Quel intérêt d'investir dans une SCPI ?

Interrogée par: Thérèse Gros  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (38 évaluations)

Avec des taux de rendement élevés et des performances plutôt résistantes à la crise sanitaire, les SCPI constituent un moyen simple d'investir dans la pierre. En 2021, il semble que ce type de placement reste très intéressant.

Est-il intéressant d'investir dans les SCPI ?

Les SCPI sont de l'avis des professionnels un investissement à risque modéré et au rendement intéressant (4,5% de moyenne en 2021). Les SCPI permettent de générer des compléments de revenu réguliers, grâce aux loyers qui sont versés.

Quel est le taux de rentabilité d'une SCPI ?

Quel est le rendement moyen d'une SCPI en 2021 ? Le rendement moyen d'une SCPI en 2021 est de 4,45 %, selon l'association française des sociétés de placement immobilier.

Quelle SCPI acheter en 2022 ?

Les meilleures SCPI en 2022 sont positionnées sur les secteurs de la santé, de l'immobilier tertiaire, de l'hôtellerie et de la logistique : Aestiam Placement Pierre, PFO, Primovie, Immorente, Coeur de régions, Atream Hôtels, Cristal Life, Activimmo, Interpierre Europe Centrale et Eparge Pierre.

Quels sont les risques d'une SCPI ?

Le risque de perte en capital

De la même façon qu'un appartement peut prendre de la valeur ou en perdre, la valeur des immeubles qui composent une SCPI (société civile de placement immobilier) peut varier à la hausse ou à la baisse, en fonction de l'évolution des marchés immobiliers.

Quel intérêt d'investir dans une SCPI paneuropéenne ?

Trouvé 39 questions connexes

Quel montant minimum investir dans une SCPI ?

Celui-ci est variable selon la politique adoptée par chaque société de gestion. Dans la plupart des cas, les SCPI de rendement recommandent un minimum de 4 000 à 5 000 €, mais certaines sont accessibles à partir d'une unique part, soit quelques centaines d'euros.

Quand sortir d'une SCPI ?

A l'image de l'investissement immobilier classique, il est recommandé de conserver vos parts de SCPI durant un certain temps avant de les revendre. On estime cette durée à 8 ans minimum, et le procédé de revente dépend du type de SCPI.

Quels sont les frais d'une SCPI ?

Sur le marché des SCPI en France, les frais d'entrée oscillent généralement entre 8 et 10% TTC (moyenne constatée). Alors forcément, lorsqu'on les compare aux frais de plus en plus réduits des assurances-vie ou de nombreux autres produits de placements, leur montant parait à juste titre élevé.

Quel est l'avenir des SCPI ?

Malgré l'inquiétude des marchés, les taux de rendement des SCPI ne devraient pas connaître de baisse trop importante en 2020. Les sociétés de gestion disposent d'une bonne visibilité aussi bien sur les actifs spécialisés que résidentiels et ont maintenu leur rythme d'investissement dans ces secteurs.

Où placer son argent en 2022 ?

Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.

Pourquoi Eviter les SCPI ?

Avec un taux de rendement moyen élevé de 4,18 % en 2020, les SCPI proposent un investissement risqué au capital non garanti. En plus d'être soumise aux aléas du marché immobilier, la structure capitalistique de votre SCPI est essentielle pour déterminer les conditions de cession de vos parts.

Quel est le meilleur moyen de placer son argent ?

Top 5 des meilleurs placements de 2022
  • Les SCPI thématiques et les SCPI européennes. ...
  • L'ISR. ...
  • Les actions aux meilleurs fondamentaux en Bourse. ...
  • Le Private Equity. ...
  • Les ETF Bourse. ...
  • Livrets bancaires. ...
  • Le fonds euros de l'assurance vie. ...
  • Les actions en Bourse, la classe d'actifs la plus rémunératrice sur le long terme.

Quelle banque pour investir en SCPI ?

Les banques généralistes : Généralement c'est votre banque personnelle comme le LCL, BNP, Société générale… Ces caisses de crédit vont étudier votre souhait de financement selon votre situation et vos attentes. Elles ont vocation traditionnellement à financer leurs propres SCPI.

Comment sortir d'une SCPI ?

Pour sortir d'une SCPI à capital variable, il faut formuler une lettre de demande de retrait (à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à la société de gestion). Ensuite, elle sera traitée et enregistrée par la SGP. Point important : le gestionnaire de la SCPI ne rachète pas directement vos parts.

Quels sont les meilleurs SCPI ?

Classement SCPI 2022
  • N°1 du classement SCPI: Corum XL.
  • N°2 du classement SCPI: Activimmo.
  • N°3 du classement SCPI: Corum Eurion.
  • N°4 du classement SCPI: Kyaneos Pierre.
  • N°5 du classement SCPI: Pierval Santé
  • 1/ Classement SCPI Espoir 1: Coeur d'Europe.
  • 1/ Classement SCPI Espoir 2: PF Hospitalité Europe.

Comment investir en SCPI en 2021 ?

Il existe 4 possibilités pour investir en SCPI :
  1. L'acquisition de SCPI au comptant.
  2. L'acquisition de SCPI à crédit.
  3. L'acquisition de SCPI en démembrement.
  4. L'acquisition de SCPI en assurance vie.

Comment investir dans une SCPI avec le Crédit Agricole ?

Il est possible d'investir sur la SCPI Edissimmo de différentes manières :
  1. Au comptant à partir de 5.925€ correspondant à 25 parts.
  2. Par emprunt en profitant de l'effet de levier du crédit. Le montant minimum accordé par les banques est toutefois plus important qu'un investissement cash. ...
  3. En démembrement.

Qu'est-ce que c'est une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif prenant la forme d'une société non cotée en bourse. La SCPI collecte de l'argent auprès de nombreux investisseurs dans l'unique objectif d'acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.

Qui gère une SCPI ?

La SCPI est gérée par une société de gestion par l'AMF (Autorité des marchés financiers) ceci permettant d'obtenir une transparence importante.

Comment investir dans une SCPI de rendement ?

Pour acheter une SCPI, rien de plus simple, il suffit d'acheter comptant des parts auprès de son banquier, d'un conseiller en gestion de patrimoine, d'une plateforme internet ou directement auprès d'une société de gestion. Le ticket d'entrée varie de quelques centaines à quelques milliers d'euros.

Comment ça marche les SCPI ?

Son fonctionnement est simple : la société va investir dans des biens immobiliers - généralement dans le tertiaire - qu'elle va mettre en location. Son parc immobilier est ainsi créé via l'argent des investisseurs : ces derniers perçoivent ensuite une partie des loyers que la SCPI va collecter.

Est-il facile de revendre des parts de SCPI ?

Le délai est variable.

En effet, la revente de parts de SCPI peut prendre de quelques jours à quelques mois. La rapidité de la revente dépend notamment du marché et du prix de vente.

Est-ce que la revente des SCPI peut se faire rapidement et à tout moment ?

Il n'y a aucune durée de détention minimale, sauf pour les cas des SCPI dites fiscales. Il est possible de revendre ses parts de SCPI à tout moment. Cependant, ce placement est à recommander à des personnes cherchant à investir leur épargne sur le long terme.

Comment défiscaliser avec des SCPI ?

La réduction d'impôt pourra être de 30% à la condition d'avoir réalisé des travaux sur l'immeuble et de conserver les parts de la SCPI durant 9 ans. La réduction d'impôt s'applique donc sur la quote-part de travaux réalisés.

Est-il rentable d'investir 50.000 euros en SCPI ?

Concrètement, pour un investissement de 50 000 euros, un TDVM de 4,40% se traduit par 2 200 euros de revenus annuels versés sous forme d'acompte trimestriel ou mensuel, selon les SCPI.

Article précédent
Pourquoi mauve ?