L'évaluation finale d'un projet devrait inclure: Les résultats obtenus; Les objectifs atteints; • La gestion financière; • L'impact sur l'organisation; • Le processus. Nous faisons à présent le point sur ce qui a été atteint par l'intermédiaire du projet, directement ou indirectement.
Evaluer un projet consiste à déterminer si: ❑ Les objectifs ont été atteints? A-t-on atteint les résultats voulus? Les mesures (Input) ont-elles conduit à atteindre les objectifs fixés? Les objectifs ont-ils été atteints moyennant un coût raisonnable?
La première étape de l'évaluation d'un projet consiste à définir clairement ses buts et objectifs. Ceux-ci servent de référence pour mesurer sa performance. Comprendre les résultats et les impacts escomptés permet de concentrer l'évaluation sur les aspects les plus pertinents.
Des outils tels que les « Gantt Charts », les tableaux de bord KPI et l'analyse SWOT sont indispensables pour suivre la progression, identifier les indicateurs de performance, et naviguer à travers les défis et opportunités d'un projet.
Elle comporte quatre grands volets complémentaires.
Sept méthodes d'évaluation
Explorons les méthodes formelles les plus couramment utilisées : il s’agit de la reconnaissance des acquis antérieurs (RAA), de l’observation directe, du produit du travail, de la déclaration de l’apprenant, du témoignage d’un témoin, de la discussion professionnelle et du questionnement .
Méthodes d'Évaluation de Projet
Que sont les indicateurs d'évaluation de projet ? Un indicateur d'évaluation, aussi appelé indicateur clé de performance ou Key Performance Indicators (KPI), est un outil indispensable pour mesurer l'efficacité d'un projet ou pour assurer le suivi de formation.
Le succès d'un projet peut être mesuré de nombreuses façons, notamment s'il a été réalisé dans les délais impartis, dans le respect du budget ou en deçà, s'il a entraîné une augmentation des ventes, une amélioration du service client ou une augmentation de l'efficacité, et une combinaison de ces facteurs ou d'autres encore .
Quels sont les 7 outils de base de la qualité ? Les 7 outils de base de la qualité sont les suivants : le diagramme d'Ishikawa, le diagramme de Pareto, l'histogramme, la carte de contrôle, la feuille de relevé, le diagramme de corrélation et le diagramme de flux, aussi appelé logigramme.
Les trois principaux types de méthodes d'évaluation sont les évaluations par objectifs, les évaluations par processus et les évaluations par résultats . Les évaluations par objectifs mesurent si les objectifs ont été atteints (nous recommandons fortement les objectifs SMART). Les évaluations par processus analysent les points forts et les points faibles.
Six critères de référence pour un cadre d'analyse global
Il existe quatre principaux types d'évaluation : l'évaluation formative, l'évaluation sommative, l'évaluation de processus et l'évaluation des résultats . Les sections ci-dessous détaillent ces types d'évaluation et expliquent comment choisir le plus adapté à votre projet.
Les critères mesurables et les indicateurs de performance clés (KPI) sont des éléments essentiels des objectifs du projet. Des facteurs tels que le respect du budget, les normes de qualité et les délais de réalisation servent de points de référence pour évaluer la réussite globale d'un projet.
Les 5 C de la gestion de projet — Complexité, Criticité, Conformité, Culture et Compassion — déterminent la fréquence d'exécution des tâches. Ils sont cinq, tiennent sur la main et s'enchaînent dans un ordre précis. Les trois premiers, Complexité, Criticité et Conformité, concernent le travail lui-même ; c'est par là que nous commençons.
La règle des sept, telle qu'appliquée dans la gestion de la qualité, stipule que « une série de sept points consécutifs ou plus sur une carte de contrôle, que ce soit au-dessus ou en dessous de la moyenne, ou en augmentation ou en diminution continue, peut indiquer que le processus est hors de contrôle ».
les indicateurs de performance opérationnelle (KPI) ; les indicateurs de performance financière (KFI) ; les indicateurs de performance humaine disponible (KKI) ; les indicateurs de performance managériale (KBI).
La formule d'efficacité repose essentiellement sur un ratio : la production divisée par les ressources utilisées . Pour les projets informatiques, cela signifie comparer les résultats obtenus (production) aux ressources investies (ressources). La force de cette formule réside dans sa flexibilité. Elle peut être utilisée de différentes manières pour mesurer la performance d'un projet.
Les 4 types d'indicateurs de performance
Outils d'évaluation :
Tableau de bord. Indicateurs de performance (KPI) Diagramme de Gantt. Logiciels de gestion de projet.
Les indicateurs clés de performance (KPI) sont des mesures que les entreprises suivent et analysent pour comprendre leurs performances et atteindre des objectifs concrets. Parmi les KPI couramment utilisés figurent les indicateurs financiers, de service client, de processus, de vente et de marketing .
Indicateurs de résultats
Les évaluations sont essentielles au sein des organisations, car elles permettent d'évaluer l'efficacité et l'impact des programmes. La compréhension des différents types d'évaluation (par exemple, formative, sommative, de processus, de résultats, d'impact, de performance et analyse coûts-avantages ) permet d'adopter des approches adaptées.
Découvrons ensemble les différents outils sur lesquels l'assessment s'appuie pour mieux comprendre son fonctionnement et ses promesses.