavendish parvint finalement à établir la masse de la Terre, comme suit : MT = gRT2 / G.
Lors d'un changement d'état, les molécules changent de configuration, mais leur nombre ne change pas. La masse ne change pas, car le nombre de particules ne change pas. Lorsqu'un glaçon fond, la masse d'eau liquide obtenue est égale à celle du glaçon.
La masse négative serait repoussée par les objets de masse positive, comme la Terre. Elle pourrait servir d'antigravité et permettre de maintenir ouverts les trous de ver instables en contrant l'effet de la gravité. Elle pourrait également contribuer à voyager plus vite que la lumière.
Sommaire
Pourquoi diable ma main ne peut-elle pas traverser la table ? Et ça, c'est dû au principe d'exclusion de Pauli et aux propriétés des électrons, des raisons très profondes de physique quantique.
Il a été démontré que cela est valable pour des molécules complexes comportant des milliers d'atomes , mais son application aux êtres humains soulève des problèmes philosophiques, comme celui de l'ami de Wigner, et son application à l'univers dans son ensemble reste spéculative.