Qu'est-ce qui se passe quand un moteur triphasé perd une phase ?

Interrogée par: Michelle Olivier  |  Dernière mise à jour: 23. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Si elle survient pendant qu'un moteur électrique triphasé est en marche, celui-ci continuera à fonctionner, mais le déséquilibre des phases entraînera son échauffement et l'endommagera. L'entreprise subira donc des pertes matérielles, sans parler d'une possible interruption de sa production.

Quand un moteur triphasé perd une phase ?

Ce problème peut être causé par différentes raisons. Votre moteur électrique triphasé disjoncte surement car il est HS, en surcharge, en défaut d'isolement, fonctionner sur deux phases, avoir un problème mécanique ou être protégé par un disjoncteur défectueux.

C'est quoi un manque de phase ?

Dans les réseaux triphasés, lorsque le courant cesse de passer dans un ou deux des trois conducteurs, il y a perte de phase.

Comment vérifier l'équilibrage des phases ?

En utilisant une pince ampèremètre sur chaque phase qui alimente le tableau électrique, on peut mesurer les consommations et voir si le tableau électrique triphasé est équilibré.

Comment équilibrer les phases en triphasé ?

Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être de 20 A. Cet équilibre (en évitant le dépassement de la charge maximale admissible) permet un fonctionnement normal sans disjonction.

Comment Fonctionnent les Moteurs Électriques - Moteurs à Induction à Courant Alternatif Triphasé

Trouvé 32 questions connexes

Comment contrôler les phases ?

Le contrôle des phases consiste à mesurer pendant quelques secondes après le démarrage du compresseur si toutes les phases sont activées dans le bon ordre, conformément à la tension prédéfinie. Cela permet de garantir le sens de rotation et l'intégralité du champ tournant magnétique au niveau du raccordement moteur.

Quelle tension entre 2 phases triphasé ?

Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.

Comment tester les phases en triphasé avec un multimètre ?

Positionnez la mâchoire de la pince multimètre autour du premier conducteur. Attendez que la mesure affichée à l´écran se stabilise. L´écran devient vert, un signal sonore retentit et L1 s´affiche. Déplacez la mâchoire de la pince multimètre sur le deuxième conducteur dans les 10 secondes.

Comment mesurer une perte de courant ?

L'un des moyens d'y parvenir consiste à utiliser une pince multimètre de courant de fuite. Ces pinces sont très similaires aux pinces multimètres utilisées pour mesurer les courants de charge, mais elles produisent des performances nettement supérieures lorsqu'il s'agit de mesurer des courants inférieurs à 5 mA.

Quel ampérage pour 9 kVA en triphasé ?

L'ampérage d'un compteur monophasé de 9 kVA est de 45 A. Pour un compteur triphasé, il est de 15 A.

Comment savoir si le circuit est surchargé ?

Il peut également arriver que la surcharge soit suffisamment légère pour ne pas déclencher le disjoncteur, ce qui ne l'empêche pas pour autant de détériorer petit à petit le circuit. Vous pouvez néanmoins repérer ce défaut électrique si vous constatez un échauffement au niveau d'un conducteur ou d'une prise électrique.

Quel est le rôle de la phase ?

La phase est celui qui amène le courant dans l'installation, le neutre permet la répartition du courant, et la terre facilite l'évacuation du courant dans le sol en cas de dysfonctionnement. Ce dernier a donc un rôle essentiellement sécuritaire.

C'est quoi une fuite à la terre ?

Une fuite électrique correspond à une fuite du courant vers la terre ou vers d'autres éléments conducteurs comme un objet métallique ou un élément d'architecture. Si votre circuit est équipé d'un disjoncteur différentiel, ce phénomène de fuite occasionnera instantanément une coupure du courant.

Comment savoir si un moteur triphasé est mort ?

Bruit anormal : un moteur triphasé défaillant peut émettre des bruits anormaux, tels que des grincements, des claquements ou des couinements, qui peuvent être causés par des défauts de l'arbre du moteur ou des roulements endommagés.

Comment vérifier un moteur triphasé ?

La rotation doit être fluide. Vous ne devez pas sentir de frottement et aucun bruit ne doit être présent lors de la rotation du rotor. Si vous ressentez un frottement ou entendez un bruit anormal, il faut impérativement remplacer les roulements de votre moteur triphasé.

Comment tester l'isolement d'un moteur triphasé ?

Vérifier l'isolement des bobines d'un moteur triphasé

Un moteur (Ex un moteur BTA : 400 V efficaces triphasé) doit être testé sous 500 à 1000 V continus (suivant classe). Ainsi on vérifie un défaut d'isolement indétectable avec un simple Ohmmètre.

Comment trouver un défaut de terre ?

Sur le multimètre, la tension doit être positionnée sur volts (V). 👉 Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. 👉 La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle. (résultat proche de 0V).

Comment repérer une fuite de courant ?

Comment détecter ce phénomène ? Il n'est pas toujours facile de détecter la fuite de courant. Il faut pour cela réaliser une inspection de l'installation électrique en s'aidant d'un multimètre. Cet appareil est pourvu d'une fonction ohmmètre qui peut être employée pour déterminer sans difficulté le défaut d'isolement.

Quel est le courant de fuite ?

Courant de fuite : une déperdition du courant électrique vers la terre. Un courant de fuite correspond à une déperdition du courant électrique vers la terre ou vers des éléments conducteurs comme de l'eau ou un objet métallique. Il s'agit d'une anomalie au sein de l'installation électrique d'un logement.

Comment savoir si un moteur est en Court-circuit ?

Tester si le condensateur est en court-circuit : si l'ohmmètre indique 0 ou une résistance faible, le condensateur est peut-être en court-circuit. Tester si le condensateur est à la masse : si le test révèle une résistance entre une borne et la masse qui tend vers 0, alors le condensateur est peut-être à la masse.

Comment trouver la phase avec tournevis testeur ?

Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase. Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d'appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s'allume.

Pourquoi un moteur triphasé chauffe ?

Si une intensité trop importante peut créer une surcharge, une sous-tension peut également entrainer un moteur triphasé qui chauffe. Une section de câble trop faible ou un défaut sur l'installation électrique peut entrainer une sous-tension.

Comment calculer la chute de tension triphasé ?

u = Z x I où Z = R cos φ + sin φ

R et X en ohms, I en ampères, φ l'angle de déphasage entre le courant I absorbé et la tension.

Pourquoi 400 V en triphasé ?

Quand recourir au triphasé ? Dans le cas du courant triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts (contre 230 volts pour le monophasé). Votre installation est donc prête à alimenter les équipements qui consomment beaucoup d'électricité, par exemple une pompe à chaleur.