Pour nommer une droite, on utilise le nom des deux points situés à ses extrémités et on les écrit entre parenthèses. Par exemple, une droite allant du point A au point B peut s'écrire (AB).
Une droite est une infinité de points alignés. Sur la feuille, on n'en dessine qu'une partie mais on peut toujours la prolonger. Elle est désignée par une lettre minuscule entre parenthèses. Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre.
Une droite est illimitée de chaque côté. La demi-droite [AB) est une partie de la droite (AB) limitée par le point A. A est appelé l'origine de la demi-droite. Le segment [AB] est une partie de la droite (AB) limitée par deux extrémités : les points A et B.
Les crochets servent à noter un segment. Le segment [AB] a pour extrémités les points A et B. Les parenthèses servent à noter une droite. La droite (AB) passe par les points A et B.
Particularité : Graphiquement, une droite est une fonction dont l'inclinaison est constante en tout point.
¤ Une droite se note entre parenthèses. Exemple : (AB) désigne la droite qui passe par les points A et B. Remarque : une droite est illimitée. Propriété : par deux points ne passe qu'une seule droite.
Deux droites sont toujours soit sécantes, soit parallèles. Si deux droites sont sécantes et qu'elles forment un angle droit, alors elles sont perpendiculaires. Si deux droites sont parallèles, elles ne se couperont jamais, même si on les prolonge indéfiniment.
On utilise en mathématiques un ensemble de notations pour condenser et formaliser les énoncés et les démonstrations. Ces notations se sont dégagées peu à peu au fil de l'histoire des mathématiques et de l'émergence des concepts associés à ces notations. Elles ne sont pas totalement standardisées.
C'est un signe de ponctuation en français. On note un point à l'aide d'une lettre majuscule d'imprimerie. Cette lettre est placée juste à côté. Remarque On fera attention à écrire les lettres « debout ».
Lorsque l'on dessine une figure géométrique, on utilise des « codes » pour rendre la figure « parlante ». Dans ce module on apprend à coder sur une figure le fait que des longueurs sont égales, des angles sont égaux, des droites sont perpendiculaires et à lire les informations données par une figure géométrique.
1. Se dit d'une ligne qui est sans déviation, sans courbure ; rectiligne : La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre. 2. Se dit d'un objet qui a cette forme : Un bâton bien droit.
C'est-à-dire qu'une droite est une ligne sur laquelle sont une infinité de points, elle est elle même infinie. D est une droite. Une demi-droite est une partie de droite limitée par un point.
Une droite est une ligne droite qui ne s'arrête jamais, qui est illimitée. On la note avec une lettre minuscule entre parenthèses. Tous les points qui se trouvent sur une droite sont alignés.
Définition : Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi un sens, un point nommé origine et une unité que l'on reporte régulièrement à partir de l'origine. À chaque point d'une droite graduée correspond un nombre relatif appelé abscisse. L'origine O d'une droite graduée a pour abscisse zéro.
Une droite c'est un trait droit qui passe par deux points (sans s'arrêter), on l'écrit entre parenthèses : (AB). Un segment c'est un trait droit qui relie deux points (et s'arrête), on l'écrit entre crochets : [AB].
Un segment est un ensemble de points alignés compris entre deux points appelés extrémités (ou bornes). A l'opposé d'une droite, qui est infinie, le segment est limité.
Définition : La droite (AB) est la droite qui passe par les points A et B. Une droite est illimitée. On peut prolonger son tracé de chaque côté. Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B.
médiatrice n.f. Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu.
Notation. La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.
Par exemple, ℝ* est l'ensemble des nombres réels privé de 0. Tous les nombres de l'ensemble des entiers naturels ℕ appartiennent à l'ensemble des entiers relatifs ℤ.
Les nombres naturels, représentés par N , regroupent tous les nombres entiers compris entre 0 inclusivement et l'infini positif. On utilise parfois l'appellation nombres entiers naturels pour désigner cet ensemble. Les nombres naturels représentent tous les nombres entiers positifs.
N'importe quel nombre, entier ou non, peut être écrit sous la forme scientifique : Par exemple : 742 s'écrira 7,42×102 Ces deux écritures 742 et 7,42×102 représentent le même nombre, la même valeur.
Les droites sécantes
Des droites sécantes sont des droites qui se croisent en un seul point. On qualifie de point d'intersection le point de rencontre entre deux droites ou plus.
Pour montrer qu'une droite est parallèle à un plan il suffit de montrer que cette droite est parallèle à une droite du plan. Pour montrer que deux droites sont parallèles : Si deux droites sont parallèles à une même droite alors elles sont parallèles entre elles.
Si deux droites sont perpendiculaires alors toute droite perpendiculaire à l'une est parallèle à l'autre .