Privilégiez une alimentation saine Consommez une à deux fois par semaine des poissons gras (sardine, maquereau, saumon…), riches en oméga-3 et plus particulièrement en acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA). L'EPA et le DHA ayant un effet bénéfique sur le fonctionnement cérébral.
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Le ginkgo biloba est, ainsi, fortement recommandé pour accompagner favorablement les fonctions cognitives, dont la concentration et la mémoire. La centella asiatica, aussi connue sous le nom de gotu kola, est une plante bénéfique en matière de circulation, et notamment de circulation cérébrale.
Les vitamines C, D et E sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau. La vitamine C, un puissant antioxydant, protège le cerveau contre les dommages du stress oxydatif. La vitamine D a un rôle neuromodulateur. La vitamine E contribue également à protéger les cellules des dommages du stress oxydatif.
Voici notre top 6 des aliments pour un cerveau en pleine santé.
Des études montrent que les meilleurs aliments pour le cerveau sont les mêmes que ceux qui protègent le cœur et les vaisseaux sanguins, notamment : les légumes verts à feuilles. Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé, les épinards, le chou vert et le brocoli sont riches en nutriments bénéfiques pour le cerveau, tels que la vitamine K, la lutéine, les folates et le bêta-carotène.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Les fruits secs et oléagineux bons pour le cerveau
Noix, noisettes, amandes, cacahuètes, raisins secs, abricots secs, tous sont enrichis en vitamine E, en minéraux, en magnésium et en zinc.
Trois approches sont expérimentées pour réparer les tissus cérébraux endommagés : transplanter des cellules souches dans les régions lésées, utiliser les cellules produites par le cerveau (par exemple en transformant des cellules gliales en neurones) et stimuler la croissance des nerfs.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Le ginkgo biloba et la vigne rouge sont connus pour leurs propriétés anticoagulantes et peuvent aider à prévenir la formation de caillots sanguins.
Légumes à feuilles
Les épinards, le chou frisé et autres légumes verts à feuilles foncées sont riches en vitamine K et en antioxydants, qui protègent les cellules cérébrales. Intégrer des légumes verts à votre alimentation quotidienne peut contribuer à améliorer la concentration et la mémoire.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
L'eau, bien sûr, reste le meilleur choix pour l'hydratation. Les infusions de plantes, comme le thé vert ou la camomille, apportent des antioxydants bénéfiques pour le cerveau. Le jus de grenade, riche en polyphénols, est une autre option saine qui peut aider à protéger contre le vieillissement cérébral.
Les myrtilles , ce « super fruit » bien connu, pourraient aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer - YouTube.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
Le cerveau est incroyablement résilient et possède la capacité de se réparer et de se restructurer grâce au processus de neuroplasticité . C’est ce phénomène qui explique les remarquables rétablissements de nombreuses personnes ayant survécu à un traumatisme crânien.
Le cerveau, un organe capable de se réorganiser
La rééducation neurologique repose sur cette capacité du cerveau à réactiver ses réseaux neuronaux. Grâce aux IRM fonctionnelles, on sait désormais que les fonctions cérébrales ne sont pas confinées à des zones fixes, mais activent des circuits multiples.
Les vitamines qui contribuent au bien-être cérébral global comprennent les vitamines B, notamment les vitamines B6, B12 et l'acide folique, ainsi que les vitamines D et E. Ces nutriments contribuent aux fonctions cognitives, à la mémoire et à la santé cérébrale en général.
Un cerveau très gourmand
À court terme d'abord : pour fonctionner, notre cerveau a besoin d'énergie, beaucoup d'énergie : on considère en effet qu'il utilise jusqu'à 20 % des calories que nous consommons. Il faut donc des glucides (céréales, fruits,…).
Les œufs apportent de nombreux nutriments essentiels à la santé cérébrale, notamment la choline, les acides gras oméga-3 et la lutéine . Des études récentes suggèrent qu'une consommation régulière d'œufs pourrait améliorer les performances cognitives lors de tests verbaux, mais on ignore si cette consommation influence le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Pour un fonctionnement facilité du cerveau, privilégiez l'huile de noix. Entre oméga-3 et oméga-6, elle aide à une bonne santé cardiovasculaire, et prévient de la dépression et de certaines démences comme la maladie d'Alzheimer.
Le glioblastome est le cancer cérébral le plus fréquent chez l'adulte. Il se développe rapidement à partir des cellules gliales et peut s'étendre simultanément dans plusieurs zones du cerveau. La chirurgie est souvent le traitement de choix combiné à d'autres thérapies.
Les lobes frontaux sont les plus grands lobes du cerveau humain et constituent également la région la plus fréquemment touchée lors d'un traumatisme crânien.
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.